Le Tampon - Plaine des Cafres

Gel des terres agricoles : André Thien Ah Koon demande des mesures exceptionnelles pour les éleveurs

  • Publié le 25 juillet 2016 à 09:14

Le maire du Tampon a engagé des démarches afin de pallier le manque de fourrage des éleveurs en raison du froid qui a frappé la Plaine des Cafres en cette période d'hiver austral. Des demandes ont été formulées auprès du Département et de la Préfecture, en raison de l'urgence constatée auprès des agriculteurs. Nous publions ci-après le communiqué d'André Thien Ah Koon.

La Plaine des Cafres connaît, en cette année 2016, une saison climatique particulièrement rude, marquée par des épisodes de grand froid.

Les phénomènes de gel ont gravement affecté les pâturages des éleveurs. Les cheptels sont considérablement affaiblis du fait du manque de fourrage.
Ce contexte climatique fragilise toute une filière déjà confrontée à des difficultés structurelles et met en péril les exploitations, ainsi que la production de viande et de lait.

Cette situation préoccupante appelle des mesures exceptionnelles compte tenu de l’urgence.

C‘est dans cet esprit que le Maire du Tampon et Conseiller Départemental, André Thien-Ah-Koon, a adressé un courrier à madame la Présidente du Conseil Départemental, et à monsieur le Préfet, afin de soutenir la demande légitime des professionnels d’une réunion conjointe des services de l'État et du Département pour accélérer le versement des fonds européens.

Parallèlement, il a engagé des démarches auprès de Téréos pour accélérer la mise à disposition de tonnages supplémentaires de bagasse aux éleveurs pour la reconstitution de leur stock de fourrage.

guest
0 Commentaires