Transports aériens (actualisé) :

Coronavirus : les compagnies aériennes précisent leur programme de vols


Publié / Actualisé
Après les annonces du gouvernement concernant le confinement des Français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines comme Air Austral modifient leur programme de vols pour les destinations de Maurice ou Rodrigues. D'autres comme Corsair précisent que les agences sont fermées à compter de ce jour, et assurent conserver les vols au départ de La Réunion dans les prochains jours pour permettre d'éventuels rapatriements. Voici leurs communiqués. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Après les annonces du gouvernement concernant le confinement des Français en vue de lutter contre la propagation du coronavirus, les compagnies aériennes s'organisent. Certaines comme Air Austral modifient leur programme de vols pour les destinations de Maurice ou Rodrigues. D'autres comme Corsair précisent que les agences sont fermées à compter de ce jour, et assurent conserver les vols au départ de La Réunion dans les prochains jours pour permettre d'éventuels rapatriements. Voici leurs communiqués. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

- Air Austral -

Face à aux décisions souveraines des gouvernements et toutes leurs conséquences, Air Austral se voit contrainte de s'organiser sur la période selon les directives transmises" indique Air Austral en publiant les ajustements de ses vols pour Maurice et Rodrigues.

• Maurice

Au départ de La Réunion, les passagers de nationalité française ne seront pas acceptés. Les vols dans le sens Réunion - Maurice sont ainsi suspendus, et ce jusqu’au 30 mars 2020. Les passagers ressortissants mauriciens se trouvant actuellement à La Réunion se verront contactés individuellement par la compagnie pour se voir proposer une solution alternative de voyage. 

Au départ de Maurice, la priorité est de gérer dans la mesure du possible le retour de ses passagers. La compagnie a en ce sens :

- maintenu ses vols dans le sens Maurice> Saint-Denis-de-La Réunion jusqu’au 19 mars 2020.

- annulé les vols Maurice > Pierrefonds jusqu’au 30 mars 2020

- lancé des vols supplémentaires entre Maurice et Saint-Denis-de-La Réunion les 17, 18 & 19 mars.

Les passagers actuellement à Maurice et souhaitant  ainsi anticiper leur départ sont invités à prendre contact avec la compagnie afin d’organiser leur retour dans les meilleures conditions possibles.

Les vols prévus entre Maurice et La Réunion à compter du 20 mars 2020 au 30 mars 2020 sont suspendus.

• Rodrigues

Au départ de La Réunion, les passagers de nationalité française ne seront pas acceptés. Les vols dans le sens Réunion- Rodrigues sont ainsi suspendus, et ce jusqu’au 30 mars 2020.

Au départ de Rodrigues :

- les vols prévus du 21 mars 2020 au 30 mars 2020 sont suspendus.

- Air Austral à lancer un vol Rodrigues > Saint-Denis de La Réunion le jeudi 19 mars 2020 afin d’anticiper le retour de ses passagers prévus sur les vols UU752 du samedi 21 mars 2020 et UU752 du samedi 28 mars 2020. Ils sont avancés sur le vol UU752 du jeudi 19 mars 2020. Départ prévu à 16h45 de Rodrigues heure locale.

Contacts à l’île Maurice :

Air Austral Port Louis, 6 rue John Kennedy Port LouisTel : +230 260 1045. email : maurice@air-austral.com

Centre d’appel

• par mail à callcenter@air-austral.com

•| par téléphone au + 33825013012 ou  00262 262 909093

• du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 11h à 18h (heures locales Réunion)

En raison des circonstances exceptionnelles actuelles, les structures d’accueil téléphoniques d’Air Austral reçoivent un nombre considérable d’appels et regrette vivement de ne pouvoir tous les traiter dans un délai raisonnable. La compagnie a ainsi mis en place de nouvelles solutions, qui permettront un meilleur traitement des demandes.
 
Pour les voyages d’ici au 31 mai et selon les mesures commerciales en vigueur :
 
La compagnie propose à sa clientèle souhaitant modifier ou annuler son billet d’avion d’adresser sa demande directement en ligne sur air-austral.com dans la rubrique " Infos – Coronavirus " disponible dès la page d’accueil.
 
Les demandes d’annulations de voyages pour des départs jusqu’au 31 mai peuvent être adressées en complétant le formulaire de demande d’annulation.
 
Les demandes de modifications ou de report prévu à plus de 72 heures peuvent être adressée en complétant le formulaire de report ou de changement de destination.

• Madagascar

Capacités additionnelles entre Nosy Be et La Réunion, et entre Tananarive et La Réunion ce jeudi 19 mars 2020

Face à aux décisions souveraines des gouvernements et toutes leurs conséquences, Air Austral se voit contrainte de s’organiser sur la période selon les directives transmises. Par conséquent, voici ci-après les ajustements programmes prévus pour Madagascar :

NOSY BE :

Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les vols entre La Réunion et Nosy Be sont suspendus, et ce jusqu’au 16 avril 2020. Après avoir obtenu l’autorisation du gouvernement malgache, un vol supplémentaire est programmé ce jeudi 19 mars 2020 entre Nosy Be et La Réunion pour réacheminer le maximum de passagers actuellement bloqués à Nosy Be. Le vol UU2204 décollera de Nosy Be à 15h35 pour une arrivée prévue à 18h10 heure locale à La Réunion

Les passagers se trouvant actuellement à Nosy Be et souhaitant anticiper leur départ sont invités à contacter la compagnie : Par mail à nosybe@air-austral.com

AUTRES PROVINCES MALGACHES :

Depuis le lundi 16 mars 2020, tous les vols entre La Réunion et les provinces malgaches (Tamatave, Nosy Be, Diego, Tuléar, Fort Dauphin) sont suspendus, et ce jusqu’au 16 avril 2020.

DE/VERS TANANARIVE :

A compter du vendredi 20 mars 2020 et jusqu’au 16 avril 2020, tous les vols entre La Réunion et Tananarive sont suspendus. Afin d’assurer le réacheminement du maximum de ses passagers, Air Austral a mis en place des capacités additionnelles au départ de Tananarive. Cela a notamment permis à ceux en provenance des provinces malgaches ou ayant un retour prévu après le 19 mars de trouver une solution de report.

Aussi, face à une demande forte de sa clientèle, Air Austral a décidé de lancer un vol supplémentaire entre Tananarive et La Réunion ce jeudi 19 mars 2020. Ce nouveau vol devrait permettre à la compagnie de rapatrier le maximum de ses passagers. Le Vol UU6612 décollera de Tananarive à 10h40 pour une arrivée prévue à 13h00 heure locale à La Réunion

Les passagers se trouvant actuellement à Tananarive et souhaitant anticiper leur départ sont invités à contacter la compagnie par mail à tananarive@air-austral.com

Toutefois, nous rappelons que pour tous les passagers qui n’auraient pas pu s’organiser et ayant un retour programmé après le jeudi 19 mars 2020, la compagnie leur recommande de prendre contact avec l’Ambassade de France et le Consulat de Madagascar, afin qu’une solution puisse leur être proposée.

• Seychelles

Air Austral maintient son programme des vols initial entre La Réunion et Les Seychelles jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus. Tous les vols Réunion-Seychelles sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au 15 avril 2020. 

• Afrique du Sud

Air Austral maintient son programme des vols initial entre La Réunion et Johannesburg jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus.

- Le vol UU341 Réunion-Johannesburg du mardi 24 mars 2020 est avancé au samedi 21 mars 2020. Décollage prévu de La Réunion à 10h10 heure locale.
- Le vol UU342 Johannesburg-Réunion du mardi 24 mars 2020 est avancé au samedi 21 mars 2020. Décollage prévu de Johannesburg à 14h45 heure locale.

Tous les vols Réunion-Johannesburg sont suspendus à compter du mardi 24 mars 2020 et ce jusqu’au 15 avril 2020.

• Thaïlande

Air Austral maintient son programme des vols initial entre La Réunion et Bangkok jusqu’au dimanche 22 mars 2020 inclus. Tous les vols Réunion-Bangkok sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au 31 mai 2020.

• Comores

- Le vol UU255 Réunion Moroni du mercredi 18 mars 2020 est maintenu
- Le vol UU256 Moroni Réunion du mercredi 18 mars 2020 est maintenu. L’appareil fera exceptionnellement escale à Mayotte.

Tous les vols Réunion-Moroni sont suspendus à compter du lundi 23 mars 2020 et ce jusqu’au 15 avril 2020.

- Corsair -

Suite à la déclaration du Président de la République hier soir dans le cadre de l’évolution de la situation sanitaire, la compagnie Corsair est contrainte de fermer ses agences de vente à la Réunion. Ces fermetures concernent les agences de St Denis, St Pierre et de St Gilles. L’agence de l’aéroport reste ouverte à l’heure actuelle.

Les vols au départ de la Réunion sont maintenus dans les prochains jours afin de permettre le retour des ressortissants français sur le territoire national (regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes...) aux obligations professionnelles strictement nécessaires pour la continuité des services essentiels et aux impératifs sanitaires.

Pour tout renseignement concernant les demandes de modification de leurs billets, les clients sont invités à se rendre sur le site Internet de Corsair mis à jour en temps réel. Ils peuvent également contacter le service client au 3917 (0,35 cts/mn depuis un poste fixe) ou leur agence de voyages avant le jour effectif du départ.

Corsair prie ses clients d’accepter ses excuses pour ces désagréments liés à des évènements indépendants de sa volonté. Toutes les équipes Corsair sont mobilisées pour assurer le meilleur service en ces temps très perturbés.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !