Il nous manque déjà

Notre ami Frédéric Laï Yu s'en est allé vers ailleurs

  • Publié le 25 juillet 2016 à 15:48

Frédéric Laï Yu, n'est plus. Notre ami des bons et des mauvais jours, notre frère en journalisme s'est éteint ce lundi matin des suites d'une longue et cruelle maladie. Fly (initiales de son prénom et de son nom), son surnom dans le petit monde des photographes de presse, allait avoir 46 ans.

Appareils photo d'un coté et sac reporter de l'autre, Fly arpentait le terrain de l'actualité réunionnaise depuis 1991, date à laquelle il a intégré le service photo de la rédaction du Journal de l'Île.

Adepte du franc parler, rarement de mauvaise humeur, parfois un brin de mauvaise foi comme tous les bons journalistes, a-t-on coutume de dire, Fly était surtout un ami précieux, toujours soucieux et respectueux des autres. De ses proches comme de ses amis.

Au hasard d'une conférence de presse, d'une visite ministérielle, d'une présentation au tribunal, d'un reportage sur les violences urbaines, Fly était toujours là, à essayer de trouver le meilleur angle de prise de vue, la meilleure lumière, à prendre parfois des risques pour réussir LA photo. Et parce qu'il avait le cœur gros comme ça et qu'il donnait tout son sens au mot amitié, il n'hésitait pas à signaler à ses confrères et amis l'image qu'il ne fallait pas rater.

Le sourire qu'il avait semblait indécrochable, même si la vie n'a pas toujours été tendre avec lui comme en 2010 lorsque gravement malade Thomas, son jeune fils, l'avait quitté. Comme aussi lorsqu'il avait annoncé sa maladie à ses amis, il y a un an et demi. "Croyez-moi je vais me battre et je vais gagner" nous avait-il promis.

C'est la seule fois où Fly nous aura fait faux bond et n'aura pas tenu sa promesse.

Nous ne parlerons plus avec lui pendant des heures de la meilleure façon de préparer le shop-suey de poulet ou le rôti de porc, nous ne le taquinerons plus en faisant mine de monter dans sa voiture avec des chaussures pleines de boue ou un sandwich entamé pour avoir le plaisir de l'entendre s'exclamer : "mont pa dann mon loto komsa té !"

Fly nous laisse des tas de bons souvenirs, ceux amassés comme autant de pépites précieuses au fil des longues heures d'attente devant le tribunal, de la couverture jamais facile des violences urbaines ou des reportages plus drôles.

C'est de cela dont nous nous souviendrons maintenant que Fly la désot la vi pou alé dann péi lot koté.

Amoureux de son métier comme il l'était, il est certainement déjà à la recherche du meilleur angle de prise de vue, de la meilleure lumière là bas au pays où il est allé rejoindre son ange Thomas.

À Edith son épouse, à Amélie sa fille, à ses parents, à son cousin Stéphane, à son frère Ludovic, à tous ses proches, Imaz Press Réunion présente ses plus sincères condoléances.

Ropoz aou byen dalon, ou sra touzour dann nout kèr.

www.ipreunion.com

* La veillée a lieu à partir de ce lundi soir au centre funéraire de Bois Rouge. Les obsèques auront lieu ce mardi 26 juillet 2016. La cérémonie religieuse aura lieu à l'église de Sainte-Marie à 16 heures, suivie de l'inumation au cimetière de Sainte-Clothilde.

guest
12 Commentaires
Véronique Hummel
Véronique Hummel
7 ans

Merci IPR, très bel hommage, très juste, pour notre ami FLY.

Jean-hugues Savigny
Jean-hugues Savigny
7 ans

A 46 ans ! comme c'est injustice. Il était si discret, si professionnel et si respectueux de ses sujets.

willy
willy
7 ans

Merci à Imazpress...Votre petit mot sur Fred est juste, ô combien juste!

RIP
RIP
7 ans

Si jeune !!! Condoléances à ses proches, amis et collègues...

Hommage
Hommage
7 ans

Bel hommage !

La Souris
La Souris
7 ans

Bel hommage de tes amis d'IPR ! Ah Fly, mais il y aurait tellement d'anecdotes à raconter sur toi ! J'ai eu la chance de te côtoyer durant ma courte carrière. Tu me donnais toujours de bons conseils pour les prises de vue, notamment quand Blanc-Blanc, ton ami, - comme tu aimais l'appeler pour le taquiner ;) -, n'était pas présent. Tu avais aussi toujours les mots pour nous faire rire. Et c'est vrai, qu'on adorait t'embêter avec ta voiture.
Repose en paix Fly !

Mes sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Pascal
Pascal
7 ans

Il va retrouver son oncle Henri pour continuer à prendre des photos là-haut, condoléances à toute sa famille.

Paix à toi
Paix à toi
7 ans

Je ne l'ai pas bien connu, mais je le croisais lorsqu'il venait faire un reportage sur les manifestation. RIP. Condoléances à la famille

Le malbar
Le malbar
7 ans

Salut l'artiste sincères condoléance à la famille

stopinjustice
stopinjustice
7 ans

Quelqu'un de bien s'en est allé, reposes en paix FLY, nos sincères condoléances à la famille.

Assoc STOP INJUSTICE

Barbara Gence
Barbara Gence
7 ans

Repose en paix Fly. Sincères condoléances à la famille

Boyer Philippe
Boyer Philippe
7 ans

Repose en paix l'ami, ont gardera ton sourire en souvenir, merci pour l'article.