Le procureur déplore d'importants dysfonctionnements au sein du parquet :

Philippe Muller demande à Christiane Taubira d'agir pour le "justiciable créole"


Publié / Actualisé
Sur la sellette depuis plusieurs mois, Philippe Muller a vu sa proposition de mutation pour Grenoble validée le mercredi 11 juin 2014 par le secrétariat général du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Avant une éventuelle officialisation de son départ par un décret de François Hollande, le procureur de la République a décidé d'écrire à Christiane Taubira. Dans une lettre adressée à la Garde des Sceaux, Philippe Muller souligne l'existence "d'importants dysfonctionnements au sein du parquet de Saint-Denis" et demande à la ministre de la Justice d'agir pour le "justiciable créole". Choqué par l'immolation d'un particulier dans le palais de justice en mai 2013, le chef du Parquet dionysien déplore des actes de détresse "face à une Justice considérée comme une "Justice de métro." Nous publions l'intégralité de son courrier ci-dessous.
Sur la sellette depuis plusieurs mois, Philippe Muller a vu sa proposition de mutation pour Grenoble validée le mercredi 11 juin 2014 par le secrétariat général du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Avant une éventuelle officialisation de son départ par un décret de François Hollande, le procureur de la République a décidé d'écrire à Christiane Taubira. Dans une lettre adressée à la Garde des Sceaux, Philippe Muller souligne l'existence "d'importants dysfonctionnements au sein du parquet de Saint-Denis" et demande à la ministre de la Justice d'agir pour le "justiciable créole". Choqué par l'immolation d'un particulier dans le palais de justice en mai 2013, le chef du Parquet dionysien déplore des actes de détresse "face à une Justice considérée comme une "Justice de métro." Nous publions l'intégralité de son courrier ci-dessous.

Dans une interview accordée à Imaz Press Réunion, Philippe Muller assure "qu'on veut le débarquer." "Aucune bienveillance" n'est demandée à Christiane Taubira. "Je sollicite uniquement le respect de mes droits", écrit-il dans sa lettre adressée à la Garde des Sceaux.

   

18 Commentaire(s)

L'histoire de la carte bancaire, Posté
Monsieur Muller Philippe fait son travail!..... il suffit de lire les journaux;la voix du nord et Phare de Dunkerque de ces derniers jours.Avant la Réunion il était procureur au tribunal de Dunkerque.
Respect pour les lanceurs d'alerte.
Objectif justice, Posté
Nous sommes beaucoup a ètre soumis a l'injustice dans la pluspart des tribunaux français pourtant
rendue au nom du peuple français .
Antigenealogiste, Posté
Bonjour,

J'espére fortement que la bienveillance supplantera la malveillance et la corruption des magistrats sur la Réunion, que Mme Taubira saura faire le bon choix.
Faudrait-il encore que la bienveillance soit assez armée pour pouvoir s'imposer.

Cordialement.
Olivier Monfort, Posté
Il faut reconnaitre que ce Procureur est ce qu'il manquait chez nous, à la réunion, pour garantir au justiciable une justice impartiale, propre et respectueuse tout simplement des droits de l'homme; Or avant le procureur Muller il semblait bien que la justice se rendait coupable d' une trés nette dissociation entre l'homme et le Créole. Créole qui ne semblait pas concerné par les " droits de l'homme". Et puis il y avait cette complicité malsaine entre les "juges" et la presse, presse qui faisait de vous un innocent(rarement) ou un coupable (plus souvent) suivant qu'elle voulait plaire ou non au juge qui souvent trés peu concerné par son job faisait preuve d'un laxisme épouvantable, indigne d'un "magistrat" Je ne peux, à titre personnel, que souhaiter voir cet homme courageux, rester en place, à SA place, place qui sans aucun doute ne peut être que occupée que par un homme intègre. Qui gène, bien entendu, car dérange les petits juges sous-doués en poste chez nous, soit à cause de leur inaptitude, soit suite à un " blâme", soit tout simplement pour un certain confort de vie avec surèm' . Respect pour votre courage Monsieur Muller.
Cécile, Posté
Que va devenir le palais de justice sans Muller la situation est grave ! un procureur qui fait son travail on veux le viré , le prochain sera t'il soumis d avance OUI ou NON POUR LA CONTINUITÉ DU PALAIS ?
Le peuple en action, Posté
Bravo la Réunion entier soutien le Procureur de la République Muller il représente la République française avec ces droit, loi y a pas de raison de lui cherche des poux ! il faut dénicher les ripoux plutôt
ARMENANTE, Posté
Pour votre réflexion =La vérité est sans pitié pour la France médiocrate ; Une réflexion non exempte de critiques que je soumets à votre sagacité .
Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire disait Georges Orwell , alors je me risque à cet acte révolutionnaire et qu’attendons-nous ?
La France est devenue peu à peu un pandémonium et ce n’est pas un euphémisme ! Là est le problème. La France a besoin "de ++ de contre-pouvoir" que nous n'arrivons pas, nous citoyens dotés de réflexions, et bon sens à créer ; c'est hélas navrant et très grave pour ce Pays. Pour ma part, il y a longtemps que j'ai pris la décision de dénoncer TOUS LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ POLITIQUE Française, de DROITE OU DE GAUCHE ..."PEUT ON ENCORE SAUVER LA France ??" .
La France n'a plus le goût de l'absolu , les citoyens se contentent d'une médiocrité tranquille. On est passé du monde du visionnaire à celui de gestionnaire. En fait La France donne des leçons au monde entier sur la politique , la justice. Les délégataires de services publics qui étaient l’art de servir les citoyens, sont devenues l’art de se servir des citoyens. Il n’y a pas le pouvoir, il y a l’abus de pouvoir .
La France est-elle un pays d'aveugles dirigés par des idiots et incapables?? La France un pays qui rend aveugles ses citoyens??
Comme disait Balzac : La comédie humaine c'est avant tout l'échec du politique. Ce n'est donc pas un signe de bonne santé démocratique que d'être bien adapté à une société profondément malade. Rien ne changera en France .....????, c'est la réalité ? . En effet La Banque Crédit Lyonnais , M. CAHUZAC …etc, ne sont que la démonstration d'un système Gauche Droite de corruption , mafieux quelque-soit l'issue judiciaire. Il ne faut pas faire de La Banque Crédit Lyonnais , M. CAHUZAC ….etc , les responsables. La démocratie c'est n'est pas un match que l'on gagne ou que l'on perd. Ce n'est pas un combat, c'est la défense d'idées et de projets. Ce qui ne se contrôle pas ne progresse pas !
il faut donc moderniser les contrôles à tous les niveaux. Une démocratie sans contrôle est soumise à la médiocrité des Hommes. L'injustice est devenue un métier en France . Il faut ouvrir les yeux , depuis + de 30 ans les élus , la presse n'ont pas donné le goût de l'absolu aux français mais Les politiques n'ont eu de cesse d'imposer une médiocrité tranquille aux français. La France est devenue médiocrate , la démocratie, est devenue la dictature de la loi et la justice, est devenue la dictature des magistrats. La France est devenue un pays mafieux et corrompu , son administration fonctionne comme la Mafia . Beaucoup de citoyens, politiques et journalistes naissent aveugles , et ils ne s'en aperçoivent que le jour ou une bonne vérité leur crève les yeux. La démocratie , médiocratie, française a atteint ses limites , il faut impérativement apporter les changements nécessaires. Tout cela nuit au développement économique. La démocratie qui reposait sur le contrôle, s’est endormie sur la complaisance , rien d’autre.
Payons-nous des impôts en France pour avoir une Médiocratie et une injustice de qualité??
Conclusion : La vrai faute , c'est celle que l'on ne corrige pas. "Confucius"
BIEBER, Posté
C'est bien connu, ici , c'est les médias qui jugent.............même si vous êtes innocent, les journaux vous taillent une sale réputation, ils portent des jugements trop hâtifs,vous vs retrouvez placardez,votre honneur, votre dignité sont mises à mal, et tout cela bien souvent pour rien.
La présomption d' innocence où est -elle ?, vous êtes qui pour décider à la place du parquet ?, un manque de discernement évident de la part de certains médias surtout , dés l'instant où vous gênez.........certains journaux, disent souvent n'importe quoi, ils rapportent à chaud l'information, ce n'est pas grave, cela fait vendre...........ils ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils occasionnent.
Enfin quelqu'un comme le Procureur MULLER dénonce ces médias,comme il dit , ils n'ont rien à faire dans les bureaux du Tribunal, mais ce n'est pas de leur faute, on les a habitué à cela......quand on vous dit que c'est un Tribunal de copains.........il faut impérativement que cesse ses mauvaises habitudes; et le droit soit enfin respecté, et ce n'est pas parce que vous êtes lynchés dans le journal, que vous êtes forcément coupable.............il faut préserver la présomption d'innocence, c'est primordial,il faut que les médias attendent que la personne soit définitivement condamnée, pour la brocarder, pas avant.............
les enquêtes sont souvent faussées, à cause de certains médias..........TROP C 'EST TROP, il faut que la population soit derrière le Procureur MULLER,et nos Associations qu'on se mobilise comme jamais, il faut que cela change, .........vous êtes tous concernés, n' attendez pas qu'il soit trop tard....................... rejoignez nous dés Lundi.............merci; l'union fait la force, on a besoin de vous........................................si vous saviez ici la quantité d' erreurs judiciaires.!...... des mauvaises appréciations, c'est logique, car le Parquet ne regarde pas en profondeur certains dossiers, surtout aux Assises, d'un présumé innocent on en fait un coupable tout désigné, votre sort est déjà acté..;;;;;;vous ne pouvez pas vous en sortir;;;;le rouleau compresseur est en marche, vous êtes broyés par cette machine judiciaire, surtout quand vs êtes un petit...............surtout dans des affaires de viols, sans certificat médical, sans ADN ,uniquement sur les dires des victimes la justice vous enferme, mais où va t 'on ?, alors que celles ci devraient rester au stade de l'instruction, elles vont jusqu' aux Assises, on en connait plusieurs, il y' a des innocents qui croupissent en prison, et bien souvent pour rien...IL FAUT QUE CELA CHANGE..............
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
0692 54 39 17
EfeEF, Posté
na l'ai d etre courageux ce procureur ! courage a vous
Némésis, Posté
Citoyen réunionnais, bon nombre des bénéficiaires du système de protection occulte supposé par les réseaux que vous dénoncez sont de bons élus bien "créoles", si tant est que ce qualificatif ait un sens dans un contexte républicain. Combien de "bons" maires ont échappé toute leur carrière à la Justice de notre pays qui les laissait si "sereins"… Combien de procédures étouffées, enterrées, combien de procès imputés aux "lanceurs d'alerte", condamnés pour diffamation, en dépit des preuves apportées, des faits dénoncés… Combien de gros zozos péi se permettent le luxe de ne pas payer leurs charges sociales dans une quasi impunité, en menaçant tout simplement de licencier leurs nombreux employés, ce qui ferait scandale ? Il faut sans doute soutenir ce Monsieur Muller, mais au nom de tous les citoyens français qui vivent à La Réunion. Sinon, on tombe dans la caricature de république bananière
Fabrice B, Posté
Un super procureur qui n'a pas été acheter ? est la on veux le viré mais pour qui il se prenne la justice est au non du peuple pas au non des Magouilles contre le peuple JE SERAIT LA PRÉSENT DEBOUT JAMAIS A GENOUX LE 16 JUIN 2014 DEVANT LE TGI
Eveil citoyen 974, Posté
Nous avons demandé à plusieurs reprises qu'une inspection générale soit diligentée et que les justiciables soient entendus pour qu'ils puissent enfin prouver que les graves dysfonctionnements et le déni de justice auxquels ils ont eu à faire face étaient bien antérieurs à l'arrivée du procureur de la République. Cette inspection aurait permis de mettre en évidence les insuffisances et les procédures bâclées... Mais nous n'avons pas été consultés comme d'habitude ! Résultat : des décisions arbitraires et sans fondement.
René A, Posté
NOUS SERONS LA ! LAISSER MULLER PARTIR C EST LE SUICIDE DE TOUS LES JUSTICIABLES ABANDONNER DANS UN SYSTÈME SANS DROIT NI LOI ET LAISSER PLACE A LA VIOLENCE ET LE KO DE L’ILE DE LA RÉUNION
Citoyen Réunionnais, Posté
Nous les créoles depuis des années incroyable souffrance esclavages aussi nous sollicitons uniquement le respect de nos droits", Bafoués par cette justice pei qui nous pousse au suicide
Vanzèr, Posté
Bravo pour votre courage Monsieur Muller
Citoyen Réunionnais, Posté
Venez lundi 16 juin 2014 a parti de 9H00 Mobilisation devant le champ fleuri TGI
Michel de Fort Dauphin , Posté
faut le laissez en paix, ce qu'il relate avec délicatesse et respect est l'organisation Mafieuse qui existe contre les créoles, une justice à 20 vitesses !! Monsieur Muller ne fait que son travail, il faudrait aussi que certain avocats , magistrats , clercs, huissiers francs maçons cessent de prendre le palais pour un temple, ou une salle blanche sans tablier !
Jean nicolas, Posté
faut reconnaitre que Mr Muller a ré-activé pleins de dossiers qui etaient systématiquement vidés par une main invisible et curieusement toujours au profits de "puissants" qui se tiennent les coudes en reseau. Il a permet de croire que l’égalité républicaine est possible.