MENU

Le premier mariage gay célébré à La Réunion :

Laurence et Corinne se sont dit oui


Posté par
Ce vendredi 14 juin 2013, à 15 heures, la mairie de Saint-Paul a accueilli la première union entre personnes de même sexe à La Réunion. Le mariage de Laurence Serveaux et Corinne Denis a été célébré par la députée-maire Huguette Bello.
Ce vendredi 14 juin 2013, à 15 heures, la mairie de Saint-Paul a accueilli la première union entre personnes de même sexe à La Réunion. Le mariage de Laurence Serveaux et Corinne Denis a été célébré par la députée-maire Huguette Bello.

Près d’un mois après la promulgation de la loi Taubira autorisant le mariage entre personnes de même sexe, le 18 mai dernier, c’était au tour de La Réunion de célébrer ce vendredi son premier mariage gay.

Ainsi, c’est sous les applaudissements de plus de 300 personnes, et dans une ambiance de fête, que les mariées ont fait leur entrée dans l’hôtel de ville ce vendredi après-midi. Des badauds de tous les âges venus "féliciter les mariées et leur souhaiter beaucoup de bonheur".

C'est Huguette Bello, présidente de l'Union des femmes de La Réunion, qui a uni Laurence Serveaux, 24 ans, et Corinne Denis, 51 ans, en couple depuis trois ans, alors que la députée-maire s’était abstenue lors du vote de la loi sur le mariage pour tous.

Le oui prononcé, les témoins ont chanté l’"Hymne à l’amour" d’Édith Piaf, une chanson reprise en chœur par l’assistance. 

"Je suis très émue. C’est un processus normal. C’est le plus beau jour de ma vie", a déclaré Corinne Denis.

Pour sa part, Huguette Bello a souligné qu’elle venait de "célébrer le 85ème mariage sur le territoire de la commune de Saint-Paul". "Les débats, en ce qui concerne le mariage pour tous, sont terminés. Maintenant, nous passons à l’action. J’ai fait ce mariage comme d’autres premiers magistrats le feront ici à La Réunion et sur le territoire de la France hexagonale, comme cela se fait. Je souhaite que ces deux personnes, qui ont choisi de se marier, soient deux jeunes femmes heureuses", a-t-elle indiqué.

Lui faisant remarquer que l’on a senti beaucoup d’émotion lors de la cérémonie, cette dernière répond avec humour : "il y a eu beaucoup de curiosité. La preuve, vous êtes là". "On s’est toujours battu pour que les homosexuels aient des droits. Maintenant, je ne vais pas revenir sur le débat du pourquoi je n’ai pas participé au vote. Mais je souhaite que ces personnes soient respectées", a-t-elle ajouté.

La célébration terminée, Laurence et Corinne sont ressorties sous les applaudissements et les cris de joie de la foule.

À noter que leur mariage a été entièrement sponsorisé, - des coiffures aux robes de mariées, en passant par la réception dans un grand hôtel du Sud par l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) -, et ne leur coûtera rien.

Par ailleurs, selon l'AFP, deux hommes s'uniront ce samedi à Saint-Paul. Selon la volonté des futurs mariés, la célébration se fera dans la plus stricte intimité.

Pour rappel, le 29 mai, Vincent et Bruno avaient été le premier couple homosexuel de France à se marier. Le mariage a eu lieu à Montpellier, lors d’une cérémonie très médiatisée devant près de 200 journalistes.

www.ipreunion.com

   

5 Commentaire(s)

Lilipaypay, Posté
Bonjour à tous,
je trouve cela exceptionnel et je suis fière que mon ti bou de galet soit si avancé et ouvert sur le sujet. J'aimerais bien avoir des conseils et savoir quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir me marier avec ma compagne sur mon île?
DFd, Posté
Moi je trouve ça effrayant ! La France a ouvert une brèche et pas mal s'y engouffre. Traitez moi de ce que vous voulez mais sachez bien que m'insulter sera une preuve de votre intolérance. Si vous êtes tolérant, alors tolérez que des gens s'oppose à ces choses contre nature ! Mon île se lance dans un délire qui ne sera pas sans conséquences. Un monde sans limite, sans référence ou chacun roulera à gauche quand il veut, se permettra des largesses, tout ça parce qu'une décision politique sur médiatisée devient légitime. Que les gens s'offusquent de ce que la majorité des gens s'y opposent. A ce moment seulement les gens s'alignent derrières les politiques. Enlevons ces oeillères ! Chacun vit sa vie comme il lui semble mais cessons de mettre en péril tous les fondements de notre société en laissant tous ces politiques bien souvent pervers ou autres prendre des décisions que la sociéte "bien pensante" acceptera les yeux fermées. Demain ça sera ça :"Té gars, min la tape a ou mais si ou la pas peur, apel out' papa" ; réponse, "ben, mi gagne pa, min na deux momon" Wow !
Spécialiste, Posté
MDR lol !!!
Mat, Posté
J'ai absolument rien contre le mariage gay ! Elles s'aiment tant mieux ...
Par contre je trouve ça lamentable que "notre argent" serve à payer des mariages : http://www.reunion.fr/lirt-qui-sommes-nous/presentation-de-lirt.html
Je me marie bientôt, à qui dois-je m'adresser pour que l'administration me subventionne mon mariage ?
Gérard97460, Posté
Je trouve cela pas mal, comme pour le premier mariage gay de la REUNION cela se déroule dans ma commune natale, cela restera inscrite dans les annales de la mairie de Saint-Paul.. Soyez heureuses Laurence et Corine... Et merci à Mme Huguette BELLO pour cette première union pour la REUNION et pour la ville de Saint-Paul...