Une nouvelle couleur pour la saison cyclonique

Vents supérieurs à 200 km/heure : c'est une alerte violette

  • Publié le 10 décembre 2018 à 16:54
  • Actualisé le 10 décembre 2018 à 18:40

Conséquence directe des tempêtes qui ont secoué l'île début 2018, la Préfecture et Météo France ont présenté lundi 10 décembre 2018, un nouveau système d'alerte cyclonique 2018-2019. Principale nouveauté : la mise en place d'une alerte violette, déclenchée en cas de rafales de vents soufflant à 200 km/heure. Cette alerte exceptionnelle signifiera aussi un confinement généralisé y compris pour les services de secours. (Photo d'illustration)

Les couleurs d'alerte

JAUNE : pré-alerte, 72 heures avant l’arrivée du météore - Information : le système est une menace potentielle dans les jours à venir.

ORANGE : Danger dans les 24 heures - Préparation : fermetures des crèches et des établissements scolaires.

ROUGE : Préavis, 3 heures au minimum avant le déclenchement - Protection. Les services à la gestion de crise assurent leurs missions si les conditions le permettent. La population est confinée.

VIOLETTE : Préavis, 3 heures avant le déclenchement - danger exceptionnel : des rafales de vents soufflant à 200 km/heure. Confinement général, même des services de secours.

BLEU : Phase de sauvegarde - Retour progressif à la normale : la menace cyclonique est écartée.

guest
1 Commentaires
beu
beu
5 ans

bon ..;en fait on aura le choix ...il y en à deux qui se forment et l'un est bien assez nord le 19 , pour nous embêter un peu