Sondage - Koz azot :

Municipales : irez-vous voter ou bouderez-vous les urnes ?


Publié / Actualisé
Oyez, oyez potentiel(le)s électrices et électeurs vont avez jusqu'au vendredi 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez le faire à la mairie de votre lieu de résidence ou sur en ligne sur le portail sur le portail internet www.service-public.fr. Cette formalité est obligatoire pour voter aux municipales de dimanche 15 mars et dimanche 22 mars 2020 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Oyez, oyez potentiel(le)s électrices et électeurs vont avez jusqu'au vendredi 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales. Vous pouvez le faire à la mairie de votre lieu de résidence ou sur en ligne sur le portail sur le portail internet www.service-public.fr. Cette formalité est obligatoire pour voter aux municipales de dimanche 15 mars et dimanche 22 mars 2020 (Photo rb/www.ipreunion.com)

Depuis quelques années maintenant La Réunion, comme la métropole, est coupée en deux. D'un côté il y a celles et ceux refusant de laisser les autres décider à leur place et qui se rendent systématiquement aux urnes. De l'autre côté i y a celles et ceux s'estimant trompés par les politiques "tous pourris" et qui ne vont jamais voter.

Au fil des scrutins le camp de l'abstention n'a cessé de grossir jusqu'à atteindre le taux historique de 69,34% lors des dernières européennes en juin 2019.

Et vous, avez-vous l'intention d'aller voter ou ferez-vous partie du nombre de plus en plus croissant des abstentionnistes ?

C'est la question du sondage koz azot de ce mercredi 5 février 2020

Pour rappel, l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il donc est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter pour qui vous voulez.

Les demandes d’inscription en ligne peuvent être déposées sur le portail internet www.service-public.fr  jusqu’au 7 février 2020 avant minuit.

Il est possible de vérifier sa situation électorale en se connectant sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

www.ipreunion.com

   

5 Commentaire(s)

SETENG, Posté
Bien sûr, que j'irai voter. Et librement pour une femme intègre à Saint-Denis. J'imagine que ceux qui ne veulent pas voter seraient très heureux en Corée du Nord, là où le gouvernement leur éviterait même de se déplacer en mettant le bulletin dans l'urne à leur place ! Moi j'ai regardé de près ma liste St Denis d'une dizaine de candidats et un par un j'ai rayé tous les noms , sauf deux, deux femmes d'ailleurs, et j'ai fait mon choix non pas entre les 10 candidats , mais entre 2 candidates. Je pense faire un choix juste. De toute façon, à l'inverse de ceux qui disent " Ça sert plus à rien " , moi je me dis le contraire : " Si je ne vote pas, les autres, les encartés, le feront, eux, et je serai donc leur complice, tandis que si je vote pour ma "petite candidate", celle qui ne bénéficie pas de "l'égalité" du temps de parole et des moyens financiers, mais qui bénéficie de "l' équité" , ça veut dire 1 minute par semaine à 3 heures du matin, je n'ai rien à perdre, je reste en paix avec ma conscience. Et qui sait, imaginons que la masse des électeurs moutons ou endormis se réveillent soudain, et se mettent à penser qu'une autre politique, intègre, juste, efficace, sans passe droits, sans magouilles, respectueuse de tous, est possible ?
Jean Philippe Desby, Posté
Un électeur ou une électrice doit être compris et respecté avant tout des candidatures et candidats puis élus le cas échéant. Au même titre que les électeurs doivent un minimum de respect aux hommes et aux femmes de qui se présentent et veulent s'engager pour défendre l'intérêt général et le bien commun.
Il faut arrêter de mentir ou de se mentir.
Cela ne sera pas facile d'être représentant du peuple au sein d'un conseil municipal et/ou communautaire.
Pour une femme, Posté
Nous voterons pour une femme compétente et honnête.
Oui, Posté
Oui : un droit et un devoir.
Comme des arracheurs de dents, Posté
C'est pas les urnes qu'on boude, c'est les politiques tous plus menteurs les uns que les autres !