Agriculture

Planteurs - Un apport de trésorerie en attendant le paiement de l'Indemnité compensatoire

  • Publié le 13 septembre 2016 à 08:03

"La réforme de la PAC (politique agricole commune) et de l'adaptation des outils informatiques qu'elle induit a pour conséquence un décalage du calendrier des indemnités compensatoires de handicaps naturels (ICHN) en 2016. . Pour compenser ce décalage, un dispositif d'apport de trésorerie remboursable (ATR) intégralement financé par l'État, est mis en place" indique la préfecture dans un communiqué que nous publions intégralement ci-après :

"Pour bénéficier de cet ATR-ICHN 2016, la demande se fera uniquement  par télédéclaration sous Télépac à compter du 08 septembre et jusqu'au 20 septembre. Les pôles canne (CTICS), les points verts de la Chambre d’agriculture, les organisations professionnelles ainsi que la DAAF pourront vous accueillir pour cette démarche. Cette déclaration peut également se faire directement via internet sur le site Télépac. Au delà du 20 septembre la télédéclaration de l'ATR restera possible mais le paiement sera décalé à une date ultérieure (lots mensuels).

Le versement du premier lot d'ATR devrait intervenir au mois d'octobre, sur la base de l'ATR ICHN perçu en 2015, si les surfaces déclarées en 2016 sont égales ou supérieures à celles de 2015. En cas de diminution de surface, un calcul au prorata sera effectué sur les mêmes bases.
Les nouveaux déclarants bénéficieront d'un montant forfaitaire calculé par hectare.

Attention : l’ATR ne sera pas versé si le montant est inférieur à 500 euros

Le paiement du solde ICHN interviendra quant à lui au premier trimestre 2017 après instruction de la demande ICHN 2016. Le montant versé résultera du calcul des ICHN déduction faire de l’ATR ou représentera le montant total de l'ICHN dû s'il est inférieur à 500 €.
      
Il est rappelé que cette prise en charge dans le cadre de l'ATR constitue une aide dite "de minimis". Les intérêts des apports de trésorerie sont intégralement financés par l’État. Leur coût est donc nul pour les bénéficiaires.

Toutes les informations utiles sont dès à présent disponibles sur : www.telepac.agriculture.gouv.fr"

guest
0 Commentaires