En grève de la faim depuis 15 jours devant la préfecture

Samuel Mouen : "je romps le jeûne"

  • Publié le 29 juillet 2013 à 11:39

Estimant que "La Réunion a été entendue", Samuel Mouen arrête sa grève de la faim. Il l'a annoncé ce lundi 29 juillet 2013 en fin de matinée après un entretien de près d'une heure avec le préfet Jean-Luc Marx. Le porte-parole des indignés 974 avait cessé de s'alimenter depuis le lundi 15 juillet pour obtenir le maintien du RSTA (revenu supplémentaire temporaire d'activité). "Malgré les frustrations, les déceptions, les humiliations et à la demande des médecins, je romps le jeûne", a déclaré Samuel Mouen. Toutefois, selon lui, la lutte continue. A noter que Philippe Régnier a également arrêté sa grève de la faim.

Son dernier repas remontait au lundi 15 juillet 2013. Quatorze jours plus tard, Samuel Mouen a donc décidé de s’alimenter à nouveau, ce lundi 29 juillet, rompant son jeûne en fin de matinée en avalant symboliquement un verre de jus de fruit, en présence de ses proches et devant une nuée de journalistes.

Mais il a également profité de cette dernière tribune pour rappeler le sens de son combat, dévoyé selon lui. "Je veux qu’on s’attaque aux maux ! A tous les foyers de mécontentement !", a martelé le porte-parole des Indignés 974, laissant entendre que la faible mobilisation de ce dimanche était due à la focalisation sur la question du RSTA : "Tout a été oublié et les gens ne se sont pas reconnus dans cette lutte."

Pour autant, si Samuel Mouen a décidé d’arrêter sa grève de la faim, c’est que "La Réunion a gagné", comme il l’a expliqué : "Il y aura une loi, ce qui est plus que toutes nos espérances. La Réunion sera respectée, reconnue dans sa dignité. Plus rien ne sera jamais comme avant, car je crois en la parole de l’Etat."

Les engagements pris par le préfet devant lui ce lundi matin semblent pourtant ne pas différer beaucoup des dernières mesures annoncées par Jean-Luc Marx il y a quelques jours, à savoir la mise en place d’une table ronde sur la pauvreté réunissant "toutes les forces vives de La Réunion" et "la mise au point de la déclinaison locale des mesures du plan pluriannuel contre la pauvreté", dont le ministre des Outre-mer l’a mandaté.

Dans le cabinet de la préfecture, Samuel Mouen a semble-t-il surtout obtenu un engagement direct du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. "J’avais des doutes, mais lorsqu’un Premier ministre est capable de reprendre le dossier d’un de ses ministres, ce n’est pas rien. Quand un Premier ministre est capable de prendre son téléphone, ce n’est pas rien. C’est pourquoi je leur accorde une marge de crédit", a-t-il ainsi confié, évoquant également "un courrier manuscrit signé d’une main que je ne peux pas dévoiler et que je ne rendrai pas public avant longtemps..."

Faute de la population réunionnaise, Samuel Mouen aura donc tout de même réussi à mobiliser les plus hautes autorités de l’Etat. "Mais comptez sur moi pour revenir sur la place publique si ces engagements ne sont pas respectés !", a-t-il rappelé, allant dans le même sens que Jean-Hugues Ratenon, toujours présent à ses côtés ce lundi matin. "Si ce n’est pas respecté, le peuple se réveillera tôt ou tard !", a lancé le leader du collectif Rézistans. Il poursuivait : "Les acquis du Cospar ont été remis en cause par les gouvernements successifs, nous ne voulons pas d’un Cospar bis !"

Aux côtés de Samuel Mouen depuis le début, en grève de la faim depuis le dimanche 21 juillet, Philippe Régnier est parti tôt ce lundi matin avec l’ambulance du Samu pour des examens complémentaires. Un peu plus tard, il a décidé de suivre le même chemin que son compagnon de route en stoppant également son jeûne, lui aussi devant être reçu par le préfet, pour évoquer notamment la question des personnes handicapées, des grands malades et des personnes âgées.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Udole
Udole
10 ans

Prophète raté ! c'est une tendance à la Réunion des illuminés qui s'érigent en directeur de conscience.
Il avait espérer secrètement fonder une nouvelle religion ou secte avec la venue de la foule. Rendez- vous manqué. La Réunion progresse ;

Samuel qui rit, Samuel qui pleure
Samuel qui rit, Samuel qui pleure
10 ans

Samuel qui rit, Samuel qui pleure
Cette année, un Samuel a attiré des milliers de Réunionnais, et un autre a raté son coup.

Samuel Bellon s'est imposé avec talent dans le Tour Auto, peut-être l'épreuve sportive préférée des Réunionnais. C'est un beau vainqueur

En revanche, ce week-end, un autre Samuel n' aps réussi à négocier son virage.

Samule Mouen n'a été entouré que de quelques centaines personnes, lui qui en attendait des milliers. Il reproche aux Réunionnais de "manquer d'âme". C'est un mauvais perdant.