Elections départementales à Saint-Paul :

L'ancien conseiller général Rico Florian a été violemment agressé par un candidat


Publié / Actualisé
Rico Florian, ancien conseiller général de Saint-Paul, a été agressé ce samedi 7 février 2015 à la Saline-les-Bains. D'après le Journal de l'Île, son agresseur est Laurent Souprayenmestry, actuel candidat aux élections départementales dans le 3e canton.
Rico Florian, ancien conseiller général de Saint-Paul, a été agressé ce samedi 7 février 2015 à la Saline-les-Bains. D'après le Journal de l'Île, son agresseur est Laurent Souprayenmestry, actuel candidat aux élections départementales dans le 3e canton.

Laurent Souprayenmestry, qui a déclaré sa candidature vendredi en binôme avec Michelle Martin-Graja, a assuré lors de sa conférence de presse avoir reçu le soutien de Rico Florian. Vu l'absence de ce dernier, les journalistes ont contacté l'ancien conseiller général qui a démenti soutenir le candidat. Le lendemain, Rico Florian, âgé de 74 ans, a été agressé à la Saline-les-Bains alors qu'il se rendait dans sa boulangerie habituelle pour y chercher du pain.

Les réactions :

"Ce genre d acte intolérable ne fait pas grandir leur auteur et porte atteinte à notre démocratie. Je souhaite qu'une charte de bonne conduite puisse être signée par l'ensemble des candidats à l'approche de cette campagne électorale. Nous devons donner un exemple d'un comportement responsable et digne, de part notre engagement dans l'action publique", a commenté Yoland Velleyen, candidat soutenu par la majorité municipale.

"EELVR apporte tout son soutien et sa compassion à la victime, et condamne énergiquement cet acte inadmissible pour un simple citoyen, encore plus condamnable lorsqu'il est  commis par  un candidat . C'est contraire à toutes nos valeurs et notre conception de la politique. Le candidat auteur de cet acte devrait être déclaré inéligible", a indiqué Mélissa Cousin, porte-parole d'Europe Ecologie les Verts à La Réunion.

"Nul ne devrait subir de violences liées à ses idées, quels que soient le contexte et les enjeux. Refuser la violence physique et les dérapages, c'est le minimum que l'on puisse attendre d¹un élu ou d'un aspirant élu en 2015. Les mauvaises habitudes ont malheureusement la vie dure : plus que jamais, La Réunion a besoin d'un changement de moeurs politiques", a réagi Mario Lechat, conseiller municipal d'opposition à Sainte-Marie.

"Nous condamnons fermement l’agression de Monsieur Florian Rico, ancien adjoint au Maire et conseiller général du canton 5 de Saint Paul. Nous lui apportons tout notre soutien ainsi qu'à ses proches et lui souhaitons un prompt rétablissement. Nous comptons sur le discernement et la lucidité de l’ensemble des candidats  pour que cette campagne des Départementales se déroule dans la sérénité et que les règles démocratiques aussi bien dans les discours que dans les actes, soient respectées", a indiqué David Sinimalé, également candidat sur le 3e canton.

"Je condamne fermement ces actes et demande aux candidats qui n’ont pas compris ce qu’est une élection de se retirer au nom de l’éducation populaire, des valeurs humaines et de la démocratie. Je demande également à l’auteur de faire acte de dignité en retirant sa candidature car l’attente de la population est trop importante en matière de chômage et de pauvreté", a souligné Jean-Hugues Ratenon.

www.ipreunion.com

   

6 Commentaire(s)

Ubald, Posté
HONTE A VOUS M. SOUPRAYENMESTRY !
Une fois de plus un plus un énergumène assoiffé d'un mandat politique s'en prend physiquement à un vieillard qui a osé dénoncé son mensonge. Cet violente et infamante agression doit etre sanctionné sévèrement par la justice. Cet acte ignoble et lache heurte la conscience des hommes et des femmes qui luttent pour la construction d'un " vivre ensemble réunionnais " facteur de cohésion et de paix. Je vous souhaite un prompt rétablissement Mr Florian !
Roky, Posté
Laurent, moi aussi je ne partage pas tes idées, mais tu n'oses pas m'affronter ,pourquoi? tu sais que je peux te casser la gueule. Alors tu profites sur les vieux, bientôt se seront des femmes que les faibles quoi!
ESPECE DE LACHE,LACHE.
Nathalie Agénor, Posté
A koz ou fé sa ek in moun 74 ans ? vien fé sa ek in i gagne rand si ou na courage
Geraldine, Posté
Comment on peut se comporter de la sorte, en plus sur une personne âgée !
Agnan, Posté
on tape pas un boug à lunette et encore moins quand il a 74 ans. quel lache!!
Pierre97430, Posté
Madame Michelle Martin-Graja il est temps de fuir cet homme peu recommandable !