Huitième jour de grève de la faim devant la préfecture

Près de 200 personnes autour de Samuel Mouen

  • Publié le 22 juillet 2013 à 18:00

Environ 200 personnes, des militants de l'UMP, essentiellement de Saint-Pierre, se sont rassemblées au Barachois à Saint-Denis ce lundi 22 juillet 2013 en fin d'après-midi. Ces dernières sont venues soutenir Samuel Mouen. En effet, installé devant la préfecture, ce dernier a entamé son huitième jour de grève de la faim. Le porte-parole des Indignés 974 réclame le maintien du RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité) et que le pouvoir d'achat des plus démunis soit préservé.

Depuis qu’il a cessé de s’alimenter, lundi dernier, les soutiens, que ce soit des anonymes ou des politiques, se succèdent au chevet de Samuel Mouen. Ce lundi en fin d’après-midi, ils étaient ainsi près de 200 personnes à se rassembler au Barachois à l'occasion d'un kabar en solidarité au porte-parole des Indignés 974.

"Ces personnes viennent me ressourcer. Même si je devais mourir, je sais que ce combat ne s'arrêtera pas. J'aimerais que d'autres viennent renforcer cet élan. Ceci est un appel pour La Réunion", affirme Samuel Mouen.

Installé dans sa chaise, affaibli par ses huit jours de grève de la faim, il ne cache pas sa détermination."Soit je quitte ici vivant, soit on vient récupérer mon corps. Il est temps que le gouvernement agisse vite et bien. Pourvu que La Réunion obtienne satisfaction", souligne-t-il.  

À la question de savoir s'il n'a pas peur de la récupération politique, le porte-parole des Indignés 974 répond: "s'il y a récupération politique, j'invite tous les autres à le faire. Qu'ils prennent aussi leur part. Personne ne peut m'utiliser au stade où j'en suis".

Pour rappel, ce dimanche, de nombreuses personnes s’étaient rendues devant la préfecture pour lui apporter leur soutien. Parmi eux Nassimah Dindar, donc, mais aussi le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert. Tous deux avaient alors déclaré "soutenir" le combat du porte-parole des Indignés 974, réclamant notamment le rétablissement du RSTA, tout en demandant à Samuel Mouen de stopper sa grève de la faim pour "préserver sa santé". Dans un courrier commun déposé en fin de matinée, Nassimah Dindar et Thierry Robert, accompagnés d'autres élus, ont également interpellé conjointement le préfet sur le sort du gréviste de la faim.

Ce dernier avait, par la suite, réagi en fin de journée, dans un communiqué, soulignant que Samuel Mouen a été reçu le mercredi 17 juillet par le directeur de cabinet, qui "a pris des nouvelles de sa santé et lui a assuré qu'il serait suivi par les services compétents". "Depuis le début de ce mouvement, les services de l'Etat sont en contact quotidien avec Monsieur Mouen et le préfet se tient informé de son état de santé. Le SAMU procède à un examen quotidien et apporte aide et conseils aux intéressés", précise la préfecture.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Citoyens de St-Pierre
Citoyens de St-Pierre
10 ans

Désolés, mais nous les sans travail et le sous, cest tous les jours la 'grève de la faim'. Alors bienvenu au club M. Mouen, et dites-nous comment vous trouvez ce régime?

Pascal
Pascal
10 ans

Pour Samuel :
Je suis le MAÎTRE de mon DESTIN et le CAPITAINE de mon ÂME !!!!
Nous sommes avec toi !!!!