Un nouvel acte de vandalisme au cimetière de l'Est à Saint-Denis

Dégradation des lieux de cultes : les forces de l'ordre et la justice mobilisées

  • Publié le 11 mai 2015 à 20:08

Dans un communiqué publié ce 11 mai 2015, le préfet de La Réunion affirme condamner "fermement les dégradations des lieux de cultes et sépultures survenues sur différents sites de l'île ces derniers jours." Dominique Sorain souligne que "ces actes de vandalisme qui touchent différentes communautés portent atteinte aux valeurs de la république et au respect mutuel qui scellent notre vivre ensemble." Ce lundi, c'est le cimetière de l'Est qui a été visé par des profanations et des actes de vandalisme. (photo Elodie Georges / RTL Réunion)

Pour rappel, trois lieux ont été vandalisés dans la seule journée du dimanche 10 mai 2015 : le temple tamoul de Bois Rouge, la chapelle de Bel-Air et l'oratoire de Sainte-Anne. Ce lundi, c'est le cimetière de l'Est qui a été tagué. Le 28 avril dernier, c'est la Vierge au Parasol qui a été profanée. A chacun de ces endroits, les fidèles ont retrouvé des inscriptions sataniques telles que "666" et "Satan". Des actes de sorcellerie ont également été répertoriés.

Des prélevements et des constations d'usages ont été effectuées par les forces de l'ordre. Des enquêtes distinctes ont été ouvertes et confiées aux différentes brigades concernées car - malgré un mode opératoire similaire - aucun indice ne permet de dire que ces profanations sont l'oeuvre d'une seule et même personne.

La préfecture indique par ailleurs que "les services de police et de gendarmerie sont mobilisés sous l'autorité du parquet de Saint-Denis afin d'identifier et interpeller les auteurs de ces délits." La destruction, la dégradation ou la détérioration d'un lieu de culte est punie de sept ans d'emprisonnement et de 100 000 euros d'amende.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
observation
observation
8 ans

Toujours pas de dégradation de lieux de cultes musulmans, ou d'autres religions que celles citées?

rebel, depuis son mobile
rebel, depuis son mobile
8 ans

La police francaise n est pas dans tous les temples edifices religieux et cimetieres . C est trop facile de critiquer

dan run
dan run
8 ans

Que fait la police française !