Convention canne

Fin de la réunion de négociation à la préfecture (actualisé)

  • Publié le 21 juin 2017 à 12:50

La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) tenaient une conférence de presse ce matin à l'usine de Bois-Rouge, dans l'Est, avec l'ordre du jour suivant : " la colère gronde toujours chez les agriculteurs ". Une dizaine de représentants syndicaux entraient ensuite en réunion bilatérale à la préfecture, à 14 h 15, ce mercredi 21 juin 2017 en présence de la Confédération générale des planteurs et des éleveurs de La Réunion (CGPER).

Les syndicats de planteurs ressortaient au bout de trois heures de discussions menées sous l'égide de l'État. Les représentants de la FDSEA et des JA affichent leur optimisme. Découvrez la réaction de Frédéric Vienne et de Bruno Robert, le président de la FDSEA et des JA, à l’issue de leur entretien.

 

 

Les représentants de Téréos devaient, eux, être reçus dans la foulée par les services préfectoraux pour évoquer cette convention canne.

Les deux parties prendront connaissance de leurs contre-propositions par mail. Du côté du calendrier de négociation, les organisations syndicales et l’usinier devraient se rendre à nouveau à la préfecture d’ici le début de la semaine prochaine pour reprendre le dialogue interposé.

" Cette réunion a duré dans le temps car on a démontré la perte de revenus des planteurs. Ce que confirme les études de la DAAF. L’État valide le fait que les planteurs ont vu leur pouvoir d’achat baisser dans la production de cannes. Il faut cette revalorisation du prix de la tonne ", commente Frédéric Vienne.

Ce dernier salue le rôle joué par l'État dans cette médiation. " La préfecture nous a fait comprendre qu’il était encore temps pour ne que la coupe ne soit pas retardée. Tout se jouera dans les 15 prochains jours ", ajoute-t-il en guise de conclusion.

Un peu plus tôt, ce mercredi, les syndicats dénonçaient lors d'un point presse à Bois-Rouge les négociations dans l’impasse avec Téréos à propos de la revalorisation du prix de la tonne de canne. Notamment sa proposition d’augmentation de 49 centimes. Les professionnels réclament, eux, 6 euros supplémentaires.

Bruno Robert, président des JA, confiait, lui, son impatience. " Téréos a voulu que nous refassions une proposition concernant le contrat de progrès pour la coupe mécanique. L’usinier a aussi demandé que l’on développe nos arguments pour ce qui est de l’augmentation de 6 euros. C’est une façon de faire traîner les choses ", lançait-il par téléphone.

" Nous avons dit aux planteurs que nous ne lâcherons rien. Quitte à prendre du retard dans le début de la coupe", prévenait-il. Les menaces de retard du début de la coupe semblent s’éloigner. Pour l’instant...

ts/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires