Saint-Pierre

Dernier jour pour profiter de la fête du pain

  • Publié le 19 mai 2015 à 08:00

Le vingtième anniversaire de la fête du pain se termine ce 19 mai 2015 au front de mer de Saint-Pierre. Entre les dégustations gratuites de pains divers et les stands d'informations, le village a attiré ce week-end bon nombre de curieux et sera ouvert jusqu'à 18 heures ce mardi.

"Je suis venue pour déguster et apprendre la fabrication des macatias", déclare Manuella, une gourmande de passage, en plaisantant. Ce dimanche 17 mai 2015, près de 1500 macatias ont été distribués dans la matinée. Le but étant de faire découvrir le pain sous toutes ses formes.

Durant la journée, les jeunes du lycée hôtelier La Rennaissance de Saint-Paul et de l’Afpar (Association pour la formation professionnelle des adultes à la Réunion) se sont activés à réaliser plus d’une dizaine de pains différents. Richard Zeganadin, professeur au lycée hôtelier énumère : " nous avons fait des pains traditionnels,  des pains de campagne, des pains aux céréales, des pains de méteil, des pains complet, des pains de son mais aussi les fameux pains réunionnais comme les macatias, le pain frotté, le pain curcuma-combava-piment et le pain massalé." Au total, 7 machines ont été mobilisées pour permettre le bon déroulement de l’événement.

La fête du pain c’est 5 jours d’animations où le public peut découvrir l’ensemble de la filière boulangerie mais aussi les secrets de fabrication des pains et de la farine. "C’est la première fois que des professionnels et des centre de formation du secteur de la boulangerie sont réunis sur le front de mer de Saint-Pierre pour un tel événement", précise Delphine Bénard, responsable marketing à la Cogedal (Compagnie générale d'alimentation).

La manifestation est également l’occasion d’adopter un régime alimentaire équilibré puisque des stands de diététique permettent au public d’obtenir des informations nutritionnelles sur le pain. Le village accueillera les curieux jusqu’à 18 heures ce mardi.

Alyssa Mariapin pour www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires