Saint-Denis : Le chantier fait partie des projets présentés au préfet aujourd'hui

De l'espace océan à la "smart city"

  • Publié le 26 juillet 2016 à 10:57

Ce mardi 26 juillet 2016, le préfet a entrepris une visite de Saint-Denis. Cinq temps forts rythment la journée : le centre-ville espace océan, une opération de renouvellement urbain sur le littoral nord est, les jardins familiaux et le Mail du Chaudon. Le tour du chef-lieu a démarré par la présentation du nouveau quartier océan. Entre locaux commerciaux, logements, crèche, l'espace tend à devenir un "centre de vie" concurrençant les centres commerciaux de proximité. Les travaux devraient démarrer au plus tard en 2018.

Une "smart city" soit une "ville intelligente" : c'est le stade que devrait atteindre l'espace océan d'ici quelques annés. Comme en témoigne l'espace vide transformé en parking, le projet de centre commercial initié par le chef-lieu six ans plus tôt a été tué dans l'oeuf. La mairie de Saint-Denis a désormais de nouvelles ambitions. Un "nouveau coeur de ville" devrait ainsi voir le jour en 2023, date prévue de livraison du chantier.

Ce "quadrilatère océan" a été présenté au préfet, en visite à Saint-Denis toute la journée. Accompagné du maire Gilbert Anette, il a entamé son tour dionysien par ce futur chantier. Jean-Claude Pitou, directeur général délégué de la Sodiac a évoqué de multiples opérations : logements, hôtel, crèche. "Cette opération va faire 260 millions d'euros de flux financiers et va drainer des dizaines voire des centaines d'emploi" promet le responsable en charge de présenter les enjeux de ces travaux. 18 000 mètres carrés de commerces sont prévus. Non pas pour "concurrencer le centre-ville" mais pour le "dynamiser" et "empêcher les gens d'aller systématiquement vers les centres commerciaux".

Un hôtel trois étoiles de 110 chambres devrait également sortir de terre. Côté parc locatif : 613 logements mixtes sont prévus dont une résidence spéciale pour les personnes âgées. Avec la construction d'une crèche de 65 berceaux, l'espace tend ainsi à être multigénérationnel. Le directeur général de la Sodiac assure aussi que l'ensemble de l'espace sera "connecté au Wifi". D'où l'appelation de ville intelligente.

Afin d'améliorer la circulation, une passerelle reliant le front de mer et le centre-ville sera aussi mise en place. Si cette opération est actuellement encore au stade des études, les travaux devraient démarrer au plus tard d'ici 2018. Au total, c'est une surface de trois hectares qui sera transformée.

Après ce passage sur cette grande place publique, le préfet s'est dirigé vers l'ancien terrain "Ghanty" afin de découvrir un nouveau projet de renouvellement urbain. La suite de la visite est ponctuée par la transformation du zoo du Chaudron en jardins familiaux et par le renforcement des équipements publics de transport au Mail.

 

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
ZembroKaf
ZembroKaf
7 ans

Gilbert Annette ressasse tous les ans la même chose depuis 2008 !!!" smart city"...espace connecté...woaw...en 2023 !!!
"dynamiser" et "empêcher les gens d'aller systématiquement vers les centres commerciaux"...en 2023/25...MDR...les consommateurs ont fui depuis longtemps Saint Denis...pour Saint Pierre ou vers d'autres lieux de consommations plus agréables (climatisés/parking...).