9ème Festival du film de La Réunion

L'Orchidée d'or du meilleur film pour "Tonnerre"

  • Publié le 16 novembre 2013 à 20:58

Présidé par Cédric Kahn, le jury de la 9ème édition du Festival du film de La Réunion a attribué ce samedi 16 novembre 2013 au ciné Cambaie, l'Orchidée d'or du meilleur film à "Tonnerre" de Guillaume Brac, L'Orchidée d'argent pour le Prix du public a été décerné à "Les garçons et Guillaume à table" de Guillaume Galienne, L'Orchidée de bronze pour le Prix du jury jeune a été décerné à "Nos héros sont morts ce soir" de David Perrault. Six premiers ou seconds longs-métrages étaient en compétition pour cette 9ème édition du Festival.

L'Orchidée du meilleur film vaut à son réalisateur une prime de 6 000 euros attribuée par Carte Noire. L'Orchidée d'argent est primée par Corsair et l'Orchidée de bronze est décerné en partenariat avec Studio CinéLive.

"Tonnerre" de Guillaume Brac , qui remporte l'Orchidée du meilleur film, a été choisi par un jury présidé par Cédric Kahn et composé de Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Julie Ferrier, Suzel Grondin Pilou, Yannick Le Sager, Sylvie Testud et Clément Vernay,

Cette 9eme édition du Festival du film a aussi été marquée par la carte blanche offerte à Josiane Balasko pour une sélection de trois films ("L'homme de Rio" de Philippe de Broca, "Ma vie est un enfer" qu'elle a réalisé et "Le secret des poignards volants" de Zhang Yimou). Les longs-métrages ont été projetés gratuitement sur la plage des Brisants à Saint-Gilles en présence de Josiane Balasko.

Cette année encore le Festival a présenté une sélection "Next génération" avec cette fois la musique comme fil conducteur. Une sélection de 6 œuvres, 2 long-métrages et 4 court-métrages,  sur deux soirées a ainsi était  présentée au public à la salle Leconte Delisle (Lespas) de Saint-Paul.

Toujours sensible aux grands problèmes de société, le Festival s'est mobilisé une nouvelle fois cette année pour le maintien du lien social. Dans sa volonté de rendre le cinéma accessible à tous, il s'est déplacé dans des maisons d'accueil du 3ème âge.

Enfin, comme les années précédentes, des ateliers et des rencontres ont permis aux différents publics – scolaires, jeunes, amoureux du cinéma, professionnels -, d’échanger et de débattre avec les invités du Festival.

Rappelons que "Mariage à Mendoza", d'Edouard Deluc avait remporté le prix du meilleur film en 2012. "Parlez moi de vous" de Pierre Pinaud avait reçu la même récompense en 2011."Belle épine" de Rebecca Zlotowski avait été primé en 2010,  "J'ai oublié de te dire" de Laurent Vinas-Raymond l'avait été en 2009, "Les grandes personnes" en 2008, "Caramel" en 2007, "La faute à Fidel" en 2006 et "Franckie" en 2005.

À noter que depuis deux ans le Festival bénéficie du label MAQ (manifestation artistique de qualité).
 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires