Une visioconférence prévue avec l'Office de protection des réfugiés

Originaire d'Inde et homosexuel, il demande asile à La Réunion

  • Publié le 16 novembre 2017 à 15:03

Un jeune homme originaire d'Inde a demandé asile à l'île de La Réunion. Viken Joshi a été dans l'obligation de fuir son pays, après avoir révélé son homosexualité. Face au rejet de sa famille et aux menaces des forces de l'ordre, il s'est tourné vers le département français en demandant un visa touristique.

Le jeune garçon s’est ensuite orienté vers les associations " Le Refuge " et " Orizon ". La première a contacté la préfecture afin de monter un dossier Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). La seconde lui apporte un soutien psychologique depuis son arrivée sur l’île.

Une visioconférence est prévue ce vendredi 17 novembre avec l'institution de l'Ofpra. À partir de ce moment, l'office étudiera son dossier. "Une menace réelle pesait sur lui" indique Kevin Breteche, de l'association Orizon. Sur l'île depuis le mois d'août, Viken Joshi est actuellement logé à titre gratuit par la mairie dans le seceur des Camélias.

La loi indienne condamne à dix ans de prison tout acte d’homosexualité. En 2009, la Haute Cour de Delhi a déclaré que la loi constituait " une violation des droits fondamentaux" et l’a jugée inconstitutionnelle. Quatre ans plus tard, la Cour suprême de l’Inde a annulé la décision de la Haute Cour. Ce n’est qu’en février 2016 que la Cour suprême indienne a accepté de réétudier la loi.

guest
2 Commentaires
lovina
lovina
6 ans

avez vous regardez le film Bobby seul contre tous moi je crois que ses parents doit le voir

légrillard
légrillard
6 ans

Qu'en penses le consul de l'Inde à La Réunion? Est ce à nous, contribuables de Sindni, de payer son logement à ce jeune homme?