La ministre de la justice fait le bilan de sa visite :

Christiane Taubira : "Je fais confiance aux Réunionnais"


Publié / Actualisé
Après avoir visité les deux tribunaux de grande instance de l'île, un établissement de placement éducatif, un centre d'accueil pour victimes de violences conjugales, un chantier d'insertion agricole et la prison de Domenjod, Christiane Taubira repart ce jeudi 16 octobre 2014 en métropole. La ministre, qui a beaucoup couru pendant deux jours, fait le bilan de sa visite à La Réunion.
Après avoir visité les deux tribunaux de grande instance de l'île, un établissement de placement éducatif, un centre d'accueil pour victimes de violences conjugales, un chantier d'insertion agricole et la prison de Domenjod, Christiane Taubira repart ce jeudi 16 octobre 2014 en métropole. La ministre, qui a beaucoup couru pendant deux jours, fait le bilan de sa visite à La Réunion.

Quel bilan faites-vous de votre visite de l'île ?

Ce que je retiens, c'est qu'à La Réunion, il y a toute une série de problématiques qui sont spécifiques au territoire. Aussi bien sur le volet judiciaire, concernant certains contentieux, sur le plan de la protection judiciaire de la jeunesse. c'est-à-dire le profil des mineurs pris en charge par la justice, sur le plan de l'administration pénitentiaire aussi…

Il y a toute une série de situations spécifiques. Mais il y a une constance que l'on retrouve ailleurs aussi : du personnel qualifié de très grande qualité et une énergie locale qui nécessite d'être accompagnée. Je suis à l'écoute de cela et je ferai moi-même une évaluation précise de mon séjour ici. J'ai vu beaucoup de choses. J'ai déjà donné des consignes. Dans quelques temps, peu après mon départ d'ici, vous recevrez quelques nouvelles car j'apporterai des réponses à un certain nombre de choses que j'ai vues et auxquelles il faut apporter des réponses.

Quand est-ce que vous reviendrez à La Réunion ?

Je n'ai pas encore eu le temps de prendre un bain de mer. C'est interdit ? C'est réglementé ? Donc, je n'ai pas pu plonger dans le lagon. Il y a des choses que je n'ai pas pu faire. Si cela ne tenait qu'à moi, d'abord je resterai jusqu'au week-end, ensuite je reviendrai assez vite. Plus sérieusement, les Réunionnais sont là et capables de faire tourner leurs affaires. Je leur fais confiance et je veille à ce que la puissance d'Etat soit à leurs côtés.

Je vais me rendre disponible et vos représentants politiques le savent, y compris ceux qui ne sont pas de la même sensibilité que moi. La chancellerie leur est ouverte, y compris pour les aider à accéder à d'autres ministères. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faciliter des rendez-vous et des séances de travail sur d'autres sujets que les miens. Je sais que les outre-mer ont besoin d'une attention particulière.

Je reviendrai aussi tôt que possible, j'espère surtout pour mon plaisir. Courir un peu moins et passer beaucoup plus de temps avec les Réunionnais, même si j'ai veillé à aller vers eux dans la diversité de leurs déplacements. J'ai eu droit à tous les attroupements possibles, ce matin c'était sur le Parc national. Je vais jusqu'à eux, et cela me permet de mieux comprendre.

Avez-vous ressenti une certaine sympathie de la population ?

Oui. Quand on aime les gens, ils vous aiment aussi. Je respecte les gens et je suis honnête vis à vis d'eux. Quand je ne suis pas d'accord, je le dis très clairement mais courtoisement. Mon action est comprise parce que je lui donne un sens. On peut ne pas être d'accord avec ce que je fais, mais je l'explique très clairement. Les gens reconnaissent que c'est une marque de respect. Je les écoute d'abord, je tranche, et j'explique pourquoi. Et les gens aiment ça.

Ouissem Gombra pour www.ipreunion.com

   

8 Commentaire(s)

Milou, Posté
La réunion si t'es aux réunionnais n'aurait pas de problème trop ?
Milou, Posté
J'aimerais bien savoir elle fait confiance aux réunionnais pourkois elle sens ball de nous
Le Refuge, Posté
Pour l'avoir rencontrée lors de ce séjour, une très grande Dame. Elle fait partie de ces grands Hommes qui font un pays. Merci Madame de redonner gout en l'avenir.
De la Politique au sens noble de l'action.
Delagauche, Posté
Christiane Taubira a eu la grande honneteté de se prononcer pour " LA 6éme RÉPUBLIQUE" , devant les étudiants, mercredi , à l'université de St Denis
Eveilcitoyen974, Posté
Les Réunionnais sont là et capables de faire tourner leurs affaires. Je leur fais confiance et je veille à ce que la puissance d'Etat soit à leurs côtés

J'ai vu beaucoup de choses. J'ai déjà donné des consignes. Dans quelques temps, peu après mon départ d'ici, vous recevrez quelques nouvelles car j'apporterai des réponses à un certain nombre de choses que j'ai vues et auxquelles il faut apporter des réponses. Merci ! http://eveilcitoyen974.wordpress.com/
Nilaur2, Posté
Merci Mme Taubira, merci de votre présence si importante dans la vie politique Française ...
Gaspillage à outrance, Posté
J'aime beaucoup son franc parlé. Sa personnalité.
Au revoir madame Taubira !

La classe. Par rapport à ce que l'on a vu ce matin et que l'on verra encore hélas....
Mars ouil, Posté
je respecte cette dame, qui a le courage de ses opinions - qui se débat avec un rôle difficile, et beaucoup de bâtons dans les roues...
Elle essaie de bien faire son travail, certaines personnes devraient la prendre en exemple.