Le phénomène exceptionnel sera visible le 1er septembre prochain

Tout ce que vous voulez savoir sur l'éclipse

  • Publié le 24 août 2016 à 10:41

Ce 1er septembre 2016, notre île sera plongée dans le noir pendant quelques heures. Un événement exceptionnel qui ne se reproduira qu'en...2200. Le soleil s'effacera derrière la lune pour devenir un anneau flamboyant durant quelques minutes. Comment se produit ce phénomène, de quelle manière l'observer, quelles sont les précautions ? Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions.

Qu’est ce que c’est ?

La Lune éclipse le soleil…mais késako ? Aussi appelé occultation solaire, le phénomène se produit lorsque la Lune se place devant le soleil. Les deux astres s’alignent alors avec la Terre. Cependant, le diamètre visible de l’astre lunaire est inférieur à celui de l’étoile solaire. Si la lune ne masque pas entièrement le soleil, elle le cache donc partiellement. La partie apparente du soleil prend alors la forme d’un anneau lumineux. Privé de la lumière du soleil, le territoire concerné sera ainsi plongé dans l’obscurité. Ce ne sera cependant pas un noir complet, mais plutôt celui d’un crépuscule.

A quelle date se produira la prochaine éclipse ?

L’éclipse du 1er septembre sera la douzième annulaire du XXIème siècle. En Europe, le phénomène devrait être à nouveau visible dans dix ans. Elle devrait se reproduire à La Réunion en 2200.

La Réunion sera t-elle seule à profiter du spectacle ?

Cette éclipse sera visible en Afrique centrale et dans l’Océan Indien. Les éclipses de lune et de soleil ne sont pas visibles sur la planète entière. Celle-ci sera plus ou moins visible sur une grande partie de l’Afrique, de l’Ouest à L’est : Gabon, Congo, Tanzanie, Mozambique. Madagascar et La Réunion font aussi partie des chanceux territoires. A noter que sur l’île, le Sud et l’Ouest seront aux premières loges. Dans le nord et l’est, l’éclipse sera partielle. De la Pointe du Gouffre à Saint-Pierre, le spectacle devrait être complet !

A quel moment ?

L’île sera dans l'ombre crépusculaire (il ne fera pas complètement noir) durant plus de trois heures, de 12h50 à 15h40. Le phénomène sera à son apogée à 14h09 précisément.

On peut l’observer sans risque ?

Oui…avec les lunettes adaptées ! Car les risques sont importants : l’observation à l’œil nu de l’éclipse peut entraîner des lésions oculaires irréversibles. Munissez-vous de vos lunettes à filtres solaires spécifiquement fabriquées pour l’événement. Et non, de simples lunettes de soleil ne sont pas suffisantes. Car si le rayonnement solaire peut paraître moins intense qu’à l’accoutumée, les rayons peuvent traverser le cristallin de l’œil pour atteindre la rétine. Il ne suffit que de quelques secondes pour qu’elle soit brûlée. Attention aux plus petits : leur cristallin étant transparent, ils sont plus fragiles. Des télescopes ou des jumelles avec des filtres spéciaux peuvent également être utilisés.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires