Saint-André - Fête de la divine miséricorde à Cambuston

Des milliers de Catholiques ont célébré la canonisation de Jean-Paul II

  • Publié le 27 avril 2014 à 17:30

La fête de la divine miséricorde a eu lieu ce dimanche 27 avril 2014 à Cambuston. La messe a été présidée par monseigneur Gilbert Aubry dans le stade de la ville. Organisée chaque année par le diocèse de La Réunion et avec la paroisse Notre Dame Bon Secours, cette cérémonie - instituée par le pape Jean-Paul II - a été l'occasion de célébrer sa canonisation ainsi que celle de Jean XXIII. Dans le calendrier liturgique, cette célébration est honorée chaque année le dimanche qui suit le dimanche de Pâques. Des milliers de Réunionnais se sont réunis près de l'église de Jésus miséricordieux pour prier les deux nouveaux saints et se recueillir sur le thème de la miséricorde et de l'espérance. (photos Image-Reunion.re)

C'est "en union avec le pape François" et sous une fine pluie que se sont réunis ce dimanche des milliers de Réunionnais pour la messe de la divine miséricorde. "Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour cette fête, pendant qu'à Rome, Jean XXIII et Jean-Paul II ont été canonisés", a déclaré monseigneur Gilbert Aubry. Cette célébration, instituée par Jean-Paul II en 2000 et surnommée deuxième dimanche de Pâques, a été choisie pour faire de l'ancien pape un saint catholique. A cette occasion, l'évêque de La Réunion a demandé à ses fidèles de "progresser dans la sainteté pour mieux vivre ensemble."

La messe de la divine miséricorde a été célébrée avec une très grande pensée pour la place Saint-Pierre au Vatican. "Notre joie est en harmonie avec celle des pèlerins à Rome où la cérémonie est terminée. A La Réunion, nous prenons le relais. C'est la première fois qu'un pape en exercice et un pape émérite ont canonisés deux papes qui ont marqué d'une manière forte la fin du XXème siècle et le passage dans le XXIème siècle", a commenté monseigneur Gilbert Aubry. "Nous sommes sommes ici à La Réunion, et nous sommes en pèlerinage en même temps", a déclaré l'ecclésiastique aux fidèles réunis à Cambuston.

L'évêque de La Réunion a présenté Jean XXIII comme un pape de "la docilité" et Jean-Paul II comme celui "de la famille." Plus tôt dans la journée, le saint-sacrement a été exposé dans l'église de Jésus miséricordieux. La procession est ensuite partie vers le stade situé près de la paroisse pour acclamer et vénérer l'icône et la relique de Jean-Paul II. La prière méditative célébrée par le diacre Jacky Tevané s'est appuyée sur les écrits des deux nouveaux saints canonisés à Rome. La messe s'est terminée en chanson, avec une petite attention pour monsieur Gilbert Aubry, qui fêtera ses 72 ans le 10 mai prochain.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
8 ans

Je suis très intéressé par votre temple de Jésus Miséricordieux, votre tabernacle, magnifique. Je voudrais vous contacter. Je suis un prêtre missionnaire salésien espagnol travaillant en Côte d'Ivoire, Korhogo. Pourrais-je avoir de vos nouvelles?
Merci, César