[LIVE - VIDEO] Ils attendent des propositions concrètes de Téréos (actualisé)

Les planteurs en réunion : aucune avancée concrète sur le prix du sucre à l'issue des échanges

  • Publié le 15 juin 2017 à 14:54

Nouvelle étape dans les négociations entre industriels et planteurs de cannes ce jeudi 15 juin 2017. Après plusieurs jours de tensions autour de la hausse du prix de la canne, les planteurs entrent en réunion bilatérale à la préfecture à 14h00, toujours en présence de l'Etat dans son rôle de médiateur. Pour l'heure, une vingtaine de d'agriculteurs sont rassemblés sur le parvis de la préfecture à Saint-Denis. (Photo d'illustration - première réunion bilatérale)

Ce live est à présent terminé. Merci d'avoir suivi cet actualité sur Imaz Press Réunion

17h00 - La réunion en préfecture est terminée, après 2h30 d'échanges.

 

 

Aucune avancée concrète n'a été actée sur le prix du sucre. Cependant, un bonus lié au prix du sucre blanc a été mis sur la table par les agriculteurs et repris par Téréos.

 

 

Les syndicats doivent à nouveau se rendre en réunion à la préfecture d'ici mardi. Ces derniers attendent des propositions concrètes des usiniers, sinon, ils promettent de repasser à l'action. Pour la CGPER "il est possible que l'on ne coupe pas nos cannes".

 

 

15h30 - La réunion se poursuit. Les agriculteurs, venus en soutien et restés devant les grilles de la préfecture attendant patiemment la fi, de la rencontre. Ils espèrent tous des avancées significatives de la part de Téréos, à commencer par la revalorisation du prix de la tonne de cannes, que les planteurs veulent voir grimper de 6 euros, et non de 49 centimes.

14h18 - Les représentants des différents syndicats d'agriculteurs - JA - CGPER - FDSEA - sont entrés en réunion.

14h17 - "Les propositions sont bien moins que ce qu’attendent les planteurs. On va leur demander qu’ils fassent mieux aujourd'hui. Il faut que l'on revienne à une configuration normale du CPCS - Comité paritaire de la canne et du sucre - comme cela devrait se passer normalement" explique Jean-Bernard Gonthier, qui souhaite voir revenir les industriels du groupe Téréos, autour de la table des négociations, maintenant que le calme est revenu. Pour rappel, Téréos avait assigné une vingtaine de planteurs en justice, dont les représentants syndicaux, après les blocages des usines sucrières et des bureaux de l'entreprise. Cette dernière a décidé d'abandonner les poursuites, après le retour au calme des agriculteurs. Depuis plusieurs semaines, Téréos refusait de rencontrer les agriculteurs, provocant la colère de ces derniers et faisant stagner les négociations. Pour l'heure, la situation est calme devant la préfecture mais, "il est plus que temps d’entrer dans le vif du sujet parce que sinon, les planteurs sont décidés : il n’y aura pas de campagne sucrière" lance Jean-Bernard Gonthier.

14h15 - Les soutiens syndicaux commencent à arriver sur le site de la préfecture, mais sans tracteur, ne causant aucune perturbation. Une cinquantaine de personnes est maintenant présente près du Barachois.

14h13 - La réunion prend un peu de retard. Les planteurs patientent.

 

 

14h01 - Certains planteurs jugent toujours insuffisantes les propositions de Téréos. Plusieurs d'entre-eux menancent de ne pas débuter la coupe de la canne, initialement prévue dans les prochaines semaines. Pour Jean-Bernard Gonthier, président de la chambre d'agriculture "les conditions sont aujourd'hui réunies pour être face à face"

 

 

13h57 - Daniel Gonthier, candidat aux élections législatives, est présent dans les jardins de la préfecture, aux côtés des planteurs.

13h40 - Une vingtaine d'agriculteurs sont présents dans les jardins de la préfecture en attendant le début de la réunion.

 

 

13h30 - Si les tensions sont moindres, le combat n'est pas terminé pour les planteurs, qui réclament toujours une hausse du prix de la tonne de cannes. Ce jeudi, les trois syndicats d'agriculteurs - JA - FDSEA - CGPER - s'unissent d'une même voix pouur entamer la deuxième réunion bilatérale, en présence des services de l'Etat. Ils espèrent 6 euros d'augmentation sur le prix de la tonne de cannes. La première réunion s'était achevée dans le calme, Téréos marquant l'aspect "constructif" de ce genre d'échanges, pour lesquels les deux parties ne se rencontrent pas.

Pour rappel, l'annonce de 49 centimes de la part de Téréos avait déclenché une séries de blocages et de manifestations du côté des planteurs.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires