[PHOTOS/VIDÉOS] Un phénomène que l'on ne reverra pas avant 2032

Les plus belles images du passage de Mercure devant le Soleil

  • Publié le 12 novembre 2019 à 12:48
  • Actualisé le 12 novembre 2019 à 12:55

Ce lundi 11 novembre, la plus petite planète du système solaire est passée devant le Soleil. Un événement qui ne se reproduira pas avant 2032. Le spectacle devait être visible de 16h34 à 18h29 à La Réunion... mais les nuages ont joué les trouble-fêtes. Les passionnés d'astronomie réunionnais n'ont pas vu grand chose hélas. Heureusement que la Nasa a immortalisé ce moment, retrouvez en images ce spectacle qui ne se produit que 13 ou 14 fois par siècle. (Photo : capture d'écran Nasa)

L'Observatoire de Paris rappelait sur son site que le phénomène permet de "se rendre compte du rapport d’échelle impressionnant entre les deux astres. Vu depuis la Terre, le disque de Mercure, qui se détachera du fond lumineux, ne sera pas plus gros qu’une petite bille."

L'occasion de rappeler que "par extension, sa contemplation permettra aussi de se représenter les dimensions de notre planète Terre, seulement 2,6 fois plus grande que Mercure". Et donc elle aussi bien petite par rapport au soleil...

Image Observatoire de Paris

Les aficionados du ciel étoilé s'en sont donnés à coeur joie. Le spectacle, long de plusieurs heures, a permis aux astronomes en herbe de faire le plein de photos. Comme cette reconstitution faite à Saint-Barthélémy.

4.879 km de diamètre pour Mercure, 1,391 million de kilomètres pour le Soleil... la plus petite planète du système solaire apparaît encore plus minuscule sur ces images.

Certains vont même jusqu'à comparer la planète à "un grain de beauté".

La Nasa de son côté a publié les meilleurs clichés du passage de Mercure devant le Soleil, à retrouver sur ce lien.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires