La drogue "la plus dangereuse au monde" serait déjà à Maurice et à Rodrigues

Le Krokodil peut-être aux portes de La Réunion

  • Publié le 22 août 2015 à 13:03

Le Krokodil, un dérivé de la morphine, considéré comme "la drogue la plus dangereuse au monde serait déjà consommé à Maurice et à Rodrigues, indique lexpress.mu. Issu d'un mélange de codéine, d'essence et de solvants de peinture, le Krokodil "aurait des effets dix fois supérieurs à ceux de l'héroïne pour un coût trois fois moindre" indique le site d'information mauricien.

"Après le "C’est pas bien", voici le "Krokodil" qui pointe le bout de son long museau. Cette drogue synthétique aurait fait son entrée à Maurice et à Rodrigues il y a peu, selon nos recoupements. Et, encore une fois, ce sont les jeunes qui ont mordu à l’hameçon" remarque lexpress.mu.

Le site d'information a recueilli le témoignage de personnes affirmant que cette drogue, rapidement mortelle, est utilisée par de jeunes Mauriciens, mais le Collectif urgence toxida (lutte contre les toxicomanies) dit " dit ne pas en avoir eu vent" de cette intrusion.

L'usage du Krokidile, un produit de synthèse utilisé en injection, est particulièrement dangereux en raison de ses effets dévastateurs sur la santé des consommateurs. "Du fait de sa fabrication artisanale, les concentrations élevées en iode perturbent le système endocrinien, provoquant des troubles musculaires" explique fondationabs. "Les concentrations de métaux lourds comme le fer, le zinc, le plomb et l'antimoine peuvent attaquer le système nerveux et entraîner des inflammations hépatiques et rénales. Le phosphore détruit le tissu osseux" dit encore le site.

Lorsque qu’une injection est mal faite, celle ci conduira à un abcès puis à une thrombose et une gangrène. Ce qui se traduit au niveau de la peau par des plaques verdâtres ressemblant au cuir de crocodiles, ensuite la chair et les muscles se décomposent et les organes et les os sont atteints de façon irréversible poursuit fondationabs. Si l'utilisateur ne meurt pas à la première injection, son espérance de vie est estimée à moins de deux ans. Les noms "Krokodil" ou encore "drogue lèpre" donnés à ce produit viennent de ces effets graves.

Synthétisé aux Etats Unis en dès 1932, breveté en 1934 et vite abandonné en raison de son pouvoir addictif, le Krokodil Sibérie en 2002 en tant que stupéfiant et connaît un essor dans toute la Russie en 2010. Son usage s'étendrait depuis à d'autres pays d'Europe et aux Etats Unis.

À noter que tout en mettant en garde sur les méfaits de cette drogue, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, ainsi que d'autres organismes de lutte contre les addictions, se veulent plus rassurants et estiment que l'intrusion du Krokodil en Europe relève plus de la rumeur.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires