Bras-Panon

La foire agricole fête ses 40 ans

  • Publié le 29 avril 2016 à 06:04

En cette édition d'anniversaire, la foire de Bras-Panon sera plus longue qu'à l'accoutumée. Onze jours seront rythmés par les stands agricoles, les concerts, les ateliers et les animations du 6 au 16 mai 2016. " Nous avons 40 ans, 40 ans de vivre ensemble, où chaque année, il y a eu de l'innovation et surtout 40 ans d'une vitrine du monde agricole qui se construit, qui valorise l'agriculteur réunionnais et ses produits". a lancé Daniel Gonthier, le maire de Bras-Panon lors d'un point presse ce jeudi 28 avril 2016.

Comme chaque année, inaugurée par un défilé, la foire défendra toutes les filières agricoles, avec notamment la canne à sucre - et son concours de "coupeurs de cannes"-  la culture bio, l'élevage, les fleurs, les filières animale et végétale ou encore le miel.

Parmi les stands présents, celui de la fédération réunionnaise des coopératives agricoles (FRCA) - qui s’étendra sur 400 mètres carrés. Le directeur général de ma fédération, Patrick Hoarau, défend "le bon goût au bon prix" pour la production péi. "La vraie valeur ajoutée est le produit de qualité. C’est aussi la régularité dans les enseignes ainsi qu'un juste prix que l'on doit proposer aux consommateurs" explique t-il.

La FRCA cherche à mettre en avant la production locale à travers son exportation, et fait référence à l'ouverture du flux commercial vers les Seychelles notamment. "Depuis le 1er janvier, nous pouvons exporter nos produits. Jusqu'à présent, nos ananas Victoria se retrouvaient dans les hôtels à Maurice, aux Seychelles, mais ils passaient d'abord par Paris avant de revenir dans l'océan Indien" rappelle le directeur général de la FRCA. C'est donc pour promouvoir le savoir-faire des agriculteurs locaux, et pour défendre leur travail que le stand "coeur Péi" s'alira au thème de la sécurité alimentaire.

L'agriculture reste bel et bien le mot d'ordre de la foire mais la traditionnelle élection de Miss Bras-Panon ainsi que le radio-crochet feront également partie de la manifestation. Enfin des concerts, chaque soir, au tarif de 3 euros, rassembleront le public à partir de 19h30. En tête d’affiche, le chanteur Keen’V et le collectif Magic System seront les invités de l'évènement les 10 et 13 mai 2016 au tarif unique de 8 euros.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires