Contre la "banalisation du racisme" :

Cliché des "ongles longs" : l'Union des étudiants réunionnais de l'Hexagone saisit le CSA


Publié / Actualisé
Dans l'émission "Les 12 Coups de Midi" diffusée ce samedi 24 octobre 2020, l'animateur Jean-Luc Reichmann a posé la question suivante à l'un des candidats : à quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ? Réponse : à leur ongle très long. Un cliché qui date du 19ème siècle et que l'Union des étudiants réunionnais de l'Hexagone n'accepte pas, dénonçant une "banalisation du racisme". Ces étudiants ont décidé de saisir le CSA. Nous publions ci-dessous leur tribune dans leur intégralité.
Dans l'émission "Les 12 Coups de Midi" diffusée ce samedi 24 octobre 2020, l'animateur Jean-Luc Reichmann a posé la question suivante à l'un des candidats : à quoi peut-on parfois reconnaître les Réunionnais ? Réponse : à leur ongle très long. Un cliché qui date du 19ème siècle et que l'Union des étudiants réunionnais de l'Hexagone n'accepte pas, dénonçant une "banalisation du racisme". Ces étudiants ont décidé de saisir le CSA. Nous publions ci-dessous leur tribune dans leur intégralité.

"Ce samedi 24 octobre 2020, lors de l’émission quotidienne animée par Jean-Luc Reichmann,  " Les Douze Coups de Midi ", un candidat s’est vu proposer la question " à quoi reconnaît-on un  Réunionnais ? ". Face à cette question douteuse, deux réponses étaient suggérées : leurs ongles  longs ou leur 11e doigt.

Selon le jeu télévisé, la bonne réponse était la première : " les réunionnais  sont reconnaissables à leurs ongles longs ". Par la suite, une voix-off intervient, justifiant ladite  " bonne réponse " avec un argumentaire bancal et ambigu. Dans cette triste affaire, nous avons  manifestement assisté à une sordide scène de racisme, diffusée à une heure de grande écoute,  impliquant un public très large. 

A travers la question " à quoi reconnaît-on un Réunionnais ? ", les Réunionnais sont  essentialisés. Par ailleurs, il est également suggéré par l’émission que le peuple réunionnais serait  reconnaissable par une différence génétique : " leur 11e doigt ". Cette association douteuse entre  les réunionnais et leur " 11e doigt " nous rappelle l’argumentaire des auteurs racialistes du XIX  siècle suggérant une hiérarchisation entre les races, mêlant assertions scientifiques et préjugés  populaires. 

En conséquence et en application des dispositions des articles L. 112-7 et suivants du code  des relations entre le public et l'administration, relatifs au droit de saisine des administrations par  voie électronique et aux modalités de ces saisines, l’Union des Étudiants Réunionnais de l’Hexagone  (UERH) a saisi le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Nous avons donc signalé ce message  raciste et nauséabond, diffusé à une heure de grande écoute. 

Ce genre de propos nous rappelle à nous, Réunionnais, les heures les plus sombres de notre  histoire. Des heures où notre humanité était niée. Bon nombre d’entre nous tente de faire fi des  discriminations que nous affrontons quotidiennement. L’ignominie de ces propos a suscité une  vague d'indignation à La Réunion et au sein de la communauté ultramarine en France Hexagonale.  L’Union des Etudiants Réunionnais de l’Hexagone (UERH) rappelle que le racisme n’est pas une  opinion, ni un trait d’humour, mais bel et bien un délit, condamné par les lois de notre République.  La banalisation du racisme est intolérable et entretient un climat délétère en France. 

A la suite de ce signalement auprès du CSA, l’UERH se réserve le droit de déposer une plainte  auprès du Procureur de la République avec constitution de partie civile."

Lire aussi : Les Réunionnais sont donc reconnaissables à leur ongle très long...

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

   

10 Commentaire(s)

Chave,, Posté
En réponse à Zef : tout compte fait, vous êtes un peu d'accord avec moi puisque vous parlez d'apporter un correctif. Heureusement que vous êtes là sinon "tais toi et fais toi beau". Bonne continuation
Zef, Posté
@Chave: Vous ne vous rendez même pas compte de ce que ce que vous écrivez! Vous parlez de famine, COVID et tout le toin toin et vous nous chier une pendule pour une futilité! Y a juste un correctif à apporter par l'émission, pas besoin d'en faire un fromage!
Chave, Posté
J'avais une bonne opinion de cette émission et une certaine affection pour Jean luc Reichmann. Franchement, je suis choquée par ces propos et pourquoi personne sur le plateau (sauf le candidat parce qu'il a choisi l'autre réponse qui était aussi nulle d'ailleurs) n'a montré aucune surprise aucune hésitation, aucune indignation et aucun refus à dire ce genre de chose. Nous avons suffisamment à faire avec le Covid, la pauvreté à Madagascar, avec les attentats, avec le racisme dans le monde. Réfléchissons avant d'agir, avant de dire n'importe quoi. La liberté d'expression même pour rire doit être porteur d'amour et de respect. A M. Reichmann, Zette et l'équipe de l'étoile mystérieuse : vous savez ce qui vous reste à faire pour réparer (s'il y a une possible réparation) cette grossière erreur et votre manque de discernement. Peut être que...
Mayaqui, depuis son mobile, Posté
Du grand n importe quoi !!!
Et pour la question
Et pour la réaction
Faut prendre du recul sur des bêtises pareilles.
Julie, Posté
Merci d'avoir réagi
Jc, Posté
Franchement, ils ont que ça a foutre????On s'offusque de tout et n'importe quoi a notre époque.
Quel intérêt, Posté
Imaz Press s'oriente de plus en plus dans l'info de bas niveau... fort dommage. Créer de plus en plus de révoltes mais dans quel but ? Remettez vous au boulot et en question... faites de l'info et un bon boulot de neutralité svp. Vous étiez si bien au début...
Une équipe qui perd, Posté
Entre Macron, Darmanin et Blanquer, et maintenant ceux-là, on aura vécu la semaine du ridicule. Pas bon pour la réputation des Réunionnais, à mon avis. Mais chacun porte sa croix, après tout.
Zef, Posté
N'importe quoi! La CEDH tant qu'on y est!!Il y a juste à demander un rectificatif à l'émission, franchement pas de quoi faire un fromage. Qu'y a t-il de raciste là dedans???? C'est juste faux mais il n'y a rien de racistes.Y a des choses plus importante dans la vie. ce qui prouve que les réunionnais n'ont pas grand chose à faire et à se plaindre vu qu'ils font tout un fromage pour des futilités.Allez faire un tour en Androy histoire de voir c'est quoi la vraie vie de milliards de gens sur cette planète.
KOMEN ILE, Posté
Il fallait savoir qu'il existait ce commentaire du XIV siècle, le chercher, le trouver et choisir de le diffuser surtout en ces temps où tout est exacerbé, où on a le sentiment d'être assis sur une poudrière, là encore on va parler de 'liberté d'expression" ?