Ça s'est passé un 27 octobre

[VIDÉO] 2005 - Des émeutes dans plusieurs villes de France après la mort de deux jeunes

  • Publié le 27 octobre 2016 à 03:52

27 octobre 2005 - Deux adolescents, Zyed, 17 ans, et Bouna, 15 ans, qui s'étaient réfugiés dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (banlieue parisienne) pour échapper à la police, meurent électrocutés. Ce drame déclenchera 24 nuits d'émeutes dans plusieurs villes de France

À la suite de ce tragique événement, les banlieues s'étaient enflammées durant trois semaines. Ces soulèvements contre la police, accusée d'avoir laissé mourir Bouna et Zyed "s'étaient propagés comme un traînée de poudre dans les cités. Des journées et des nuits d'émeute avaient suivi, au cours desquelles des véhicules, des établissements publics avaient été incendiés. Avec une partie du pays au bord du chaos, le gouvernement avait dû décréter l'état d'urgence" écrit lefigaro.fr.

Source INA

Ce n'est que dix ans plus tard qu'ont été jugés Sébastien Gaillemin, chef de bord de l'équipage qui patrouillait le 27 octobre 2005 dans les rues de Clichy-sous-Bois, et Stéphanie Klein, qui assurait ce jour-là le standard du commissariat. Leur procès s'est ouvert le lundi 16 mars 2015 devant le tribunal correctionnel de Rennes.

Poursuivis pour pour non-assistance à personne en danger, les deux policiers avaient finalement été relaxés le lundi 18 mai 2015.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires