Miel Vert

Les chèvres, reines de concours

  • Publié le 10 janvier 2016 à 12:04

La manifestation Miel Vert à la Plaine des Cafres qui se tient jusqu'au 17 janvier 2016 est l'occasion de rencontrer les éleveurs et producteurs qui font le terroir réunionnais. Ce samedi 9 janvier 2016 avait lieu, sur le site de Miel Vert un concours caprin, regroupant plusieurs catégories de chèvres. L'animal remportant le premier prix verra ses chevreaux présents pour la prochaine édition du Miel Vert. De plus, le concours permet aux éleveurs de faire connaître leurs animaux au plus grand nombre. À savoir qu'une chèvre primée se vend à un prix plus élevé.

À l'instar d'une élection de miss, le jury examine les chèvres de concours sous toutes leurs coutures. Cela commence par les pattes, les oreilles, les dents, puis la mâchoire, afin de vérifier si elles mangent bien. Vient ensuite l'inspection de la profondeur de la poitrine de l'animal, pour évaluer la quantité de nourriture qu'il peut absorber pour grossir.

Au niveau de l'arrière, tout est aussi important pour espérer la victoire. Les flancs sont observés de manière à voir la quantité de viande qu'elle peut apporter aux chevreaux.

"Les éleveurs ont beaucoup misé sur la génétique, il y a eu un très gros travail de fait, sur les inséminations artificielles aussi " souligne le président du comité d'élevage à Miel Vert, puisque ces animaux de concours sont utilisés principalement pour la reproduction.

En effet, seules des chèvres de qualité sont présentes pour l'élection. L'espèce à tête rouge, appelée chèvre Boer par exemple, est très prisée pour sa viande. "Aujourd'hui les animaux font entre 100 et 130 kilos. Le plus gros bouc sur le concours pèse 125 kilos", précise le directeur sur la masse, signe de qualité supérieure.

À savoir que le prochain concours sur le site du Miel Vert se déroulera le jeudi 14 janvier prochain, mais concernera, cette fois-ci, non pas les chèvres mais les moutons.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires