Alors que le couvre-feu est décrété à Mayotte

Un second cas positif au variant sud-africain à La Réunion

  • Publié le 18 janvier 2021 à 21:49
  • Actualisé le 19 janvier 2021 à 06:30

La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment ce lundi 18 janvier 2021 que le variant sud-africain (501-Y- V2) a été détecté chez une seconde personne à La Réunion. "Le résultat positif du séquençage réalisé à l'initiative de l'ARS de Mayotte a été porté à la connaissance des autorités sanitaires le 17 janvier au soir", annonce ainsi la préfecture. 76 nouveaux cas de Covid-19 en trois jours ont été confirmés à La Réunion ce lundi 18 janvier 2021. Durant la semaine du 15 au 18 janvier, le nombre moyen de cas confirmés est de 25 cas par jour. Le taux d'incidence était de 32 pour 100 000 habitants et reste donc en dessous du "seuil national d'alerte". 49 hospitalisations sont par ailleurs en cours d'investigation. A Mayotte la situation est plus tendue. Quatre cas de contaminations au variant sud-africain ont déjà été détectés. Le préfet de l'île aux Parfums à suspendu les liaisons maritimes et aériennes internationales. Il a aussi décrété un couvre feu de 18h à 4h à compter de ce jeudi à 0h (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Le variant sud-africain (501-Y- V2) a été détecté chez une mère de famille après un "séquençage réalisé à l’initiative de l’ARS de Mayotte" indiquent la préfecture et l'ARS. Ce résultat "a été porté à la connaissance des autorités sanitaires le 17 janvier au soir" précise le communiqué.

En provenance de Mayotte,  la mère de famille est arrivée dans notre île le 15 janvier pour rejoindre son enfant hospitalisé depuis le 7 janvier au CHU. "Cet enfant arrivé par évacuation sanitaire a été testé négatif à la Covid-19 dès son arrivée. La mère n’avait pas pu l’accompagner dès lors qu’elle était positive à la Covid-19" relatent la prefecture et l'ARS. Au moins un cas de positivité au variant ayant déjà été détecté à Mayotte à ce moment là, les prélèvements effectués sur la mère de famille dans l'île aux parfums ont été envoyé en Métropole pour séquençage.

C'est ainsi que la positivité de la patiente au variant sud-africain été déterminée.

"La mère de l’enfant a été de nouveau testée ce matin par le laboratoire du CHU, de façon à savoir si elle est encore positive Covid-19 et susceptible ainsi d’être contagieuse" soulignent la préfectureet l'ARS. "En fonction du résultat, les prescriptions adéquates en termes d’isolement de cette personne comme de l’enfant seront apportées et suivies dans leur mise en œuvre. Un re contrôle sera réalisé avec soin pour procéder à l’identification de l’ensemble des personnes (personnel soignant et entourage) avec lesquelles elle aura été en contact depuis le 15 janvier. L’ARS poursuit les investigations d’identification des porteurs du variant sud-africain" ajoutent les autorités

Pour rappel, l'identification du variant sud-africain (501 Y V2) de la maladie Covid-19 chez un premier patient, le 16 janvier à Mayotte a amené l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture de la Réunion à "faire procéder, à partir du mardi 19 janvier, à l’analyse par séquençage ARN, réalisable à présent à La Réunion, de la totalité des prélèvements déjà effectués et conservés dans les laboratoires, correspondant aux indications de charge virale adaptée, à savoir 24 analyses possible (il a aussi été demandé)  à toute personne ayant voyagé à Mayotte, aux Comores et au Mozambique ces 14jours derniers jours d’effectuer un test RT-PCR dans les plus brefs délais afin de s’assurer que ces personnes ne sont pas positives à la maladie Covid-19 ni porteurs éventuellement d’une souche variante 501-Y-V2. Ce test s’impose en l’absence de tout signe clinique évocateur de la maladies" note la préfecture.

Lire aussi : Le variant sud-africain complique encore plus les voyages

"Il est convenu que les laboratoires transmettent des points de situation réguliers à l’ARS sur le nombre de personnes qui se sont présentées à eux pour effectuer le test. En outre, avec les coordonnées éventuellement disponibles, l’ARS procédera à des rappels individualisés par SMS" souligne l'ARS

La détection de ce second cas positif au 501-Y- V2 arrive alors qu'à Mayotte quatre contaminations à ce variant ont déjà été recensés. Le préfet de l'île aux Parfums à suspendu les liaisons maritimes et aériennes internationales. Il a aussi décrété un couvre feu de 18h à 4h à compter de ce jeudi à 0h.

Lire aussi : Mayotte : le préfet décrète le couvre-feu de 18h à 4h

Situation épidémiologique au 18 janvier

76 nouveaux cas de coronavirus covid-19 ont été enregistrés à La Réunion du 15 janvier au 17 janvier 2021 (soit une moyenne journalière de 25 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 9 522 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.

Sur les nouveaux cas annoncés :
- 71 cas sont investigués :
- 52 cas sont classés autochtones.
- 2 cas autochtones secondaires
- 17 cas est classés importés.
- 5 cas sont en cours d’investigation ou font l’objet d’analyses complémentaires.

La préfecture et l’Agence Régionale de Santé rappellent à l’ensemble de la population réunionnaise l’importance d’appliquer au quotidien les mesures barrière (lavage de mains, utilisation de mouchoir, tousser dans son coude, distance physique, port du masque, limitation au maximum des contacts sociaux à 6 personnes, utilisation de l’application TousAntiCovid ...). Ces mesures sont essentielles pour freiner l’épidémie dans l’île.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Fermer l'aéroport
Fermer l'aéroport
3 ans

Et la fermeture de l'aéroport comme le fait l'ile Maurice ?

CAJAOP
CAJAOP
3 ans

Donc, en ce moment, on peut aller au Mozambique ?

Patricia
Patricia
3 ans

Positive avant de prendre l avion, Ellen accompagne pas son enfant mais comment donc est elle arrivée ici finalement encore positive?