Tribune libre du député Jean Hugues Ratenon

Qualité de l'eau à Bras-Panon : un début de réponsee ?

  • Publié le 13 juin 2018 à 17:00

Ce jeudi 14 juin 2018 : la municipalité de Bras-Panon m'invite à procéder la pose de la première pierre d'une station de potabilisation. Je me réjouis doublement : d'abord pour remercier le maire de son invitation, en un an de mandature de député c'est la première fois. Une façon peut être de reconnaître mon combat sur cette question de la qualité de l'eau. Ensuite je me réjouis du lancement de ces travaux, 14 ans après les premières alertes des services sanitaires sur le captage municipal qui n'était pas protégé. (DRASS 2004)

8 ans après (mars 2012), des parasites sont détectés dans l'eau par les services de l'ARS-OI mais la population a été tardivement informée.

Après une grosse campagne d'information sur le terrain, en juin 2013, suite à un courrier que je lui avais adressé, le préfet de l'époque reconnaissait clairement dans sa réponse que le code de la santé publique n'était pas respecté sur Bras-panon. Mr Daniel Gonthier a donc été obligé de s'engager à régulariser la situation. Il avait par conséquent annoncé que des études pour la réalisation d'une station de potabilisation allaient être lancées en 2013/2014 pour un début de travaux en 2015.

Devant le danger pour les habitants de consommer l'eau impropre, en septembre 2013: j'ai écrit au procureur de la république pour réclamer l'ouverture d'une enquête sur le manquement à la règlementation.

Il a fallu attendre 2018 pour enfin lancer les travaux.

Mais mieux vaut tard que jamais.

Me trouvait actuellement à l'Assemblée nationale pour l'examen du projet de loi avenir professionnel dont je suis un des référents pour le groupe La France insoumise, je ne peux malheuresement être présent ce jeudi 14 juin.

Mais je tenais à dire toute ma satisfaction pour le lancement des travaux pour une meilleure qualité de l'eau à Bras-Panon.

Je rappellerai enfin que j'attache beaucoup d'importance à cette question de l'eau. Pour preuve : en décembre 2017 ,avec mon groupe LFI, nous avons déposé une proposition de loi consitutionnelle pour faire l'accès à l'eau, un droit inaliénable. Elle vise à mettre en conformité la Constitution française au regard du droit international en y inscrivant le droit à l'eau comme un droit de l'Homme fondamental ; car la législation française, trop faible ne confère pas un caractère universel effectif à son accès.

Souhaitons que pour ces travaus : il y ait une bonne maitrise des dépenses, car le peuple ne doit pas payer davantage (non à l'augmentatoin du prix de l'eau).

Jean Hugues Ratenon

Député de La Réunion

guest
0 Commentaires