Il aurait été contacté par le nouveau Premier ministre Manuel Valls

Thierry Robert ministre des Outre-mer : info ou intox ?

  • Publié le 1 avril 2014 à 10:56

Thierry Robert va-t-il faire son entrée au gouvernement ou s'agit-il d'un très gros poisson d'avril ? À première vue, la seconde hypothèse paraissait la plus probable. Sauf que le député-maire de Saint-Leu, après avoir lancé la rumeur sur sa page Facebook, a ensuite confirmé l'information sur l'antenne de Radio Freedom. Et du côté de son cabinet, on assure également que le poste de ministre des Outre-mer lui a bel et bien été proposé...

Thierry Robert n’a jamais caché son ambition de devenir un jour ministre des Outre-mer. Est-il sur le point d’être exaucé ? C’est en tout cas ce qu’il laisse entendre depuis ce matin du 1er avril...

"Je viens d’avoir un coup de fil !!!!! Jamais j’aurai cru que ça serait possible", écrivait le député-maire de Saint-Leu dès ce lundi soir sur sa page Facebook. Et ce mardi matin, il entretenait le suspense en publiant une photo où il pose aux côtés de Manuel Valls, nouveau Premier ministre.

Ce dernier a été nommé ce lundi par François Hollande pour former un gouvernement "de combat" autour d’une équipe "resserrée". C’est dans ce cadre qu’il aurait contacté Thierry Robert pour lui proposer le ministère des Outre-mer. C’est en tout cas ce que le chef de file du LPA a affirmé ce mardi matin sur Radio Freedom, assurant qu’il ne s’agissait pas d’un poisson d’avril.

Contacté par Imaz Press, le cabinet du député-maire de Saint-Leu a ensuite confirmé l’information : "Des contacts ont bien eu lieu hier soir entre le député-maire et l’entourage de Manuel Valls. Il lui a été proposé le poste de ministre des Outre-mer. Le député-maire communiquera sa décision dans les prochaines heures."

Si jamais elle était avérée, cette nomination serait pour le moins surprenante, Thierry Robert ayant été élu député sous l’étiquette Modem, même s’il s’en détache aujourd’hui. Surtout, il avait voté contre le budget proposé par le gouvernement.

Mais l’homme était aussi le seul à La Réunion à avoir reçu Manuel Valls lors de la primaire socialiste pour l’élection présidentielle, ce dernier étant à l’époque boudé par tous les socialistes locaux. Et Thierry Robert, réélu triomphalement à la mairie de Saint-Leu, est un des hommes qui monte à La Réunion et dans les Outre-mer, Victorin Lurel étant lui en difficulté, battu lors des élections municipales en Guadeloupe.

En revanche, s’il s’agit d’intox, on peut se demander quel est le but recherché par le maire de Saint-Leu... Et pourquoi insister au point de faire rappeler des journalistes par son cabinet pour assurer de la véracité de l’information ? En attendant la confirmation ou non dans la journée, Thierry Robert a en tout cas une nouvelle fois réussi à faire parler de lui.

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Sources
Sources
10 ans

Le seul, non ! vérifier ses sources, c'est pas mal non, pour un journaliste ?
http://www.cg974.fr/index.php/samedi-1er-octobre-2011-Manuel-Valls-recu-au-Conseil-General.html

bye bye squalophiles
bye bye squalophiles
10 ans

au revoir les amis des requins bouledogues mangeurs de gens et autres escrocs scientifiques, au revoir Jean-Luc Marx !

Thierry Robert
Thierry Robert
10 ans

Mr Robert sera président un jour ! même très prochainement !

paillon974
paillon974
10 ans

j'espère que c'est un poisson d'avril, je n'ai rien contre monsieur robert, mais là valls fait une immense erreur car si monsieur robert a réussi à la réunion, je pense qu'il n'est pas pret pour un poste pareil, pas d'études politiques , bref il faut quand meme un certain cursus pour être ministre non :)

kafrine ndc
kafrine ndc
10 ans

Fèlicitation mr le maire

vel
vel
10 ans

Alors là, c'est vraiment l'austérité du côté du gouvernement ! Valls devrait se méfier : sans le savoir, il lui prépare une rampe de lancement pour... les présidentielles ! Ou koné, kreol i di : kan donn in pyé, i pran in karo. Vey azot, taler boug la i asté la France ! MDR ? Oui, MDR et trop fort pou mwin.