Santé - Recherche

Bientôt un vaccin contre la dengue

  • Publié le 29 avril 2014 à 10:37

Le laboratoire pharmaceutique français Sanofi-Pasteur a annoncé ce lundi 28 avril 2014 avoir obtenu des résultats satisfaisants de son vaccin contre la dengue, note lefigaro.fr. "On attend encore les résultats de l'étude menée en Amérique latine pour confirmer les données que nous avons déjà. Mais on peut imaginer que la commercialisation du vaccin sera possible à la fin de l'année 2015, voire le début 2016", indique l'entreprise, cité par 20minutres.fr

Selon Sanofi-Pasteur, le vaccin a permis de réduire de 56% l'incidence de la maladie dans une population de 10.000 enfants de 2 à 14 ans, en Asie du Sud-Est, où la maladie est endémique. Pour le laboratoire, ce niveau de protection, bien qu'il ne soit pas total, correspond bien à l'objectif fixé. Le vaccin protègerait contre trois des quatre types de virus propageant la maladie.

"Ces chiffres sont suffisants car aujourd’hui, il n’existe aucun traitement, ni aucun vaccin, relève Sanofi Pasteur. Le seul moyen de ne pas se faire piquer, c’est de rester enfermé chez soi ou éliminer le moustique. Mis à part cela, on ne peut rien faire", souligne 20minutes.fr. "C’est la première fois qu’un vaccin contre la dengue franchit avec succès le cap d’une étude d’efficacité de phase III", note le docteur Maria Rosario Capeding de l’institut de recherche de médecine tropicale des Philippines, citée par site d'information. "Notre objectif est de faire de la dengue la prochaine maladie évitable grâce à la vaccination", poursuit Olivier Charmeil, PDG de Sanofi. Et de soutenir en cela, l’ambition de l’OMS (organisation mondiale de la santé) qui espère réduire de moitié la mortalité de la dengue d’ici 2020" relève encore 20minutes.fr.

D'autres résultats, sur une population de 20.000 individus en Amérique Latine, sont attendus au troisième trimestre cette année, ajoute le quotidien américain, note lefigaro.fr. Le communiqué de presse de Sanofi précise que "les données complètes seront analysées dans les semaines à venir et soumises à des spécialistes extérieurs, avant d'être présentées lors d'un congrès scientifique international et publiées dans une revue de référence", rapporte lefigaro.fr.

"En attendant que les résultats de la seconde étude soient connus, Sanofi fabrique déjà depuis 5 ans des vaccins sur le site de Neuville-sur-Saône, histoire de prendre les devants" écrit 20minutes.fr.

La dengue est une infection virale qui se transmet par la piqure d'un moustique femelle. Elle cause une forte fièvre accompagnée de violents maux de tête, et des douleurs articulaires et musculaires. Elle peut évoluer en une forme hémorragique  Il n'existe aucun traitement spécifique. Plus de 100 millions de personnes sont infectées chaque année Entre 15 000 et 20 000 d'entre-elles meurent tous les ans. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), l’impact serait en réalité bien supérieur, indique le laboratoire Sanofi Pasteur, cité par 20minutes.fr.

La dengue a progressé de manière spectaculaire dans le monde au cours des cinquante dernières années avec un nombre de cas multiplié par 30. Quelque 2,5 milliards de personnes sont désormais exposées, dont plus de 70% vivent en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique occidental, écrit lefigaro.fr.

Dans son dernier point épidémiologique publié ce vendredi 25 avril 2014, l'agence régionale de santé annonce que "depuis le début de l'année, 11 cas de dengue ont été signalés à La Réunion." Six cas ont été importés des Comores - où le virus circule activement depuis novembre dernier - alors que les cinq restants sont autochtones. "En dehors de deux épisodes de transmission identifiés à Saint-Pierre et Saint-Gilles les Hauts, aucune circulation active du virus n'a été identifiée sur l'île", précise l'ARS océan Indien. Et afin de limiter toute propagation, des mesures de surveillance et de lutte ont été mises en places.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
fanch
fanch
9 ans

J'ai contracté la dengue à l'ile de la réunion en 1977. J'ai eu un traitement par CORTINE NATURELLE
en injections et cela a été très efficace.