Centres des finances

Impôts : des nouvelles modalités d'accueil et des avis d'imposition qui arrivent

  • Publié le 3 juillet 2020 à 15:42
  • Actualisé le 3 juillet 2020 à 15:44

"Les modalités d'accueil dans les centres des finances publiques (CFP) changent" annonce la Direction des impôts ce vendredi 3 juillet 2020. "Pour éviter des déplacements inutiles, les réceptions sur rendez-vous deviennent la règle, après un premier contact par messagerie sécurisée ou par téléphone" indiquent les Impôts (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Les opérations suivantes restent cependant possibles sans rendez-vous :
- règlements en caisse,
- délivrance d'identifiants pour un accès au compte fiscal ;
- délivrance d'imprimés ;
- prise de rendez-vous auprès d'un agent ;
- délivrance d'extraits de plan cadastral ou de matrice cadastrale (uniquement dans les centres de finances publiques de Saint- Pierre et de Saint-Denis à Champ Fleuri).

Les amendes doivent être payées en ligne. Pour obtenir des informations ou un rendez-vous sur les amendes : écrire à t104amendes@dgfip.finances.gouv.fr

Ces modalités d'accueil sont valables pour l'ensemble des services des Impôts (service des impôts des particuliers (SIP), Service des Impôts des Entreprises (SIE), centre des impôts donciers (CDiF), service de la publicité foncière et enregistrement (SPFE), service de la publicité foncière (SPF), trésoreries)

- Les avis d'imposition vont arriver -

Par ailleurs, la direction des impôts informe qu'à partir de la fin juillet, les usagers commenceront à recevoir leurs avis d'imposition pour l'impôt sur le revenu, avec pour certains, des remboursements d'impôts et pour d'autres, des sommes à payer.

La déclaration de revenus que vous venez de faire permet de dresser le bilan de votre situation fiscale et de calculer le montant définitif de l’impôt dû au titre de vos revenus 2019. Une fois déduits les montants de prélèvement à la source que vous avez éventuellement pu payer de manière
contemporaine en 2019, 3 cas de figure peuvent se présenter :

- votre situation est équilibrée : votre impôt calculé est égal aux sommes déjà prélevées à la source en 2019. Dans ce cas vous n’avez plus rien à faire.

- vous bénéficiez d'un remboursement : si le montant prélevé en 2019 est supérieur au montant final de votre impôt ou suite à réductions ou crédits d’impôt. Dans ce cas, pour la plupart d’entre vous, le remboursement sera effectué par virement le 24 juillet ou le 7 août 2020.

- vous avez un montant à payer : par exemple si vous n'avez pas payé assez en 2019, ou si  vous avez bénéficié d'une avance de réductions ou crédits d'impôt trop importante en janvier 2020. Dans ce cas, le montant à payer sera prélevé à partir du 25 septembre 2020, en une fois, si elle est inférieure ou égale à 300 euros, ou en quatre fois, si elle est supérieure à 300 euros.

Pourquoi donner ses coordonnées bancaires alors que je suis déjà prélevé(e) à la source ?

Vos prélèvements à la source sont effectués directement sur vos salaires, pensions de retraites, allocations chômage… et, pour certains d’entre vous, directement sur votre compte bancaire sous forme d’acomptes.

"Le montant restant à payer ou le remboursement à effectuer est géré directement entre vous et l’administration fiscale, sans passer par votre employeur ou verseur de revenus (caisse de retraite, Pôle emploi, etc.), il est donc impératif que vos coordonnées bancaires soient à jour auprès de nos services" souligne la Direction des impôts.

Attention pour cette année, les coordonnées prises en compte sont celles connues des services au 1er juillet 2020.

guest
0 Commentaires