Aéroport Roland Garros

Remontée du trafic aérien en octobre (+1,3%)

  • Publié le 23 novembre 2016 à 16:10

Le nombre de passagers a enregistré une progression de 1,3% en octobre à l'Aéroport Roland Garros, notamment sous l'effet d'une hausse de l'activité entre la métropole et La Réunion (+3,1%), résume la direction de l'aéroport dans un communiqué que nous publions en intégralité.

En ce mois qui comptait deux semaines de vacances scolaires réunionnaises, le trafic a également augmenté de 1,6% sur la ligne Réunion-Maurice par rapport à octobre 2015. De même, le nombre de passagers était en augmentation sur la ligne Saint-Denis–Johannesburg (+13,8%) et sur la desserte des Comores (+1%). Des baisses de trafic ont en revanche été constatées sur les autres destinations. Le nombre de passagers a reculé de 7,2% sur la ligne Saint-Denis–Dzaoudzi, baisse liée notamment à l’ouverture en juin dernier d’une desserte directe de Paris au départ de Mayotte, qui évite désormais le détour par La Réunion aux Mahorais qui ne rendent en métropole. Ce recul est toutefois moins important que celui constaté au cours des trois mois précédents. Alors qu’elle avait retrouvé une dynamique de croissance depuis plusieurs mois, l’activité est également en repli   (–1,9%) entre La Réunion et Madagascar. De même, le nombre de passagers a baissé (–10,9%) entre Saint-Denis et les Seychelles, ainsi que sur Chennai (–9,9%) et Bangkok (–2%). Le nombre total de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) a globalement progressé de 1,5% sur le mois, pendant que le trafic de transit s’est réduit de 20,5%, à 1 350 passagers.

Dans le secteur du fret, une légère diminution (–0,7%) a été enregistrée en octobre, avec des évolutions contrastées entre le fret embarqué, qui progresse de 5,3%, et les tonnages débarqués qui reculent de 2,7%.

Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de passagers enregistré à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros est en très légère progression : +0,1%, soit 1,715 million de passagers, contre 1,713 en octobre 2015. La hausse du nombre de passagers locaux s’élève à +0,2% pendant que le nombre de transits baisse de 8,4%. L’activité sur les lignes métropole-Réunion augmente de 1,3%, malgré la perte d’une partie du trafic Mayotte–Paris. Le nombre de passagers est également en progression de 2,3% sur l’autre composante principale du trafic, la ligne Saint-Denis–Maurice. Sur la ligne Réunion-Mayotte, la baisse de l’activité s’établit désormais à –12,2% sur dix mois. Elle se limite à –1,8% entre Saint-Denis et les aéroports malgaches, alors que des progressions sont enregistrées sur deux autres destinations régionales : les Comores (+3,8%) et l’Afrique du Sud (+11,4%). A la veille de la réorganisation de ces dessertes, la tendance reste contrastée sur l’axe Réunion-Chennai-Bangkok, avec une légère baisse (–1,7%) sur Saint-Denis–Thaïlande depuis le début de l’année, mais une progression de 9,9% entre La Réunion et Chennai. Depuis début novembre, Air Austral a découplé les deux destinations : Chennai est desservie deux fois par semaine en Boeing 737 alors que Bangkok est reliée à La Réunion à la même fréquence, en Boeing 787.

Dans le secteur du fret, le tonnage global progresse de 1,1% sur dix mois cumulés, malgré un recul de 2% des tonnages débarqués. Le fret embarqué enregistre en revanche une progression cumulée de 10,6%.

guest
0 Commentaires