Agriculture

Le Tampon : des factures trop salées pour la FDSEA

  • Publié le 14 août 2015 à 03:45

Des agriculteur se sont réunis ce vendredi 14 août 2015 au marché forain du Tampon. Face à des factures d'eau trop chers, ils demandent une baisse du prix de cette ressource vitale pour leur activité.

Actuellement, un agriculteur tamponnais paie 2,80 euros le m3 d'eau pour une consommation de moins de 800 m3 contre 1,20 euros en 2012, soit une augmentation de 133%. Un prix inacceptable pour Frédéric Vienne, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles ( FDSEA). "Nous demandons le juste prix. Nous payons l’eau, au même prix qu’un particulier qui souhaite remplir sa piscine, ce n’est pas normal", insiste le dirigeant syndical. 1700 euros pour trois mois d’utilisation, c’est la facture qu’a reçu un agriculteur de la commune du Tampon. Le président de la FDSEA dénonce : "plus on utilise l’eau moins on paie, ce n’est pas normal ; cette mesure incite à gaspiller".

En cette période d’hiver austral, les agriculteurs utilisent moins d’eau pour irriguer leurs parcelles de terres qu’en période de fortes chaleurs. "Dans quelques moins, les agriculteurs vont se retrouver avec des factures très salée de plusieurs milliers d’euros. Le prix doit baisser si l’on souhaite concurrencer les exportations", souligne Frédéric Vienne.

Face à cette situation qui met en péril l’activité de certains agriculteurs tamponnais, des rendez-vous ont été demandés. Le président du FDSEA souhaite rencontrer l’adjointe au maire de la commune du Tampon en charge de l’agriculture ainsi que les dirigeants de la Casud et de Sudéau.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
franz67
franz67
8 ans

Il ne vous reste qu'une solution demander une subvention et surtout mettre un peu de vin dans votre verre.

lara
lara
8 ans

il y a pas que Tampon l' est aussi y est concerné, impots eau de quoi allons nous vivre et ces maires c' est nous qui les avons élus