Insécurité routière

Gendarmerie : 201 infractions et 19 permis de conduire retirés ce week-end

  • Publié le 6 janvier 2019 à 19:21
  • Actualisé le 6 janvier 2019 à 19:22

Voici le bilan de lutte contre l'insécurité routière conduite par les 16 motocyclistes de l'EDSR de permanence ce premier week-end de l'année... Il y a eu 201 infractions dont 186 génératrices d'accidents graves, 33 conduites addictives et 19 permis de conduire ont été retirés.

- 21 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 10 délictuelles (taux supérieur à 0.40 mg par litre d'air expiré).

- 13 conduites après avoir fait usage de produits stupéfiants;

- 10 excès de vitesse avec interception dont 1 rétention ( +40 km/h) sur la route des Tamarins à St Paul vers St Pierre (vitesse limitée 90/enregistrée 141/ retenue 133 KM/H)

- 140 clichés d'infractions vitesse enregistrés par les radars embarqués automatisés;

- 1 infraction aux règles de priorité;

- 2 franchissements de ligne continue;

- 8 usages du téléphone en conduisant;

- 2 non-port de la ceinture de sécurité;

- 2 non-port de casques;

- 1 refus d'obtempérer;

- 4 conduites sans permis ou violation d'une restriction au droit de conduire.

Les gendarmes de la  BTA de SALAZIE et le PSIG de ST-BENOIT ont également constaté deux alcoolémies délictuelles sur des automobilistes après avoir observé leur conduite hésitante.

Au cours des deux dernières nuits, les gendarmes des unités territoriales sont intervenus à 11 reprises sur des accidents de la circulation dont un accident aux conséquences mortelles pour ce piéton de 26 ans tué sur la RN1 à ST-LEU. Dans quatre autres collisions , 3 ont pour origine une alcoolisation excessive avec un taux de 1,7 grammes dans le sang pour l'un des usagers; le quatrième relève d'une conduite après usage de stupéfiants! Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune adolescent de 15 ans lui aussi alcoolisé et pilotant son scooter sans casque, a été sérieusement blessé en chutant après avoir heurté le trottoir !

Ce début d'année marqué par les vacances scolaires témoigne d'une tendance aux excès dans la continuité des fêtes de fin d'année. Celle-ci se retrouve hélas sur la route et génère des drames. La gendarmerie concentre ses efforts et mobilise l'ensemble de ses moyens pour combattre ce phénomène meurtrier.

guest
0 Commentaires