[AUDIO - VIDÉO] Jeux concours sur Facebook : faux profils, vraies arnaques

Usurpation d'identité - Séga'el et Kendji Girac ne distribuent pas d'Iphone 6 S

  • Publié le 16 décembre 2016 à 11:31

Des artistes, Kendji Girac notamment, qui distribuent gratuitement des téléphones portables ou des marques de voitures qui font gagner des véhicules flambant neufs sur Facebook. Les réseaux sociaux regorgent d'annonces trop belles pour être vraies. Et pour cause, il s'agit tout simplement d'arnaques, qui utilisent les noms de personnalités ou de marques connues, pour devenir virales. Récemment, la chanteuse réunionnaise Séga'El a été l'une des victimes de ces usurpations d'identité. De faux profils utilisant son nom proposent régulièrement de gagner des Iphones, pour ensuite inciter les internautes qui tombent dans le panneaux à composer des numéros surtaxés.

Jeudi 15 décembre encore, la chanteuse alertait ses fans, sur les ondes de Radio Freedom. "Il y a encore quelqu'un qui se fait passer pour moi et qui arnaque les gens", prévient-elle. Le message auquel elle fait référence, c'est celui posté sur une page Facebook appelée "Séga'el Chanteuse", et qui prétend faire gagner des Iphone 6 S, dans un français approximatif :

Pour crédibiliser l'arnaque, le propriétaire de la page a pris le soin de poster des informations sur la chanteuse et des photos d'elle, volées sur son profil public, ainsi que des selfies de supposés gagnants, posant avec des téléphones.

Et à chaque post sur le pseudo concours, le procédé est le même: la fausse "Séga'el" invite les personnes qui commentent à venir discuter en privé, pour parler des modalités du concours. Une fois appâtée, les victimes apprennent qu'elles doivent composer un numéro surtaxé, pour pouvoir gagner un téléphone. Certains internautes n'ont découvert le pot-aux-roses qu'à la réception de leur facture téléphonique, où figuraient des appels facturés plusieurs dizaines d'euros, selon la chanteuse, à qui elles sont venues raconter leurs mésaventures.

Evidemment, dans ce genre de concours, il n'y a pas de téléphones à la clé, et pas un centime ne va dans la poche de Séga'el qui n'a rien à avoir avec la supercherie. La chanteuse a voulu porter plainte au commissariat, mais on lui a répondu que c'était aux victimes de se faire connaître. "Du coup, j'ai peur que des gens arnaqués, persuadés que je suis derrière tout ça, finissent par m'agresser dans le chemin", plaide-t-elle.

Que ces fans se le tiennent pour dit, son profil, c'est Séga'El officiel, et on y trouve d'ailleurs une vidéo qui parle de l'arnaque aux Iphones.

Séga'El n'est pas là seule à avoir été victime de cette arnaque aux Iphones : ces derniers mois le chanteur Kendji Girac ou encore la chroniqueuse Nicole Ferroni ont signalé des faux profils qui faisaient circuler le même faux concours Iphone. A chaque fois les caractéristiques sont les mêmes, qu'il s'agisse d'Instagram, de Facebook ou de Twitter : des photos d'Iphone emballés et empilés, un prétendu partenariat avec Apple et de faux témoignages.

Et quand ce ne sont pas des téléphones qu'on vous promet de gagner, ce sont carrément des voitures. La marque Land Rover est ainsi régulièrement visée. Le procédé "gros doigts" est toujours le même:

 

Pourtant, en prenant des précautions simples, il est facile de ne pas tomber dans ces pièges.

  • Comment faire la différence entre"vrais" et "faux" profils ?

Pour éviter les usurpations d'identité, beaucoup de personnalités et de médias ont fait "vérifier" leurs profils. Dans ce cas, un badge bleu est apposé juste à côté du nom. Cela permet donc de distinguer les "vrais" profils des comptes susceptibles de publier des arnaques, ou tout simplement des comptes parodiques.

Le problème, c'est que toutes les personnalités ne font pas forcément "vérifier" leur compte (la procédure est expliquée sur Facebook). Le compte professionnel de Séga'El par exemple n'a pas encore sa petite pastille bleue et c'est pour cela qu'il est difficile de faire la différence avec un faux profil.  Dans ce cas, posez-vous les bonnes questions ? Quelles sont les informations renseignées sur le profil, quelle est la date de création du profil, quels sont les posts publiés ? Pourquoi un artiste, dont la page doit normalement servir à faire connaître l'activité, multiplierait les concours? Bref, le bon sens reste de mise.

  • Comment reconnaître les "faux" concours ?

Plusieurs indices permettent à l'internaute de savoir s'il participe à un "vrai" concours. Tout d'abord, s'il émane d'une page reconnue, généralement la page officielle d'une entreprise, d'un média, d'une salle de concert, il aura d'autant plus de chance de mettre en jeu des prix réels. Ensuite, le réglèment doit être clair et facilement repérable. En revanche, s'il n'y a pas de réglement, pas de pastille bleue, que le concours a été posté sitôt la page créée, il y a de fortes chances que ce soit une arnaque.

  • Que faire si je repère une de ces arnaques ?

Il est possible - et recommandé - de signaler les faux profils et les arnaques au réseau social, qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou Instagram, pour éviter qu'elles ne continuent à se propager. Sur Facebook, s'il s'agit d'une page, il faut ainsi cliquer sur "Plus", puis "Signaler la page". S'il s'agit d'un profil Facebook, il faut cliquer sur les "...", puis sur signaler. N'hésitez pas également à vous adresser à vos contacts qui auraient partagé ce genre de posts, pour les prévenir qu'il s'agit d'une arnaque. Moins elles sont relayées sur les réseaux sociaux, moins il y aura de victimes.

  • Que faire si j'ai été piégé ?

Même si les chances de revoir son argent sont maigres, il faut néanmoins porter plainte. "Le problème, c'est que les personnes qui montent ces arnaques sont extrêmement difficiles à retrouver et bien souvent, elles ne sont pas sur le territoire français, déplore le Benjamin Hoarau,  un brigadier investigateur en cybercriminalité, au commissariat de Malartic, à Saint-Denis. Il sera donc impossible de les poursuivre et d'espérer les condamner à indemniser leurs victimes.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Anti-facebook
Anti-facebook
7 ans

Facebook, le pire du 21ème siècle.
Et puis être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly !