Concert de charité

[VIDÉOS] Une soirée en musique à Paris pour reconstruire la cathédrale

  • Publié le 21 avril 2019 à 10:00
  • Actualisé le 21 avril 2019 à 11:54

Ce samedi 20 avril 2019, France 2 a organisé un grand concert de soutien après l'incendie de la cathédrale. Tous les bénéfices sont destinés à la reconstruction de l'édifice. De nombreux artistes étaient rassemblés pour cette soirée diffusée en direct. Notre-Dame est "quasi sauvée", selon le ministre de la Culture Franck Riester qui a affirmé qu'il restait "quelques points sensibles" cependant au niveau de la voûte.

Ce samedi 20 avril, France 2 proposait un concert exceptionnel suite à l'incendie qui a largement endommagé la cathédrale Notre-Dame. Tous les points sensibles qui restaient ont été sécurisés, selon le ministre de la Culture, à savoir donc le pignon nord, le pignon occidental, les deux beffrois de façade, le beffroi sud.

Musique et témoignages

Organisé dans la cour des Invalides à Paris, la soirée était présentée par "monsieur patrimoine", Stéphane Bern. Plusieurs artistes étaient rassemblés : danseurs comme Marie-Claude Pietragalla, musiciens comme Gautier Capuçon, chanteurs comme Laurent Voulzy, Chimène Badi ou encore Bénabar. Une dizaine de célébrités au total.

L'artiste Slimane a réalisé une performance très remarquée en reprenant la très célèbre chanson de Jacques Brel, "Quand on a que l'amour".

Le chanteur lyrique Vincent Nicla a quant à lui repris "Le temps des cathédrales", chant issu de la comédie musicale éponyme.

Des témoignages forts se sont ajoutés au concert, notamment celui de pompier, qui ont raconté au micro la façon dont ils avaient vécu l'incendie. Leur récit a ému le public et les invités présents.

Lire aussi : L'enfer à Notre-Dame

Lire aussi : Héritiers des bâtisseurs, les Compagnons prêts pour le chantier de la cathédrale

Des dons qui font polémique

L'affluence rapide de dons faramineux à destination de la reconstruction de la cathédrale a fait débat, notamment à La Réunion où l'on estime "indécentes" ces sommes sorties sans hésitation par plusieurs grandes fortunes françaises. La Région a de son côté déclaré participer à l'enveloppe.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris : "je refuse d'être reconstruite au détriment d'une population qui se meurt"

Une internaute a eu pour sa part l'idée de lancer une pétition en ligne, qui demande que l'ancienne troupe de la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris se réunisse à nouveau pour un concert de charité dédié à la reconstruction de la cathédrale. Tous les bénéfices seraient alors reversés. Près de 100 000 personnes ont déjà signé sur le site.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires