ATD Quart Monde organise une mobilisation ce lundi, à Champ Fleuri

Une journée pour dire non à la misère

  • Publié le 17 octobre 2016 à 08:40

Ce lundi 17 octobre 2016 célèbre la journée mondiale du refus de la misère. Cette manifestation mondiale a aussi un écho local : à La Réunion, une mobilisation est organisée par ATD Quart Monde sur le parvis des Droits de l'Homme devant le théâtre de Champ Fleuri.

Comme à l'accoutumée, la manifestation est organisée en partenariat avec plusieurs associations et institutions. "Cette journée est le départ des différents événements du mouvement ATD Quart Monde partout dans le monde" a indiqué le collectif local. Le thème de la journée de cette année : "De l'humiliation et l'exclusion à la participation : éliminer la pauvreté sous toutes ses formes". Adapté en créole, il a été ainsi traduit : "Dopi rabèsman sanm bordaz, ziska mèt-ansanm, pou désoun tout kalité mizèr".

L'objectif de cette action est de s'engager dans la "lutte contre la misère, l'exclusion, l'injustice" afin de faire "entendre la voix de ceux que l'on n'entend jamais". Rendez-vous est donné sur le parvis des Droits de l'Homme devant le théâtre de Champ Fleuri. Cela donnera le coup d'envoi d'une année de mobilisation publique, jusqu'en octobre 2017.

La journée commencera dès neuf heures avec l'accueil des familles de tout le département et de toutes personnes solidaires. Une commémoration officielle est prévue à 16h30.

L'année dernière, des citoyens de tous horizons s'étaient rassemblés pour échanger et des chanteurs avaient participé à la fête. Des ateliers ainsi qu'une Université populaire ont aussi été mis en place. Les personnes présentes ont également été invitées à réfléchir sur différentes questions pour éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.

 

 
guest
0 Commentaires