Suite au décès en Irak d'un Saint-Andréen parti faire le jihad

Jean-Paul Virapoullé : "Les jeunes ne sont pas perdus, ils sont en crise identitaire"

  • Publié le 25 avril 2015 à 14:45

Suite à la révélation par le Quotidien du décès en Irak d'un jeune saint-andréen parti faire le jihad, Jean-Paul Virapoullé a été interrogé par RTL Réunion ce samedi 25 avril 2015. Le maire de Saint-André, qui partage la douleur de la famille, souhaite une mobilisation totale de la communauté civile à La Réunion pour lutter contre la radicalisation.

"Je partage la souffrance des parents de Nassirdine Mzé. Ce sont des gens tranquilles et ils sont dépassés comme nous par la mondialisation du terrorisme." Au micro de RTL Réunion, Jean-Paul Virapoullé a déclaré ne pas vouloir "rester les bras croisés" face à la radicalisation des jeunes réunionnais et particulièrement celle de Nassirdine Mzé.

Le maire de Saint-André en appelle à l'Etat, aux élus locaux, mais aussi aux familles et aux différentes communautés religieuses de l'île. "Il faut dire à ces jeunes endoctrinés que la conclusion de ces mensonges ignobles : c'est la mort. L'histoire du paradis, c'est un leurre et un mensonge. Nous en avons la preuve aujourd'hui. Nassirdine avait un avenir ici, mais il a explosé dans je ne sais quel territoire", regrette l'ancien sénateur.

Mais Jean-Paul Virapoullé en veut surtout aux Etats-Unis et à la France d'avoir laissé dégénérer la situation au moyen-orient. "L'occident, d'une manière générale, a une responsabilité. Qui est allé foutre le bordel en Irak ? Ce n'est pas Bush ? Qui a foutu la pagaille en Lybie ? Ce n'est pas Sarkozy ? Qui est en train de déstabiliser Bachar el-Assad au profit de la guerre et des intégristes ? Il faut que l'occident fasse son examen de conscience. Qu'on arrête d'imposer notre vision du monde à d'autres civilisation différentes de la nôtre", soutient l'édille.

Jean-Paul Virapoullé, qui compte rendre visite à la famille du jeune homme, souhaite mettre en avant le vivre-ensemble réunionnais et l'éducation face à la montée du fondamentalisme. "Je dis à tous les jeunes de Saint-André : allez dans les lycées, allez dans les centres de formation, allez construire votre avenir, mais ne rentrez pas dans l'enfer du mensonge des jihadistes", assure le maire de Saint-André.

"Les jeunes ne sont pas perdus, ils sont en crise identitaire. Ils ne voient pas d'avenir alors qu'il y en a à La Réunion. Il y en a en France. Nous avons les moyens de les former et de les conduire vers un avenir professionnel. Mais ils se réfugient dans la facilité. Le type ici s'ennuie sous une gare routière et croit au baratin des jihadistes. Je pense qu'il faut que les imams nous aident à prêcher la vraie parole de l'islam dans l'ensemble des mosquées de La Réunion", ajoute-t-il.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Hypolite
Hypolite
8 ans

Plusieurs remarques après cette triste nouvelle:

-Quid des autorités religieuses musulmanes à la Réunion?
Leur discour est il clair sur le sujet, dissuadent elles les jeunes réunionnais du Djihad ,condamnent elles suffisamment l'intégrisme et si ce n'est pas le cas ,comment les autorités interviennent elles pour "rectifier le tir" ?

-Les imams réunionnais prêchent et "plantent" des petites graines qui poussent dans les esprits de nos jeunes
Quelles sont elles, qu'est ce qui se dit dans les mosquées réunionnaises ,le sait ont ?

-Quid des subventions à la Réunion pour la construction des mosquées ?
Ces subventions s'accompagnent toujours de "contre partie" idéologiques alors d'où vient l'argent ?


- Comment cette quarantaine de jeunes Djihadistes a pu si facilement quitter notre île , alors qu'en France depuis plusieurs années ,la surveillance des allez et venues dites "sensibles" des jeunes embrigadés par le Djihad est mise en place?
Pourquoi la Reunion n'est elle pas soumise à la même surveillance, alors que sa proximité géographique avec les îles Comores( largement sous l'influence des Émirats Arabes) ,l'Afrique et le Pakistan (influence surtout pour la communauté dite zarabe de l'île) en font une zone sensible pour la France.

-Beaucoup de questions qui mériteraient très rapidement des éclaircissements des autorités.
Il ne s'agit pas seulement là du drame humain de ce St Andreen mais surtout de la sécurité d'un sol français et de ses habitants: la Reunion.
La Réunion "terre de tolérance et de mixité ,paradis du multiculturalisme " , ne doit pas se transformer faute de surveillance et par laxisme en "berceau du Djihadistes.
La France n'a plus de "droit à l'erreur " aujourd'hui surtout après le massacre de CHARLIE.