[PHOTOS ] 2h30 de découverte

Sainte-Rose - Une matinée dans les tunnels de lave

  • Publié le 16 octobre 2017 à 02:57
  • Actualisé le 16 octobre 2017 à 09:32

À l'occasion d'une sortie organisée par la maison du tourisme du Sud Sauvage en partenariat avec l'association Rando Volcans ce samedi 14 octobre 2017, une vingtaine de personnes a pu découvrir les tunnels de lave de la coulée de 2004 à Sainte-Rose.

 

Une randonnée découverte dans les tunnels creusés par la coulée de lave de 2004. Voici ce que proposait ce samedi la Maison du Tourisme du Sud Sauvage. La sortie de 2h30 était assurée par l’association Rando Volcans, durant laquelle une vingtaine de personnes était au rendez-vous. 



"C’est la première fois que nous organisons un événement de ce type" explique Clément Suzanne, chargé de communication à la maison du tourisme et organisateur de cette balade. Au programme, des galeries confinées et abrasives à arpenter, debout, à quatre pattes et même allongés pour les plus courageux. Au milieu des blagues des deux accompagnateurs du jour, surgit un véritable spectacle naturel où l’on croît apercevoir une tortue miniature ou encore un Dodo -en partie vandalisé-, creusés et dessinés par la lave.



À mi-trajet, un test est proposé aux visiteurs : tenir quelques dizaines de secondes dans le noir le plus total. Pour patienter, une discussion autour d’un thé ou d’un café avec les explications des effets du noir complet sur l’homme. "Au bout de trois à quatre mois, c’est la cécité. Puis vient aussi la dépigmentation de la peau et la perte de la résistance des os" raconte, amusé, l’un des moniteurs, Arthur Taillebois, à des visiteurs intéressés. 



Pour 2h30 de balade, une distance parcourue de… "presque 800 mètres", expliquent les moniteurs à la sortie du tunnel. "La haute saison commence tout juste et on attend déjà énormément de monde dès la semaine prochaine" prévient Vincent Cheville, l’autre moniteur du jour. "Avec le Grand Raid et les vacances, la grosse période commence fort" précise-t-il. Vous l’avez compris, si vous comptiez visiter les tunnels, ne tardez pas à réserver.




hf/www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires