Madagascar - Lutte contre le monopole des sociétés minières :

Perle Zafinandro-Fourquet a été libérée


Publié / Actualisé
La Française d'origine malgache, Perle Zafinandro-Fourquet, et six membres de l'association Fagnomba (Entraide) ont été libérés de prison ce mardi 30 avril 2013. Ils étaient incarcérés depuis le 12 mars dernier dans les geôles de la prison de Fort-Dauphin dans le Sud-Est de Madagascar. Officiellement il leur est reproché d'avoir cassé un bureau électoral, officieusement parce qu'ils se font les porte-parole des petites gens de la région, chassés de leurs terres pour laisser la place aux activités d'extraction du minerais d'ilménite de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. Perle Zafinandro-Fourquet et ses amis seront jugés le 14 mai prochain. Dès sa libération elle a adressé un message aux membres de son comité de soutien. Le courrier a été publié par nos confrères de http://www.7lameslamer.net (Photo D.R.).
La Française d'origine malgache, Perle Zafinandro-Fourquet, et six membres de l'association Fagnomba (Entraide) ont été libérés de prison ce mardi 30 avril 2013. Ils étaient incarcérés depuis le 12 mars dernier dans les geôles de la prison de Fort-Dauphin dans le Sud-Est de Madagascar. Officiellement il leur est reproché d'avoir cassé un bureau électoral, officieusement parce qu'ils se font les porte-parole des petites gens de la région, chassés de leurs terres pour laisser la place aux activités d'extraction du minerais d'ilménite de la multinationale anglo-australienne Rio Tinto. Perle Zafinandro-Fourquet et ses amis seront jugés le 14 mai prochain. Dès sa libération elle a adressé un message aux membres de son comité de soutien. Le courrier a été publié par nos confrères de http://www.7lameslamer.net (Photo D.R.).

"Les premiers mots de Perle Zafinandro-Fourquet démontrent que ces 50 jours de prison, s’ils ont pu laisser quelques traces physiques, n’ont pour autant pas entamé sa détermination" commente le site 7lameslamer.net. Le 16 avril dernier Imaz Press avait publié un article sur cette affaire illustrant à quel point le peuple de cette région malgache est encore victime de la dégradation de ses zones de vie, par la destruction de l'environnement qu'impliquent les procédés industriels mis en oeuvre sur les 2000 hectares du site minier. Cet espace a été concédés pour 40 ans à la société locale créée pour l'occasion, Qit Madacascar Minerals (QMM), par l'Etat malgache... associé à l'opération.

Le message de Perle Zafinandro-Fourquet :

Chers amis,

Me voici enfin libre... et cela grâce à vous en partie.

La prison a été une étape difficile mais qui n’a pas entamé ma vision de la lutte que je mène maintenant depuis ces deux dernières années..



Que vous dire de la prison ?

J’ai du côtoyé plusieurs filles, on était 6 par cellule, pièce de 2m2 avec le trou au milieu, et le plus dur était la nuit où les rats s’en donnaient à cœur joie... Je vous passe les détails mais ces animaux ont des facultés étonnantes comme celle de soulever les couvercles des casseroles... Quant aux femmes qui étaient avec moi, certaines n’avaient pas eu de procès et attendaient depuis déjà un an, voire plus, pour des faits dont elles me semblent totalement innocentes... La justice a encore de longs jours devant elle à Madagascar...

Le procès

Il y avait deux sortes de procès, celui concernant le saccage du bureau du cenit [1], cette affaire montée de toute pièce et les plaintes de QMM [2] qui ont été abordées en premier cette journée du trente avril...

Les avocats

Après avoir exposé les faits, et après avoir écouté les divers intervenants, le juge à délibéré à la vitesse exceptionnelle de dix secondes pour m’accuser coupable d’avoir organisé ces barrages avec un an de sursis à la clé et l’interdiction d’organiser des manifestations contre QMM dans les cinq ans à venir.

Autant vous dire que la sentence était préparée ! Nous irons bien sûr en appel.

La lutte est encore nécessaire

Ah ! J’allais oublier... Un autre procès a eu lieu qui concernait une plainte de la gendarmerie. Les plaignants appelés à la barre (les gendarmes) ne savaient même pas pourquoi on les avait convoqués... Ils croyaient être des témoins ! Ils ont refusé d’être les plaignants mais ce sacré juge à décidé que l’affaire n’étant pas claire, elle sera reportée au 14 mai..!

Enfin le procès du cenit a eu lieu et s’est terminé à 18h30, un autre juge, plus favorable, siégeait et l’affaire a pu être débattue comme il fallait et la relaxe (quand même au bénéfice du doute !) a été proclamée pour les 8 membres emprisonnés.

Au total, deux autres procès auront lieu dans quinze jours et un autre procès est en appel. Le QMM ne lâche rien et la lutte est encore nécessaire .

Un grand jardin au bord de la mer

Je vous remercie tous de m’avoir soutenue. Bien sûr, ma famille était présente (mon père au quotidien pour m’apporte à manger) mais j’avais des nouvelles de vous grâce aux proches et cela fait toujours du bien.

Ce procès n’a pas été une mince affaire, il a fallu développer des réseaux sinon même les avocats auraient pu s’asseoir sur leurs plaidoiries, le milieu est corrompu mais les choses peuvent et doivent bouger.

Les élections auront lieu prochainement. On peut espérer des lendemains non pas qui chantent mais qui chantonnent... un peu..?

Je vous embrasse tous et vous invite déjà à venir me visiter quand vous le pouvez. Je vous rappelle que je peux vous prévoir une ballade dans l’arrière pays pour vous faire apprécier cette région que QMM voulait s’approprier et qui ressemble à un grand jardin au bord de la mer".

Perle Zafinandro-Fourquet

   

8 Commentaire(s)

Maître Bruno RAFFI , Posté
Bien sûr nous ne sommes pas dupes avec mon Confrère Patrick FIN du Barreau de Madagascar sur la manoeuvre consistant à condamner Perle à un an de prison avec sursis et 5 ans d'interdiction de militer contre QMM S.A sur la base d'une texte ( article 414 dui code pénal malgache ) inapplicable et inapproprié, pas plus que le renvoi du dossier des soit-disant violences faites aux gendarmes à la date du 14 Mai 2013, gendarmes présents et avouant ne pas avoir porté plainte !
Ceci étant posé et dis , la relaxe , même au "bénéfice du doute " est une grande victoire.
Cela démontre que la manipulation ourdie par la personne qui avait intérêt à "faire peur " à Perle a échoué, cette personne et sa famille sont démasqués selon l'adage " à qui profite le crime "
Le plus drôle a été , non relayé par aucun média, tous absents de l'audience, la NON DEMANDE de dommages et intérêts du vice-président aux ordres de la CENIT ( la présidente ayant fait choix de ne pas montrer le bout de son museau ) , ce qui veut dire que cet objet de toutes els convoitises, la CENIT financié par l'extérieur, qui dépose une plainte rocambolesque ne demande même pas à ce que le matériel soit disant volé par de dangereux " terroristes " pour reprendre le vocable du chef de région, cousin de la présidente du CENIT, cqfd, ne mérite même pas d'être dédommagé .rnc'est , en soi, soit un aveu flagrant de la machination !
A la lecture des commentaires, je me demande bien ce que Monsieur Basile, basé à Paris attend....
Respectueusement
Maître Bruno RAFFI, Avocat, co-défenseur de Perle ZAFINANDRO-FOURQUET
Jocy, Posté
Mille bravos Perle pour cet admirable courage que je n'ai pas; et pourtant je suis pleinement consciente de ce qui se passe. J'aimerais vivement vous rencontrer dans le courant de la semaine prochaine puisque la semaine du goût sera organisée à l'hôtel Kaleta. Ce serait très intéressant de connaître "en live" l'autre revers de la médaille...Ceci n'engage que moi mais je pense que mes amis aimeraient aussi être informés objectivement. A très bientôt, j'espère.
Basile RAMAHEFARISOA, Posté
J'attends la décision de la justice malgache avant de me prononcer sur cette affaire.Les Malgaches de nationalité française profitent trop souvent de leur situation "bi-nationalité" pour "AGIR DANS TOUS LES SENS". Ils se croient intouchables. A+
Razafindrakoto Fidèle , Posté
Madame , J'admire votre courage et j'apprends avec TRISTESSE cette nouvelle . Je milite , en France, depuis 2009 contre le TRAFIC de bois précieux de notre PAYS . Je suis Pt d'Honneur (membre fondateur) de la AFMV -Association France Madagascar de Vendée dont j'a été le Président pendant 14 ans ; Veloma..rnRazeafindrakoto F.
Vacancemauricegrandbaie, Posté
j'apprends le combat de cette femme ainsi que le groupement de citoyens qui tentent de résister à l'exploitation de ces sites naturels cédés contre contrat à cette multinationale, qu'en a t'il été de l'indemnisation des populations qu'on a déplacé? très très démocratiquement s'entends... cause commune de l'effort de redressement national, perte et profit? qui est le responsable de région qui bénéficie des largesses de l'opération? quels sont les candidats à la présidentielle qui proposent un plan d'action favorable à la préservation des écosystèmes ainsi qu'a la veille environnementale? et qui sachent négocier sur le long terme? vos plaintes sont entendues nous les répercutons, nous sommes les veilleurs...
Ericsss , Posté
Je pense que Madagascar a tous les atouts pour retrouver une dignité qu'elle n'aurait jamais du perdre
Betsileo , Posté
Bonjour ,
Content que Perle ait été libérée saine et sauve ! Le courage de cette femme est admirable et je lui souhaite de se remettre rapidement de cette lourde épreuve !
Il s'agit maintenant de continuer son combat par la voie médiatique et les réseaux sociaux , à l'instar de ce qui est fait pour les indiens d'Amazonie ; Madagascar a besoin de gens comme Perle pour être la voix des populations spoliées et brimées de notre pays ! il ne faut plus avoir peur car nombreux sont ceux qui ont envie de se mobiliser à l'extérieur comme à l'intérieur du pays ; d'autres projets sont en cours sur le sol Malgache , tous conduits par des multtinationales avides ; ces multinationales , comme partout en Afrique , pillent les matières premières sans se soucier de la santé des populations : à Ambatovy , les Africains du Sud exploitent une mine à ciel ouvert qui pollue outrageusement les nappes phréatiques et les sols ;
ces gens sont conscients de ce qu'ils font car ils importent tous les produits de première nécessité pour leur personnel laissant aux habitants des cultures vivrières impropres à la consommation ; déjà beaucoup de gens se sont plaints de cas de fausses couches , d'enfants malades et de morts suspectes ! Le cas de QMM à Fort Dauphin a déjà été dénonce par Perle et ses amis ; outre le fait que l'on a spolié les habitants de leur terre , on a empêché les pêcheurs traditionnels de travailler dans des zones qui auraient du leur être réservé à l'origine du contrat avec cette société canadienne; là aussi la pollution est terrible ! autre cas actuellement , la forêt des Mikea dans le sud Ouest à proximité de Morombe ;
Une société minière a signé un accord avec un gouvernement corrompu et illégitime , issu d'un coup d'état . le but étant de chasser les Mikea , qui vivent en autarcie et sans faire de bruit dans ces forêts où vivent aussi des lémuriens et toute une faune unique au monde !
Dans tous ces cas , un dénomianateur commun : la spoliation des territoires occupés depuis toujours par des autochtones !
Les multinationales arguent du fait que l'exploitation de mines est soumise à une étude approfondie de l'impact sur l'environnement et les populations ; les études ont étés faites et remises à l'état qui a validé .
L'inconvénient c'est que ces études ont étés financés par les multinationales elles même , l'état malgache n'ayant pas les moyens financiers de le faire ; peut on être juge et partie ? de même on peut penser que , comme ce fut le cas dans les mines du Mali , les multinationales ont des relations privilégiés avec les autorités locales , car ce sont ces multinationales qui versent les salaires des gendarmes chargés de protéger les populations mais qui en fait protègent les intérêts des firmes qui les emploient ! d'où l'arrestation de toute personne soupçonné de s'opposer aux projets .
Pour finir , au Mali par exemple et il y a d'autres cas , la pollution s'est révélée catastrophique après l'arrêt de la firme : pourtant les études d'impact avaient étés validés mais réalisés par la firme exploitante ...
en tous cas Courage à Perle et sachez que nous sommes très nombreux en France et ailleurs dans le monde à vous soutenir !
merci à vous ! Betsileo
Maheo, Posté
Bravo Perle pour cette lutte que tous les malgaches devraient mener ! Oui , Mada est riche ! très riche et est convoité par les grandes puissances. Seulement le peuple n'en profite pas ! Et vous demandez encore pourquoi le Pays est pauvre ? oui ! c'est pauvre car la richesse part pour nourrir l'extérieur !
Bravo ! bravo Perle pour cette lutte ! Tous les malgaches devraient se lever pour réclamer sa part de richesse....La lutte continue ! Je souhaite la naissance de beaucoup de " Perle " dans les années à venir !