Saint-Denis - "Nout tout emsamb pour la paix en Palestine"

Un millier de personnes pour condamner les massacres à Gaza

  • Publié le 3 août 2014 à 08:27

A l'appel du collectif " Nout tout ensamb pour la paix en Palestine" entre 400 et 1 000 personnes se sont rassemblées ce dimanche 3 août 2014 sur le parvis des Droits de l'Homme de Champ Fleuri à Saint-Denis. Devant "les crimes de guerre contre les populations civiles de Gaza", les manifestants réclament "l"arrêt immédiat des massacres" ainsi qu'"une paix juste et durable en Palestine". Alors qu'un cessez-le-feu de trois jours avait été décrété ce vendredi 1er août à Gaza entre Israéliens et Palestiniens, la trêve a volé en éclat quelques heures plus tard. Israël a repris l'offensive après avoir annoncé que l'un de ses soldats avait été capturé. Le militaire a finalement été retrouvé. L'Etat d'Israël a annoncé qu'il était mort au combat. Il n'y a donc pas eu d'enlèvements, mais les bombardements intenses se poursuivent. Le bilan des victimes s'alourdit. On compte près de 2 000 tués dont une immense majorité de civils, surtout des femmes et des enfants, du côté des Palestiniens contre une cinquantaine de victimes en Israël dont 3 civils.

De toutes les religions et sensibilités politiques, ils étaient donc entre 400 et 1 000 à se rassembler pour dénoncer l'offensive israélienne "meurtrière" d'Israël à Gaza et la position "complice" du gouvernement français. De nombreuses associations, des syndicats, des personnalités religieuses et politiques ont répondu à l'appel du collectif "Nout tout ensamb pour la paix en Palestine". Dans la foule flottent des drapeaux palestiniens. Des pancartes disent "halte au massacre". Des participants portent des tee shirts où le slogan Free Palestine surmonte un poing fermé aux couleurs parlestiniennes. Une grande banderole proclame : "pas besoin d'être Musulman pour défendre Gaza, il suffit d'être humain". Dans la foule on entend : "Palestine vivra, Palestine vaincra".

Plusieurs intervenant ont pris la parole tour à tour pour dire leur "volonté de paix en Palestine". Très applaudie, Huguette Bello, députée PLR de Saint-Paul, a lancé "il est temps que le massacre s'arrête et que le monde entier se mobilise contre le génocide". Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a pour sa part souligné : "il faut maintenant que l'on puisse s'assoir autour d'une table pour discuter de la paix en Palestine. Il ne faut pas attendre encore 100 ans, il sera bien trop tard". Il a ajouté "s'il est vrai qu'Israël a le droit de vivre dans des frontières sécurisées. Le peuple Palestinien a aussi le droit de vivre dans un pays et un Etat dignes de ce nom".

Daniel Pestel, adjoint au maire socialiste de Saint-Denis, note "la mobilisation doit se poursuivre tant que la Palestine ne sera pas libre". Afin de manifester sa solidarité aux populations de Gaza et de Csijordanie, victimes de la brutalité des dirigeants israéliens, la ville de Saint-Denis a décidé de mettre en berne le drapeaux aux frontons de la mairie centrale et des mairies annexes. Daniel Pestel dit encore : "l'ONU est faible sur la défense du peuple Palestinien. La France, au même titre que les Etats-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume uni, et membre permanents du conseil de sécurité de l'ONU, elle a un droit de veto. Mais dans le même temps ces pays sont aussi les principaux fabricants d'armes".

Egalement très applaudi, le sénateur PCR Paul Vergès a lancé un appel aux Réunionnais. "Dans une quinzaine de jours nous allons avoir à La Réunion la visite d'un président complice de ce qui se passe à Gaza. J'appelle les associations, les parlementaires, tous les élus, tous les Réunionnais à lui adresser un courrier pour exiger que la France intervienne concrètement pour faire cesser le massacre à Gaza", a-t-il déclaré. Il a aussi réclamé "le boycott immédiat de tous les produits en provenance d'Israël"

Des idées sur laquelle Nassimah Dindar, présidente UDI du conseil général, insiste beaucoup elle aussi.  D'ailleurs dans une tribune libre adressée au Président de la République vendredi, elle a demandé l'envoi de casques bleus à Gaza. "Au quotidien depuis des années les Palestiniens sont humiliés, asservis et depuis deux ans ils vivent dans une prison a ciel ouvert privés de tout. Parfois nous pleurons parfois nous prions, il faut maintenant faire plus contre ce massacre programmé", a-t-elle martelé. De toute façon, "Israël ne sera jamais en sécurité tant que le peuple Palestinien ne sera pas reconnu dans ses droits. Il faut qu'Israël et le reste du monde le comprenne", renchérit Jean Jacques Morel, conseiller municipal UMP de Saint-Denis.

Dans la foule, certains se souviennent que la dernière grande mobilisation pour la liberté d'un peuple remonte aux années 80 et à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. "À l'époque cette détermination avait payé. A son échelle, La Réunion a participé au combat qui a conduit Nelson Mandela, un prisonnier politique soi-disant dangereux à devenir le prelier président Noir de son pays" commente un jeune homme venu manifester avec deux amis. "Tous les Etats, aussi puissants qu'ils soient, devraient être conscients qu'ils ne feront jamais taire l'aspiration d'un peuple à la liberté", a terminé Huguette Bello.

www.ipreunion.com

guest
16 Commentaires
Mulder
Mulder
9 ans

Vel, à quand l'étoile jaune sur la devanture des magasins qui collaborent avec Israel ? Tu es tout à fait dans l'état d'esprit des joyeux fanatiques de Réunion Palestine Solidarité. Et instrumentaliser la communauté musulmane réunionnaise ainsi que tu le préconises, supposément en phase avec Paul Vergès, paraît tout à la fois bien dangereux et bien peu raisonnable. En France le boycott auquel se réfèrent Réunion Palestine Solidarité et les autres excités du kefieh, est tout à fait illégal. Tout ça pue franchement l'antisémitisme clinique. Les propos de Vel ne sont rien d'autres que des appels à la discrimination raciale et passibles en tant que tels de sanctions pénales. Mais cet aspect des droits de l'Homme semble totalement échapper à la Ligue éponyme, ce qui constitue manifestement une faute et une honte.

vel
vel
9 ans

Paul Verges a été le seul à évoquer, me semble-t-il et non sans ironie applaudimétrique, des actes concrets de résistance, parmi tous les orateurs. Cependant, manifester sa réprobation sur l'esplanade de Champ Fleuri est loin de représenter un acte de courage susceptible de faire infléchir la stratégie génocidaire d'Israël. Je me demandais hier, en observant la communauté indo-musulmane mobilisée, et si discrète la plupart du temps, probablement composée de quelques commerçants du textile, si ces derniers songeraient à demander à leurs grossistes installés dans le quartier du Sentier à Paris, de se positionner par rapport à la dernière agression israélienne. Cette simple question pourrait induire le choix entre, soit le boycotte pour les enseignes soutenant l'agression, soit l'affichage (soyons positifs) de celles qui condamnent l'agression de la population de Gaza. Parce que, s'il on se contente de marquer d'une croix rouge les quelques agrumes et légumes qui s'invitent occasionnellement sur nos étalages, on n'a pas fini de voir mourir les Palestiniens. Israël est bien plus qu'un pays. Ce sont avant tout des intérêts commerciaux transnationnaux en tous genres. Le réseau Réunion Palestine Solidarité pourrait par ailleurs renseigner les consommateurs. Mais nous pourrions, et en premier lieu les commerçants locaux, montrer au public les enseignes qui collaborent (indirectement) à la politique coloniale d'Israël et pour éviter les amalgames inutiles, valoriser celles qui la refusent : prêt-à-porter, parfumerie, bijouterie... c'est bien plus que quelques oranges de Yafa ! Ce qui se passe en Palestine, préfigure d'un mode de gouvernance globalisé ou la démocratie est déjà devenue futile. Alors, il est encore temps de prendre son courage à deux mains. NOUS avons rendez-vous avec l'Histoire.

PALESTINE
PALESTINE
9 ans

nemesis LE SEUL PAYS TERRORISTE C'EST ISRAEL

Némésis
Némésis
9 ans

F. Anthelme, ton vocabulaire mêlé d'insultes en tous genres, est de toute évidence le reflet de la cause que tu défends, et du caractère pathologique de ton adhésion. Je te souhaite bien du plaisir pour l'avenir, et te conseille d'aller faire un tour chez tes copains du Hamas histoire de goûter à leur hospitalité humaniste. Les voyages forment sinon la jeunesse du moins les esprits ouverts, et en la matière, au-delà du fanatisme qui caractérise ton discours, tu as beaucoup de travail à faire. Profite aussi de l'occasion pour t'instruire un peu sur l'histoire contemporaine, voire celle du siècle passé. Pour info, le Hamas est raciste, antisémite, méprise les femmes, et utilise les enfants dès le plus jeune âge en les éduquant à la haine. Enfin, il détourne l'aide humanitaire internationale pour financer achats d'armes et entretien de sa milice, opprime allègrement la population de Gaza qui n'a d'autre choix que de se coucher devant la violence de ce mouvement authentiquement terroriste qui pratique les exécutions sommaires quand bon lui semble.

palestine
palestine
9 ans

nemesis L'ETAT D'ISRAEL EST CRIMINEL...........

Frédérique Anthelme
Frédérique Anthelme
9 ans

Némésis, je t'imagine en grande souffrance car pour écrire de telles insanités en se cachant derrière un pseudo à deux balles et surtout bine à l'abri derrière ordinateur tu dois avoir de grands rêves inassouvis de domination du monde. Tu a dû rater pas mal de choses dans ta pauvre petite vie alors il ne reste plus qu'à te prendre pour le roi du monde en distribuant les bons et les mauvais points. Evidement les mauvais points vont aux opprimés , de préférence Arabes, Noirs et Musulmans, responsables de toutes les horreurs qui s'abattent sur eux. Les bons points par contre vont bien sûr aux oppresseurs, de préférence Blancs et d'extrême droite - les hyènes se reconnaissent entre elles. Continue à te donner l'illusion d'être un personnage important, continue de vomir ton verbiage nauséabond (je comprends cela doit te donner l'impression dérisoire et pitoyable d'exister enfin), de toute façon toi et tes semblables avaient déjà perdu le combat. Car aussi monstrueux et barbares que soient tes amis sionistes, ils n'arriveront jamais au bout de l'espoir du peuple palestinien. Alors mon pauvre Némésis continue à essayer de donner un sens à ta minable existence en te réjouissant devant les cadavres d'enfants martyrs. Continue aussi de vomir, en ce qui me concerne ce post met fin à un échange qui a le grand démérite de te donner de l'importance

dede
dede
9 ans

le Hamas sont des hommes courageux avec peux lutte dans la dignité de se défendre les sionistes tremble de peur alors s acharne avec des arme destructive sur tout le peuple enfants femme malade etc

c''est une honte c 'est pas une guerre c 'est un génocide abominable avec les gouvernement complice

Némésis
Némésis
9 ans

M.Anthelme, pour mémoire, le FLN algérien a massacré plus d'Algériens que l'armée française, y compris après la dite guerre d'indépendance, et a fondé sa politique sur l'instauration d'un fleuve de sang entre les différentes communautés qui vivaient alors sur cette terre. Comparer le Hamas aux résistants qui se sont opposés au nazisme est une escroquerie morale insupportable en ce sens que l'idéologie du Hamas n'a d'autre finalité que la destruction d'Israel et des Juifs. Une désinformation que l'extrême gauche aime à propager. Quant à Nelson Mandela, s'il a un temps donné dans la violence, son long séjour en prison lui a permis de comprendre que telle n'était pas la voie à adopter, et, de fait, à sa libération, il a opté pour de toutes autres méthodes, avec raison et c'est en ce sens qu'il est devenu un grand homme. L'Afrique du Sud n'a pas sombré dans la guerre civile, quand bien même Winnier Mandela et nombre d'autres caciques de l'ANC donnaient dans le plus pur banditisme. Le Hamas qui tient les Palestiniens de Gaza en otages, après avoir démocratiquement massacré ses concurrents de l'OLP, est un mouvement ouvertement terroriste de par ses méthodes, fanatique par son islamisme qui le pousse à enseigner le goût de la mort aux enfants, un mouvement immoral et qui foule aux pieds les droits de l'Homme depuis des lustres. Dans ces conditions prétendre défendre l'aspiration des palestiniens à la liberté tient de la plus cynique des plaisanteries. Enfin, camarade Anthelme, les collabos sont à chercher du côté de ceux qui soutiennent les dictatures, religieuses notamment, et les idéologies qui prônent la mort sous prétexte de martyr. Tu peux donc garder tes insultes, voire te les appliquer à toi même. Bises

Frédérique Anthelme
Frédérique Anthelme
9 ans

Les résistants qui luttaient contre l'occupation nazie étaient des "terroristes", les Algériens qui luttaient pour la libération de leur pays étaient des "terroristes", Nelson Mandela qui luttait contre l'apartheid était un terroriste. Tous ont fait honneur à leur pays, à l'Histoire, à l'Humanité. Et si être révolté par le massacre des innocents par des sionistes est être antisémite alors oui je suis antisémite mais uniquement au sens donné à ce mot par le très lâche Némésis qui dans une autre vie devez s'appeler Lacombe Lucien... (et qui se cache derrière l'anonymat garantie par internet pour répandre sa prose ignoble

Nathalie Agénor
Nathalie Agénor
9 ans

Les dirigeants d'Israël, les intégristes juifs, ceux qui les soutiennent n'ont rien retenu de l'Histoire : oublié les ghettos, oublié les déportations, oublié les punitions collectives et les exécutions de masse, oublié les camps de concentration... ou peut-être devrais-je dire qu'ils n'ont rien oublié et qu'au contraire ils reproduisent sur des innocents ce que d'infâmes bourreaux ont infligé à leur peuple ! Vous êtes la honte de l'Humanité !

Chiraz
Chiraz
9 ans

Je pense que c'est une bonne chose que de s'indigner face aux assassinats en masse des Palestiniens. La mort des Israéliens est autant déplorables. IL faut juste remettre les choses dans leur contexte. Israël est une entité colonialiste et agressive qui vole des terres comme au far west ! Des gens sont courageux et résistent comme ils peuvent au blocus et l'occupation et ceux-là du Hamas, vous les appelez terroristes (!) parce que les Américains ont écrit "Hamas est terroriste. Je vous rappelle que Nelson Mandela était "terroriste" sous l'Apartheid si je suis votre raisonnement.

Bizarre
Bizarre
9 ans

Tiens, je savais pas que Némésis était fasciste pro sioniste

gopro, depuis son mobile
gopro, depuis son mobile
9 ans

Enfin la reunion bouge

Thierry
Thierry
9 ans

C'est sur que les chefs d'Etat de l'Occident sont beaucoup plus prompte à défendre le moindre ongle cassé d'un Israelien que le massacre de centaines d'enfants palestiniens innocents par des dirigeants israeliens assoiffés de sang

Némésis
Némésis
9 ans

Beaucoup de monde et de baratin pour soutenir non pas les palestiniens, mais le Hamas qui est un mouvement terroriste, dont la seule vocation réside dans la destruction d'Israel et le business de la mort. Sur le terrain la réalité voit la population civile palestinienne doublement victime du conflit entretenu par le Hamas, qui ne vaut pas mieux que les Nazis, et professe une idéologie délétère. S'associer aveuglément à cette cause supposément honorable dénote chez les politiques cités plus haut un grave manque de clairvoyance, si ce n'est pire. L'extrême gauche est coutumière de ce genre d'aveuglement volontaire par idéologisme, et puis quel plaisir que de se laisser aller à l'ivresse de l'antisionisme, nouveau nom branchouille de l'antisémitisme. Quant aux autres politiques, on peut se demander ce qui les motive réellement, une chose est sûre, Tartuffe a connu une riche descendance.

evnor
evnor
9 ans

L' Occident si prompt à réagir au moins bruit de sabot , surtout hors de ses frontières , bousculant le droit international, soit disant pour sauver la liberté; comment se fait-il qu'il est étrangement muet sur le conflit israélo-palestinien?

Nous ne pouvons accepter les violences actuelles sur une population fragile et la violence ne résout et ne résoudra aucun conflit, la loi du plus fort doit etre bannie.