Le GHER se mobilise

Journée mondiale des soins palliatifs

  • Publié le 10 octobre 2019 à 05:42
  • Actualisé le 10 octobre 2019 à 07:06

Le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) accueille très régulièrement des patients en situation palliative. La journée mondiale organisée chaque année est l'occasion pour les professionnels du service de Soins Palliatifs du groupe d'aller au contact de la population en informant et en conseillant sur la prise en charge de patients, et l'accompagnement de leurs proches.

Depuis le 1er août 2018, le GHER dispose de 4 lits identifiés soins palliatifs (LISP) pouvant admettre des patients atteints d’une pathologie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Un espace réservé aux familles y a aussi été aménagé.

Accéder au séjour gériatrique pour bénéficier de soins pallatifs permet de privilégier la proximité géographique avec l’entourage des patients accueillis, selon le groupe hospitalier. Des retours à domicile peuvent être organisés, en vue d’optimiser l’accompagnement du patient et de ses proches, dans une démarche de coordination ville-hôpital.

C'est le médecin qui décide de la mise en oeuvre d’une démarche de soins palliatifs. Le souhait du patient ou ce qu’il aurait souhaité s’il était à même de s’exprimer est bien sûr pris en considération.

Il faut bien savoir que ces éléments de réflexion peuvent être transmis par des directives anticipées, par une personne de confiance ou par l’entourage. Dans des situations complexes, la réflexion du praticien responsable de la prise en charge médicale est aussi alimentée par la discussion avec les soignants de son unité. Ainsi se définissent les projets de soins les mieux adaptés.

La prise en charge des patients au GHER

Le GHER ne dispose pas d’Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP) mais une convention et une collaboration existent avec l’EMSP du CHU Nord. Un numéro de téléphone interne dédié aux demandes relevant de situations palliatives permet de joindre un médecin du Pôle Médecine formé aux soins palliatifs et de bénéficier de son soutien dans les réflexions menées par les équipes.

D’autres démarches et initiatives concourent à améliorer la qualité de prise en soins des patients en situation palliative comme la formation pour les soignants,
la mise en place de référents en soins palliatifs au sein des unités, des réunions hebdomadaires interdisciplinaire pour la filière gériatrique ou encore des rencontres pluriannuelles avec les soignants des différentes groupes hospitaliers.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires