Affaire supposée de prise illégale d'intérêts (actualisé)

Fin de garde à vue pour Joseph Sinimalé et sa fille

  • Publié le 2 juin 2020 à 23:50
  • Actualisé le 3 juin 2020 à 09:26

Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul, et sa fille Sandra Sinimalé, sont ressortis libres de la caserne de gendarmerie de Vérines (Saint-Denis) vers 22 heures 30 ce mardi 2 juin 2020. Ils avaient été placés en garde à vue dans la journée dans le cadre d'une affaire présumée de prise illégale d'intérêt. Les faits présumés remontent à fin 2014, début 2015. Élu maire quelques mois auparavant, Joseph Sinimalé, 77 ans, aurait embauché Eric Madouré, le compagnon de sa fille au sein de son cabinet moyennant d'importants émoluments et lui aurait fait bénéficier de coûteuses formations. Ce dernier également placé en garde à vue en début de matinée a été libéré en milieu de journée. Ces gardes à vue pour ces faits supposés sont intervenues alors que Joseph Sinimalé est candidat pour le second tour des municipales à Saint-Paul. Une coïncidence de calendrier... sans doute, même si ladite coïncidence ne semble pas, pour le moment, s'appliquer à d'autres élus (Photo rb/www.ipreunion.com)

Sandra Sinimalé, élue sur la liste de son père, était en charge de la gestion du personnel communal lorsque l’embauche d'Eric Madouré a été faite. C'est à ce titre qu'elle a été entendue alors que son père a été questionné sur les raisons qui l'ont conduit à accepter cette embauche et ces formations.

Joseph et Sandra Sinimalé ont été confrontés dans la soirée. A la demande du parquet, la garde à vue a été levée à la suite de cette confrontation.

Il ne devrait pas y avoir d'ouverture d'information judiciaire dans ce dossier. Si la procédure devait se poursuivre, les mises en cause seraient alors directement convoquées devant le tribunal correctionnel.

Ces convocations chez les gendarmes suivies de gardes à vue dans un dossier portant sur des faits supposés remontant à plus de 5 ans, sont intervenues alors que Joseph Sinimalé est candidat pour le second tour des municipales à Saint-Paul. Sans doute une manière pour le parquet de prouver une fois encore que "le calendrier de la justice n'a rien à voir avec le calendrier politique". Un principe appliqué jusqu'à présent à certains élus et pas à d'autres. Lesquels sont pourtant impliqués dans de multiples dossiers portant sur des faits supposément bien plus graves, ne serait-ce qu'en termes de montants de fonds publics manipulés...

mb / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
lé vrai ?
lé vrai ?
3 ans

parceque vous connaissez les montants détournés a st paul ? et si fallait chercher du coté de geneve pour retrouver l'argent?

Le raleur
Le raleur
3 ans

Ils ne risquent rien. Ils ont déjà fait de la prison et on continue de voter pour eux alors pourquoi se gêner ? La démocratie et sa matière, le méprisable peuple, c'est de la m....e.Et ipr défend bien Sini non ?

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
3 ans

Coïncidence, ,,,???? N existe pas.... que des rendez vous !!! Et justement maintenant !
La me rappelle Fillon .... rendez vous pour élimination ...

Arrête roule a nou
Arrête roule a nou
3 ans

C'est ce genre de personnes que souhaite véritablement les habitants de St-Paul encore à la gestion de leurs dossiers et pour l'avenir des gamins de cette ville !!! Ils ont pas honte cette famille Sinimalé. Un nom toujours et encore liés à des affaires de malversations, de convocations tout les quatre matins devant les gendarmes de la brigade financière... Apparemment des habitués des convocations et des lieux de la caserne Verines.Le père qui rejoint sa fille Sinimalé et son compagnon en garde à vue, beau tableau de famille. À son âge, un jour cet homme sera connu dans l'histoire politique locale que comme un homme véreux, coutumier des affaires judiciaires. Mais bon aujourd'hui cela n'étonne plus personne quand on voit sa stratégie politicienne du second tour. Au Japon, un corrompu se tue,En Chine, il est tué,En Italie, il est mis en prison, Chez nous, il se présente aux élections. ?·?ª ?¨?µ

Jean françois
Jean françois
3 ans

Inkiete pa sini, j'en vais t'en payer lestrisité de la zole. Tu en es dans ma liste j'en en suis dans ta liste, on en est dans la liste bénard, je t'en en paye lestrisité, apré je t'en en attribue le tco, apré tu votes pour tué rokin sin zil. Lé bon ? J'en en paie aussi lestrisité ton ti fi, lé bon ?

Amer
Amer
3 ans

Band de ploucs c sa fille qui est mise en cause pas lui arrêtez vos archenement sur se pauvre homme il a payé par le passé pour son bon coeur et aujourd'hui ont le traître comme un pestiféré c vrmt degeulasse

7AC
7AC
3 ans

Un diplôme de plus pour cet élu, les Réunionnais ont pour passion ce genre d'oiseaux, sûr qu'il en sortira grandi à leurs yeux !Localement, c'est plutôt ça :"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, et on peut tromper tout le peuple tout le temps ! "

Jean rené
Jean rené
3 ans

Tout est fait pour laisser Bénard aller face à Bello sans SINI - SINI gêne pour les régionales car DR sait qu'il est comme un papillon la lampe. Du coup on l'élimine avant- ce qu'il s'appelle traîtrise! Bénard c'est celui qui avait pris sous sa coupe comme chef de cabinet Didier robert non? Cherchez l'erreur et pourquoi on souhaite éliminer Sinimalé..... life is crocodiles IMAZ PRESS, Life is vengeance- tarde pas i sa occup nassimah

Anti Mafieux
Anti Mafieux
3 ans

La bande de copains coquins vont les sortir d'affaire. Didier R. A de bonnes relations auprès des instances judiciaires.....