Le président de la République en visite officielle sur l'île

François Hollande à La Réunion du 23 au 25 juillet

  • Publié le 15 mai 2014 à 05:00

Avant de participer au sommet de la Commission de l'Océan Indien le 26 juillet prochain - comme il s'y était engagé -, le président de la République devrait effectuer une visite de quelques jours à La Réunion. François Hollande devrait arriver sur l'île dès le 23 juillet 2014 et effectuer également un passage à Mayotte. Ce sera son premier séjour à La Réunion depuis son élection à l'Élysée en mai 2012.

La dernière visite d’un président de la République à La Réunion remonte à celle de Nicolas Sarkozy, le 4 avril 2012. Une journée plutôt mouvementée, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle.

Le prochain séjour de François Hollande, prévu du 23 au 25 juillet 2014, ne devrait pas, lui non plus, être de tout repos. Les services de l’Élysée chargés de la sécurité du président et du protocole devraient d’ailleurs débarquer ces jours-ci dans l’île afin de lui préparer un terrain le moins miné possible.

Les 31 mars et 1er avril 2012, les Réunionnais avaient réservé un accueil des plus chaleureux à François Hollande, candidat alors porteur d’espoir, avant de lui offrir massivement leurs suffrages quelques semaines plus tard pour 71,49 % d’entre eux.

Deux ans plus tard, c’est peu de dire que le soufflé est largement retombé, à La Réunion comme ailleurs. Le changement tant promis se fait encore attendre, la courbe du chômage ne s’est ni inversée ni retournée, l’heure est à l’austérité. Et François Hollande atteint des records historiques d’impopularité.

Fiscalité, emploi, baisse des dotations aux collectivités, report des élections... Les Réunionnais ne manqueront pas de sujets pour interpeller le président lors de cette visite prévue à la fin du mois de juillet.

Lui devrait en revanche se lancer dans une tentative de justification de sa politique. Sur l’air de "moi, président de la République, je viens vous expliquer pourquoi je vous ai tant déçus..."

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
frenchfrançois
frenchfrançois
9 ans

Reste out case donc!

La redactrice
La redactrice
9 ans

Bonjour,

Il ne sert à rien de venir à la Reunion pour faire un mea culpa !

DANORD
DANORD
9 ans

Rappel de la piqûre : Le changement c'est maintenant

DGSI = Direction Générale des Socialistes Incompétents !

Hollande : le "retournement" arrive, mais dans le mauvais sens

Philippe Tesson : que François Hollande se taise et s'efface !

Hollande dit n'avoir "aucune raison d'être candidat" si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017
"Si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017, je n'aurai aucune raison d'être candidat." Cette phrase a été prononcée par François Hollande en marge de son déplacement chez Michelin à Clermont-Ferrand, vendredi 18 avril. Le chef de l'Etat évoque ainsi pour la première fois clairement son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle.

Hollande, prince de l'an Nul ,

HOLLANDE , président anormal , le capitaine pédalo , le comique du 6 Mai 2012 ... M. 75% ,

"Hollande a raté pas mal de virages depuis qu'il est au pouvoir" de guy Bedos
.
"Hollande, ce n'est pas l'an II, c'est l'an pire", a estimé Jean-Luc Mélenchon

... le bézement c'est maintenant!

Hollande, capitaine d'optimisme .

Avec Hollande, c'est l'heure des leurres...

le Président Hollande reçoit un SPAM
" Vous souhaitez vendre la République Française ...
... Tournez la page "

" c'était mieux avant" Hollande, avant la gauche au pouvoir. C'est possible

" Quand à François Hollande , soyons clair : Il était fait pour être adjoint du préfet de TULLE ou sous-président de la commission des fêtes du conseil général de Corrèze certainement pas Président de la République . Voilà c'est tout ce qu'il y a dire sur François Hollande " . Charles PASQUA