[LIVE - PHOTOS/VIDEOS] Les trois astres se sont rencontrés

Soleil, Terre, Lune : un grand alignement et une éclipse

  • Publié le 27 juillet 2018 à 23:59
  • Actualisé le 28 juillet 2018 à 14:21

Ce vendredi 27 juillet 2018, les astres se sont donnés en spectacle dans du ciel réunionnais. La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle a débuté à 22h25. Cette éclipse a fait rougir notre satellite qui a pris des airs de "Lune de sang". La planète Mars, qui était au plus près de la Terre, s'est révélée éclatante. Une conjonction de phénomènes qui a du ravir les astronomes amateurs. Notre île était, en plus, le meilleur endroit au monde pour assister à cet alignement d'astres. Sans lunettes, on a seulement eu à tourner les yeux vers le ciel pour admirer l'éclipse lunaire. Retrouvez notre live.

  • [ET VOILA C'EST FINI]

    Les trois astres se son éloignés. La lune a retrouvé sa couleur argentée, Mars vogue vers de nouvelles aventures et le Soleil se lèvera à l'Est unefois de puos dès demain matin. La plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle est terminée, merci de l'avoir suivi en direct avec Imaz Press Réunion

  • [EN COURS]

    La rencontre entre les trois astres est toujours en cours. Elle devrait se e terminer vers 01h13, heure de La Réunion. Cette phase dite de "totalité" aura alors duré 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fait la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

  • [ALIGNÉS ! ]

    C'est fait ! La Lune, le Soleil et Mars sont parfaitement aligné. L'astre de la nuit a été entièrement recouvert. La Lune est orangée et l'on comprend son quaificatif de lune de sang !

    Un spectacle rare et beau.

     

    Et pour suivre tout en direct mettez vos pas dans ceux de la Nasa, cliquez sur ce tweet

     

  • [C'EST PRESQUE FAIT]

    La quasi totalité de la Lune est maitenant orangé sombre. Encore quelques minutes et l'eclipse sera totale

  • [LES NUAGES S'EN VONT]

    Et la Lune est mainenant aux trois quarts "grignotée, seul un petit croissant lumineux est encore visible, le reste de l'astre de la nuit a pris uen teinte orangée sombre. Mars brille fort et rouge. Le spectacle est fascinant

     

     

  • [OH NON !]

    Voila que les nuags reviennent dans le ciel de l'ouest ! La lune n'est plus visible pour le moment !

  • [PLACE AU SPECTACLE]

    Le rendez-vous entre la Lune, le Soleil et Mars a commencé. Les trois astres s'alignent doucement mais sûrement.

    Le show commence même à être visible à Anglet où se trouve Larbi, l'internaute réunionnais en vacances qui nous a fait parvenir cette photo

     

  • [DÉGAGÉ]

    Dans l'ouest et à Saint-Denis la couverture nuageuse s'est maintenant écartée et la Lune et visible dans toute sa splendeur. Petit point rouge à coté d'elle, la planête Mars est visible à l'œil nu (entouré sur notre photo)

  • [MARS] La planète est déjà bien visible à quelques minutes seulement de l'éclipse lunaire. Regardez : 

     

  • La Lune en attendant l'éclipse

     

  • On monte un peu plus haut et on arrive à La Montagne. Déception : le ciel est super couvert, mais bon ça fait de la belle photo

  • On la voit !

    Ça y est la Lune triomphe des nuages et se montre dans toute sa splendeur dans l'ouest. Elle est brillante et bien visible même si elle est un peu voilée. Pourvu que ça dure...

    Rien par contre pour le moment à Saint-Denis où les nuages jouent les fiers à bras

  • Rien pour le moment en Métropole

    En vacances dans le sud-ouest, l'internauge réunionnais Larbi nous envoie une photo d'Anglet. Pas de lune à l'horizon. Le temps est couvert et il fait de toute façon encore trop jour pour voir quelque chose.

    Pour rappel, la France métropolitaine verra la fin de l'éclipse, la Lune se levant entre 21h et 21h30 (heure de La Réunion) soit après le début du phénomène. C'est à La Réunion que les habitnts admireront le mieux l'événement.

     

  • Les nuages ne lâchent pas prise

    A Saint-Denis, au Port et à la Possession, les nuages, ces filous, laissent à peine quleques étoiles se montrer. La Lune est cachée. Franchemen les nuages ces pas cool, vous neallez pas nous gâcher un spectacle qui ne se produit que tous les 35 000 ans... bon d'accord c'est juste un fake pas vrai du tout mais ce n'est pas une raison, partez vite

    Lire aussi : L'éclipse lunaire, objet de tous les fantasmes

  • Des nuages

    Huuuum, il commence à faire nuit et les choses semblent mal engagées, de gros nuages s'invitent au-dessus de nos tête set obligent la Lune à jouer à cache-cache. Allez les nuages soyez sympas, laissez nous admirer le spectacle

  • Petits débrouillards

    L'association les Petits débrouillards est à pied d'œuvre depuis le début de la matinée ce vendredi à l'école Centrale à Saint-Denis. En attedant l'éclipse les marmailles ont participé à plusieurs ateliers d'animation sur le thème des planêtes et des étoiles.

    Ils resteront sur place pour observer le phénomène ce soir

  • Pour briller en société en attendant l'éclipse

    • L'éclipse correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre. Elle sera visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde. Elle pourra être observée depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie. Mais c'est l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient et l'Inde qui seront les mieux lotis pour profiter pleinement du spectacle. La France métropolitaine verra la fin de l'éclipse. C'est à La Réunion que les Français admireront le mieux l'événement.

    • Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite naturel. La Lune, pleine, va rentrer peu à peu dans la pénombre, puis dans l'ombre pour se retrouver totalement dans l'ombre, avant d'en sortir progressivement.

    En image on comprend encore mieux, regardez

    • Le phénomène complet va débuter à 21h14, heure de La Réunion et s'achever à 03h28, heure de La Réunion. Le spectacle commencera à 22h24, heure de La Réunion, la Lune donnant l'impression d'être peu à peu grignotée par l'ombre.

    • "La Lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la +planète rouge+, sera à côté, très brillante, avec une teinte légèrement orangée", souligne Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire de Paris-PSL.

    • Le moment le plus intéressant de l'éclipse, lorsque la Lune sera complètement dans le cône d'ombre projeté par la Terre, débutera à 23h30, heure de La Réunion et se terminera à 01h13, heure de La Réunion. Cette phase dite de "totalité" durera 1 heure 43 minutes (103 minutes), ce qui en fera la plus longue éclipse de Lune du XXIe siècle.

    • Il s'agit de la deuxième éclipse totale de Lune de 2018, la première ayant eu lieu le 31 janvier (elle n'était pas visible en France).

  • Le saviez-vous ? Sans Lune les humains n'auraient sans doute jamais existé

    Regardez cette vidéo publiée par le Monde, tout est expliqué

À propos

103 minutes, c'est la durée de cette éclipse lunaire, la plus longue 21ème siècle. De part sa situaiton géographique, notre île est, pour le coup, le meilleur endroit au monde pour assister au phénomène. L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, sera visible, totalement. Le soleil, la Terre et la lune seront parfaitement alignés. Privée des rayons du Soleil, la Lune va s'assombrir et prendre une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune peut alors les renvoyer. Sans lunettes, on pourra voir une lune pleine, lumineuse et qui changera de couleur.

Lire aussi : la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle visible le 27 juillet à La Réunion

Cet évènement astronomique n'a cessé de faire le "buzz" sur internet où se succèdent les "fakes news". Contrairement à ce que disent ces fausse informations, non, ce phénomène ne se produit pas tous les 35 000 ans. La lune ne sera pas, non plus, aussi grosse que la planète Mars.

Lire à ce propos : Eclipse lunaire, objet de tous les fantasmes

Le phénomène n'est pas si exceptionnel, car des éclipses de lune se produisent une à deux fois par an. Elle sont parfois partielles et d'autre fois totale

Lirau aussi : la plus longue éclipse lunaire du 21ème siècle c'est ce soir

Les religions apportent aussi leur lot de croyance sur cet aligement d'astres. Qu'il s'agisse de l'Islam, du christianisme ou encore de l'hindouisme, ces religions très représentées à La Réunion, l'éclipse prend une signification particulière.

• Islam

Contrairement à ce que l’on peut lire ça et là, l’éclipse, qu’elle soit de Soleil ou de Lune, ne constitue pas un mauvais présage ni une punition divine en Islam, mais "un rappel" pour les musulmans. "Un rappel à ne pas être insouciant mais à se souvenir et à craindre Dieu, car l’éclipse du soleil nous rappelle le jour qui viendra où le soleil sera éclipsé puis détruit, comme la lune, la terre, etc., tout ceci précédant le jugement… notre jugement pour nos actes.” précise le site de jurisprudence musulmane Maison-islam. Les musulmans portent une attention toute particulière à l’éclipse au point de lui consacrer une prière : salat al-kusuf, littéralement la “prière de l’éclipse”. Cette prière n’est pas obligatoire. Bien que facultative, elle n’en demeure pas moins codifiée.

• Christianisme

Dans les Ecritures, la bible mentionne les éclipses de Lune qui sont perçues comme un sign de "la fin des choses". Certains passage parlent de la Lune qui perdra "le tiers de sa clarté" et se transformera en sang. L'éclipse lunaire est une manifestation de la colère divine et un des signes du jugement dernier. Bien que les cultes lunaires soient interdits, la lune occupe tout de même une place importante dans l'histoire de certaines fêtes chrétiennes. Le jour de Pâques, par exemple, est calculé en fonction de la première lune du printemps.

• Hindouisme

Pour la religion hindoue, les éclipses sont de mauvais augure. Elle est négative pour les personnes nées sous certaines étoiles comme l'explique le site malbar.fr. Pour les hindous, l'énergie négtive de l'éclipse peut absorber l'énergie d'un templs, c'est pourquoi, beaucoup de temples sont fermés pendant les éclipses.

L'hindouisme attribue aussi à l'éclipse des effets négatifs sur la nourriture cuite qui ne devrait pas être consommée pendant l'éclipse et sur les femmes enceintes.

Bien des croyances entourent la Lune et ses mystères. L'astronomie donne à la Lune un rôle primordial dans le développement de la vie sur Terre.

En effet, comme l'explique le site web du journal Le Monde dans cette vidéo, ans la Lune, notre axe de rotation serait beaucoup plus instable et pourrait passer de 0° à 45° en seulement quelques milliers d’années. Les changements de climat et de température dans une même région seraient alors très rapides et très violents.

Regardez :

Quelle que soit la croyance, ce phénomène fascine autant qu'il peut inquiéter. Ce soir, depuis la plage ou la montagne, levez les yeux.

guest
0 Commentaires