Dans l'Ouest et le Sud

L'épidémie de dengue se stabilise à un (trop) haut niveau

  • Publié le 4 juillet 2018 à 09:49
  • Actualisé le 4 juillet 2018 à 12:29

Comme l'a indiqué Imaz Press ce mardi 3 juillet 2018, la semaine dernière, 259 nouveaux cas de dengue ont été diagnostiqués. Malgré l'hiver austral l'épidémie ne diminue pas. Elle se stabilise à un (trop) haut niveau, notamment dans l'ouest et le sud de l'île. C'est ce qu'affirme la préfecture de La Réunion qui a décidé de convoquer, le 10 juillet, une réunion du Groupement d'intérêt public - Lutte anti-vectorielle. Voici son communiqué de presse :

"On dénombre 5 750 cas de dengue confirmés depuis le début de l’année 2018. L’épidémie se poursuit dans l’Ouest et le Sud, même si on observe une tendance à une stabilisation du nombre de cas et à une dispersion des cas sur l’île.

Lire aussi => L'épidémie se poursuit malgré l'hiver austral : 259 nouveaux cas de dengue en une semaine

En raison du maintien d’une circulation élevée de la dengue en ce début d’hiver austral, le préfet de La Réunion a décidé de convoquer le 10 juillet une réunion du Groupement d’Intérêt Public – Lutte Anti-Vectorielle (GIP-LAV). L’ensemble des collectivités concernées est invité à y participer.

La préfecture et l’ARS Océan Indien rappellent que les gestes de prévention (protection individuelle et élimination des gîtes larvaires) doivent être maintenus pour limiter au maximum la circulation du virus durant l’hiver austral et éviter une épidémie de plus grande ampleur au cours de l’été prochain. Cela nécessite la pleine participation de chacun. Ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble, luttons contre les moustiques !

Lire aussi => Il est grand temps de se mobiliser (actualisé) - Dengue : le nombre de cas pourrait quintupler cet été 

Mobilisation de l’ensemble des acteurs

La mobilisation de la lutte anti-vectorielle reste importante et permet de maintenir une stratégie d’intervention combinant à la fois une action programmée de fond dans les zones de circulation virale toujours actives et une intervention systématique et réactive sur les foyers émergents et les cas isolés. Cette stratégie est nécessairement complétée du déploiement des moyens communaux, intercommunaux et associatifs pour la réalisation d’opérations de nettoyage de quartiers, sur le domaine public et en porte-à-porte chez les particuliers, ciblées en priorité dans les zones touchées.

Cette stratégie a contribué jusqu’à présent à une stabilisation de la situation épidémique et probablement à éviter une épidémie de plus grande ampleur. Aussi, même si une diminution du nombre de cas venait à se confirmer dans les prochaines semaines, il sera impératif de maintenir une mobilisation maximale de l’ensemble des acteurs (service de lutte anti-vectorielle de l’ARS Océan Indien, communes, intercommunalités, associations porteuses de contrats aidés,…) pour continuer à freiner encore davantage la dynamique épidémique avant le retour de l’été austral 2018/2019, au risque de voir le maintien d’une circulation virale toujours soutenue et diffuse en début d’été austral qui présenterait alors un risque de reprise épidémique quand les conditions météorologiques seront à nouveau plus favorables au développement des moustiques.

Si nous agissons Ensemble contre les moustiques durant l’hiver austral, nous pouvons arrêter l’épidémie de dengue."

guest
0 Commentaires