Saint-Leu (Actualisé à 17h)

Un pêcheur porté disparu au large de la Pointe au sel

  • Publié le 23 juillet 2014 à 12:22

Un homme d'une trentaine d'années a disparu au large de la Pointe au sel dans la région du souffleur à Saint-Leu ce mercredi 23 juillet 2014 en fin de matinée. Claude François Nayagom était en train de pêcher sur la falaise en compagnie de deux autres personnes lorsqu'il a été happé par une vague. L'un de ses amis a tenté en vain de lui venir en aide. Rapidement sur les lieux, les pompiers et les gendarmes ont lancé les recherches rendues difficiles par la forte houle et le vent

"Son ami a essayé à plusieurs reprises de lui lancer des objets pour qu'il s'agrippe, mais la mer était trop déchaînée. Son ami était trop haut sur la falaise et comme le pêcheur était dans le creux de la vague il n'a  pas pu s'accrocher" relate une femme, encore sous le choc au micro de radio Freedom. Effondré l'ami de la victime a raconté un peu plus tard sur les ondes de la même radio qu'il a tout tenté de faire pour sortir le jeune homme de la houle. "Je lui ai jeté une glacière pour qu'il puisse s'accrocher et flotter. Il n'a pas pu l'attraper. J'ai aussi essayé de lui jeter un filin  de pêche" a-t-il déclaré en substance avant de s'effondrer en larmes. C'est lui qui a donné l'alerte et sous les yeux de témoins impuissants, le pêcheur a lutté contre les flots pendant une demie heure avant de sombrer.

Un dispositif de recherches a été mis en place. Un hélicoptère de la gendarmerie effectue des rotations au-dessus de la zone. Des pompiers sillonnent le secteur à bord d'une embarcation et des patrouilles sont faites le long du littoral pour tenter de repérer le pêcheur. Plusieurs membres de sa famille, dont sa compagne, assistent aux recherches.

À 14 heures 30, le malheureux, père de 3 enfants, n'avait toujours pas été retrouvé. A 17 heures, le dispositif de recherche a été levé par les autorités. Il sera mis en place de nouveau ce jeudi dans la matinée.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires