Mafate

Trois Salazes - Un homme se tue dans une chute de 250 mètres

  • Publié le 21 novembre 2015 à 16:43

Un homme d'une trentaine d'années a chuté de 250 mètres alors qu'il escaladait une falaise des Trois Salazes dans le cirque de Mafate vers 9 heures 30 ce samedi 21 octobre 2015. Le malheureux est mort sur le coup. son corps a été récupéré par les homme du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) et hélitreuillé. La victime se trouvait en compagnie de 4 amis lorsque que le drame s'est produit. Choqués, ils ont été évacués par les gendarmes (Photo archives)

guest
6 Commentaires
8 ans

les gens veulent provoquer la grande faucheuse et ils le rencontre .

Cendrine et Catherine
Cendrine et Catherine
8 ans

Les atermoiements de Marion et Mary sont impudiques car le deuil d'une famille ne nous concerne pas et il y a quelque d’ indécent pour a se répandre ainsi.

En revanche les usagers de la crete des 3 salazes ont raison de se poser des questions afin de comprendre les risques auxquels ils vont s'exposer quand refaire cette course. Si le PGHM a dit que le point d'ancrage a cassé par fatalité et que la pratique de la victime n'est pas a remettre en cause ca signifie qu'au prochain coup ca pourrait arriver à pierre paul ou jacques. Là ca n'est meme plus indecent, c'est exposer les autres au danger.

On comprend aussi que les pratiquant du canyonning qui ne veulent pas comprendre quel piton a laché et pourquoi ne se sentent pas concernés car ils sont probablement de ces gros saccageurs qui sortent leur tamponnoirs à tour de bras pour transformer les montagnes en vrai gruyere avec leur chevilles autoforeuses; Pascal Colas a deja dénoncé ce genre de pratique au trou de fer.

Mary et Marion, au lieu de trainer sur les forums, a vous souciez des ladilafé, debranchez votre ordi et allez aider la famille que vous pretendez soutenir.

Marion
Marion
8 ans

Je rejoins Mary.
Pro ou novice, c'est toujours plus facile de juger un accident hors contexte.
Et quand bien même... Quel montagnard n'a pas connu un moment d'imprudence? de bons hasards? ne serait ce qu'une fois...
Bravo : de tels posts suite à un article de 4 lignes vont aider la famille a surmonté sa peine!

mary
mary
8 ans

Mon beau frère avait du matériel de pro, l'escalade était sa passion, il avait passé avec aisance de nombreux niveaux avant de se lancer dans cette ascension, il était comme on peut le dire un chevronné, un expérimenté, mais ça malheureusement les articles ne le disent pas. Sans oublié que c'est bien la oce sur laquelle il était accrochée qui est tombée et l'a emporté dans sa chute.
C'était un homme plein de vie, médecin sur l'île, il avait quelque chose dans le crâne et ne serait pas parti s'aventurer comme ça si il avait pensé qu'un tel accident était possible. Il laisse une charmante petite fille de 4 ans derrière lui, sa famille et ses amis. Merci de respecter notre deuil

gigimontagne
gigimontagne
8 ans

Les salazes, malgré leur accès a priori accessible nécessitent des connaissances et techniques d Alpiniste . Toutes les cordes des relais sont brulées par ceux qui moulinent dessus. Malheureusement cet accident était prévisible , en tant que pro je vois depuis bien longtemps des techniques et du matériel d amateurs complètement inadapté. Je connais pas les circonstances de cet accident mais renseignez vous auprès d un pro avant.

les regles de base: 2 points
les regles de base: 2 points
8 ans

- il faut se vacher sur 2 points
-en rappel, on descend sur un point qui est securisé avec de la sangle sur un deuxieme point
- on passe sa corde dans un maillon rapide, un mousqueton mais jamais sur une plaquette
- sur une arete, a plusieurs, s'encorder seulement est une securité illusoire. J'ai envoyé ch-- un accompagnateur marron qui exigeait la priorité en disant "qu'il bossait" et qu'il avait un groupe a faire avancer avant que le plafond soit bouché.

slackline et accompagnateurs en montagne transforment nos cretes en disneyland