Saint-Joseph - Les habitants de la Passerelle doivent partir avant jeudi midi

Loïc Armand : "Ce n'est pas une décision prise dans un bureau lointain"

  • Publié le 26 novembre 2014 à 16:54

Les habitants de la Passerelle à Saint-Joseph doivent quitter leur domicile avant le jeudi 27 novembre 2014 à 13 heures, afin de permettre aux agents du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de mener leur expertise sur la falaise qui menace le quartier. L'annonce a été faite ce mercredi par Loïc Armand, sous-préfet de Saint-Pierre, et Christian Landry, 1er adjoint de la commune. Pour le représentant de l'Etat, la décision a bien été comprise par les familles concernées, malgré la réticence de certaines personnes.

Suite au refus de huit familles de quitter leur domicile, vous avez décidé de vous rendre dans le quartier de la Passerelle pour leur lancer un ultimatum…

Ce n'est pas un ultimatum. J'ai souhaité rencontrer une dernière fois les habitants pour leur dire que nous leur avions donné du temps en leur proposant toute une série d'accompagnement. Cela faisait quatre jours que cette offre a été faite. Maintenant, il faut que chacun prenne ses responsabilité. Leur sécurité étant en jeu, le maire a pris des arrêtés les mettant en demeure d'évacuer leurs habitations avant demain 13 heures. A défaut de quoi, il y aura une exécution d'office de la décision avec les forces de l'ordre.

Le message a eu du mal à passer. Comment l'expliquez-vous ?

Je pense qu'ils avaient besoin une nouvelle fois d'une écoute. Je les avais déjà vus pour la très grande majorité samedi, mais il fallait leur repriser à nouveau que c'était une évacuation temporaire et non pas une expulsion ou une expropriation. Cela doit durer le temps de faire l'expertise de la falaise qui aura lieu toute la journée de vendredi, qu'on ait ces conclusions et de voir si le danger est toujours imminent ou avéré pour les différentes maisons concernées. Je leur ai dit que nous sommes dans une évacuation provisoire, de l'ordre d'une semaine voire dix jours.

Que se passe-t-il au niveau de la falaise ?

Plusieurs rapports nous présentent plus de 80 rochers instables. L'expertise menée vendredi dernier montre qu'une masse rocheuse de plus de 400 mètres cube et de plus de 800 tonnes était menaçante. Il va y avoir un constat visuel, puis un constat plus précis de terrain avec des cornistes. C'est une falaise assez abrupte avec des rochers assez instables. Nous y allons avec précaution, d'où l'évacuation de ces habitations. Ce n'est pas une décision prise dans un bureau lointain sans connaissance de cause.

Pourquoi avoir pris la décision d'évacuer les lieux ?

Le constat opéré par le BRGM est de dire qu'il y a une menace grave avérée et imminente de chute de rochers et de masse rocheuse avec des trajectoires incertaines. Des blocs lors des derniers événements sont allés plus loin que ce qui a été envisagé il y a quelques années. Nous ne pouvons pas mettre plus longtemps en danger la vie des habitants.  Toutes les familles que j'ai rencontré ont pu être convaincues. Cela a été utile que j'aille sur place expliquer les choses et que l'usage ultime de la force publique n'est pas celle que j'envisage.Tous ceux que j'ai vu sont d'accord pour être évacués temporairement.

Quelles solutions se présenteront aux habitants à l'issue de l'expertise ?

Il y a trois solutions. Soit la menace n'est pas imminente, et les habitants pourront réintégrer leurs habitations. Soit la menace est imminente et grave, mais des solutions de protection sont envisageables. Dans ce cas, il va falloir étudier ces protections et les chiffrer. Soit, il n'y a aucun moyen de protection et on procédera à l'acquisition des habitations. Mais c'est une phase ultime. Pour le moment, nous sommes avec eux pour les accompagner dans cette évacuation temporaire.

Propos recueillis par RTL Réunion

guest
2 Commentaires
Grandmomon
Grandmomon
9 ans

Je pense que les riverains, comme tous les réunionnais, ont depuis longtemps perdu CONFIANCE.... ont ne croit plus personne sur parole ! Nous avons été trop TRAHIS ! Je comprends ces gens...

securite , depuis son mobile
securite , depuis son mobile
9 ans

La securite est plus important que tout. Le sous prefet a pris une decision sage et indispensable. Si il avait laisse les gens sur place on lui aurait reproche en cas d'eboulis.